AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de LeFarandoleur


Dans la Gaule romaine, le culte d'Auguste devint la religion officielle et l'instrument du pouvoir politique. Un autel fut érigé à Lyon où, tous les ans au mois d'août, des délégués des soixante cités des trois Gaules prouvaient leur allégeance en vénérant l'empereur déifié, à cette occasion, des fêtes étaient données au cours desquelles les crupelaires gaulois esclaves gladiateurs s'affrontaient en des combats mortels.
- A la tête des cités Gauloises furent seuls tolérés des nobles ralliés à Rome. Les empereurs favorisèrent l'urbanisation du pays en développant les villes anciennes et en en créant de nouvelles comme Lyon ou Autun.
- On construisit des chaussées selon la technique romaine. Des bornes jalonnaient ces routes des relais et des gites assuraient aux courriers officiels des montures fraîches et un lit pour la nuit...
- La langue latine devint la langue officielle. Elle fut enseignée dans des écoles comme celles d'Autun qui comptaient parmi les plus réputées.
- Enrôlés dans les troupes auxiliaires qui servaient sur les frontières, les Gaulois conservèrent leurs équipements, leurs enseignes et leurs manières de combattre.
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}