AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Stephbegala


Pour aller au quartier général de Schleswig,j ai voulu prendre le grand Charles et,au retour,je suis monté avec lui très haut dans le ciel d été sans nuages,car ce n était que là que je pouvais lui dire adieu.
Ensemble,nous avons fusé une dernière fois,droit vers le soleil.Nous avons fait Un looping- deux ,peut-être - quelques tonneaux bien lents,fignolés,amoureux,pour que je puisse emporter dans les doigts la vibration de ses ailes obéissantes et souples.
Et j ai pleuré,dans son cockpit étroit - Comme jamais plus de ma vie je ne pleurerai,je le sais - quand j ai senti le ciment de la piste effleurer ses roues,et que d un grand geste du poignet,je l ai assis au sol comme une fleur que l on coupe...
Comme toujours j ai soigneusement dégorgé son moteur,j ai abaissé un à un tous les contacts,éteint les voyants,enlevé les bretelles,les fils et les tuyaux qui me rattachaient à lui comme un enfant à sa mère.Et quand mes pilotes et mes mécaniciens qui m attendaient ont vu ma tête basse et mes épaules secouées par les sanglots,ils ont compris,et sont repartis silencieux vers le dispersal.
Je suis assis à côté du pilote du Mitchell qui me ramène à Paris.Je suis en uniforme de la RAF car les Américains n acceptent de prendre en stop que des Anglais.En roulant pour prendre sa piste,il longe les avions du wing- mes Tempest- impeccablement rangés aile à aile comme pour une revue.Près d eux,les pilotes et les mécaniciens agitent les bras.
Un peu à l écart,mon grand Charles,mon vieux J F E,avec sa casserole rouge,les croix noires de nos victoires sous le cockpit,trapu,volontaire,puissant avec sa grande hélice quadripale que je ne démarrerai plus.
C est la page qui tourne,douloureuse.
Commenter  J’apprécie          40





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}