AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.75/5 (sur 4 notes)

Nationalité : Burkina Faso
Né(e) à : Burkina Faso , 1948
Biographie :

Je suis né le 13 septembre 1948 à Manga au Burkina Faso(pays anciennement appelé la Haute Volta). Après mon école primaire à Manga je suis allé au Petit Séminaire de Pabré. J’ai quitté Pabré après la classe de Seconde pour le Lycée Philippe Zinda Kaboré à Ouagadougou. A l’issue de mes études secondaires je suis allé à l’Université de Lagos au Nigeria. Après ma Licence d’Anglais j’ai fait mes études professionnelles(Interprétation de Conférence) à l’ESIT(Ecole Supérieure d’Interprètes et de Traducteurs), Sorbonne Nouvelle, Paris IV et au Polytechnic of Central London à Londres. Parallèlement à mes études d’Interprétation j’ai fait une Maîtrise de Linguistique à l’ESIT. Ensuite je suis rentré au pays où j’ai travaillé au Ministère des Affaires Etrangères pendant trois ans avant d’être détaché auprès de l’Organisation de l’Unité Africaine. J’ai passé deux ans au Bureau régional de l’OUA à Lagos et treize ans au Siège à Addis Abéba en Ethiopie. En 1989/90 j’ai obtenu un congé sabbatique de l’OUA et je suis allé faire un DEA de Lettres Modernes à l’Université de Lille III en France. Puis en 1995 j’ai soutenu une thèse de Doctorat à l’Université de Cergy-Pontoise. Ma thèse a porté sur une mise en parallèle entre le Nouveau Roman français et le Roman africain d’expression française. En 1993 j’ai quitté l’OUA pour la Banque Africaine de Développement(BAD) à Abidjan. En 2003, en raison de la crise en Côte d’Ivoire, la BAD s’est temporairement relocalisée à Tunis en Tunisie où je suis en poste en ce moment
+ Voir plus
Source : https://www.editions-harmattan.fr/
Ajouter des informations
Bibliographie de Pierre-Claver Ilboudo   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (10) Ajouter une citation
Un proverbe dit : "Un jour pour la biche, un jour pour le chasseur". Mais apparemment, ici, tous les jours ont été pour le chasseur. A telle enseigne qu'il ne reste dans la brousse que quelques animaux en sursis, des animaux qui, soit par la ruse soit par la vitesse de leurs pattes ont réussi à échapper momentanément aux griffes de l'homme. Ici, à la fin du vingtième siècle, l'homme vit toujours à l'âge de la cueillette. Car il ne songe qu'à arracher à la nature tout ce qu'il peut en tirer sans songer à l'aider à se régénérer.
Commenter  J’apprécie          60
On eut dit qu'il y avait un incendie en lui, car la sueur ruisselait abondamment sur tout son corps, trempant sa chemise.
Commenter  J’apprécie          60
Mais ce qui le frappait le plus dans toute cette affaire, c'est que ce jeune homme, tout comme l'instituteur, tout comme lui-même, avait sauté pieds joints dans la politique à la recherche d'un abri contre la misère et le dénuement. Et pour réussir, il était prêt à dire le contraire de ce qu'il pensait, à faire le contraire de ce qu'il disait , à jongler avec des concepts qui lui échappaient totalement et à parler sans rire de justice sociale et d'abnégation. C'est cela, la politique. Rien d'autre.
Commenter  J’apprécie          40
Adama avait découvert à ses dépens que les temps avaient bien changé et qu'il était en retard, il retardait comme une horloge. […]
Maintenant, il faut être recommandé. On ne se préoccupe plus tellement de savoir si vous avez l'expérience requise, si vous êtes à la hauteur de la tâche que l'on doit vous confier, on se préoccupe d'abord et avant tout de savoir de la part de qui vous venez.
Commenter  J’apprécie          40
_ La vie des petites gens ! pensa Adama en regardant sa femme lui apporter de l'eau. Il leur faut toujours choisir, parce qu'ils ne peuvent se permettre qu'une seule chose à la fois.
Commenter  J’apprécie          40
Il portait un costume bleu-nuit finement rayé auquel le voyage n'avait pas fait de cadeau. Il l'avait acheté chez Tati il y avait environ deux ans et l'avait aboré chaque fois qu'il s'était voulu élégant. Il avait choisi de s'endimancher pour ce voyage parce qu'il était convaincu qu'avec son retour définitif, il n'aurait plus jamais l'occasion de voyager en avion ni de porter un costume, car il imaginait mal comment il pourrait porter un costume à Ouagadougou par quarante-cinq degrés à l'ombre.
Commenter  J’apprécie          20
Yembi se mit à se demander si le bar n'est pas le lieu par excellence où par la force des choses tous les hommes sont sur le même pied d'égalité. Car, là personne ne songe à s'embarrasser de complexes, tout le monde étant mû par la même fureur de vivre, possédé par le même désir de saisir, de fixer l'instant présent. Pourquoi les apologistes contemporains de la "société sans classe" ne songent-ils pas à suggérer que l'on transforme le pays en un bar global et permanent ? La dialectique du bar, la matérialisation de la fraternité entre les hommes, tous les hommes, c'est si enivrant !
Commenter  J’apprécie          10
Les gens ne vont pas dans les bars pour rechercher la solitude. Ils y vont pour oublier les enfants qui vont à moitié nus et qui réclament des fournitures scolaires depuis la rentrée, les femmes qui revendiquent l'argent du ménage, les créanciers qui s'impatientent, le messager qui vient d'arriver du village, porteur d'un message de détresse. Ils y vont pour s'oublier.
Commenter  J’apprécie          10
Dans un petit pays mal parti comme le Burkina, les possibilités d'emploi ne sont pas illimitées et, comme partout, les premiers venus sont les premiers servis, un peu comme au Far-West où la pépite d'or appartenait à celui qui l'a vue le premier.
Commenter  J’apprécie          10
Il n'y a pas de sot métier, mais aucune activité humaine n'est grande que si elle est entreprise avec conviction, avec amour.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre-Claver Ilboudo (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter pour les nuls (niveau facile)

Combien de tomes contient la série Harry Potter

6
7
8
9

7 questions
17107 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}