AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.38/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1958
Biographie :

Pierre Duchesne est né en 1958, il a une formation de topographe et il a d'abord enseigné la topographie en Ethiopie de 1980 à 1982. Devenu passionné de l'Afrique, il est ensuite parti au Cameroun où il a fait l'expérience du travail dans la jungle. Revenu en France il travaille maintenant comme informaticien en région parisienne, un dépaysement total par rapport à ses emplois précédents

Ajouter des informations
Bibliographie de Pierre Duchesne (III)   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
Lorsque par la suite j’ai travaillé dans la jungle beaucoup m’ont pris pour un aventurier mais j’ai découvert des personnages auprès desquels je passais encore pour un enfant de cœur. J’ai constaté par la suite que même si on crapahutait aux fins fonds de la brousse on y rencontrait toujours plus aventurier que soi.
Commenter  J’apprécie          302
Souvent les Blancs parlent « des Africains »comme si c’était un seul peuple, certes ils ont des caractéristiques communes, mais il y a énormément de différences d’un pays à l’autre, puis d’une région à l’autre.
Commenter  J’apprécie          290
Qu'il soit clair avant de commencer que ce livre n'a pas pu être écrit par Jean Patrick Manchette, bien que babelio s'entête à ne pas vouloir corriger:
"Jean-Patrick Manchette souffre, entre 1982 (date du voyage au Cameroun)et 1989, de symptômes notables d'agoraphobie, qui le laissent la plupart du temps retranché dans son appartement du XIIe arrondissement. Grand fumeur depuis l'âge de treize ans, il contracte en 1991 un cancer du pancréas. Il en meurt le 3 juin 1995 à Paris, à l'hôpital Saint-Antoine"
JP Manchette n'était pas topographe, et n'est jamais allé au Cameroun.
D'ailleurs, à partir de maintenant, je m'appelle Delphine de Vigan.
Commenter  J’apprécie          2014
On passe hors piste à flanc de collines (quand la route a été dévastée et remplacée par un trou de deux mètres ) on touche là à la différence fondamentale entre l’Europe et l’Afrique ; L’Européen crie au scandale en exigeant que quelqu’un répare immédiatement, alors que l’africain se débrouille car il sait que personne ne réparera. Et les évènements lui donnent raison, pourquoi réparer puisque les voitures passent quand même ?
Commenter  J’apprécie          130
Le Nigeria avait décidé d’expulser tous les étrangers de son territoire…. Et oui, c’est un pays africain qui le premier a viré tous les étrangers de chez lui…. Au passage, on peut noter que le Nigeria qui était déjà un pays bordélique, le sera encore plus après cette décision brutale, les étrangers assuraient tous les petits boulots et les expatriés occupaient eux les rôles d’encadrement.
Commenter  J’apprécie          91
Je suis partagé entre une certaine fierté et une profonde gêne. Fierté d’avoir été à la hauteur et d’avoir pu faire ce que j’estimais le mieux. Ici on est dans la jungle, c’est la loi du même nom qui s’applique, et ce n’est pas facile quand on est originaire de contrées plus policées.
Commenter  J’apprécie          70
Si on plante la voiture il n’est pas question d’appeler le garagiste : il n’y a pas de téléphone et de toute façon il n’y a pas de garagiste.
Commenter  J’apprécie          70
Je vais directement voir le commissaire. Lorsque je lui indique où s’est passé l’incident, il me déclare « Mais ce n’est pas mon secteur, on n’a jamais envoyé une patrouille là-bas, vous êtes sûr que c’était des vrais policiers ? » Et là je tombe sur le cul.
J’explique pour les novices : un flic peut très bien prêter son uniforme à son frère ou son cousin le soir, lequel va se planter au bord de la route pour soutirer du fric aux pauvres types de passage. Ensuite on partage, quoi de plus normal en famille ?
Commenter  J’apprécie          32
Nous y mangions à l'européenne avec des couverts en argent, et il y avait même un menu en français.
Parfois nous regardions la version anglaise pour être
certains car le traducteur n'était pas toujours au top de sa
forme. Je me souviens des courgettes devenues "Gorgettes
sautées", j'ai repensé à la vieille Georgette de mon village
qui aurait bondi d'indignation en voyant sa réputation ainsi
bafouée.
Commenter  J’apprécie          30
En partant de la palabre et en passant par l’emphase, on arrive vite au mensonge, mais attention, ce mot n’a pas la même connotation négative qu’il a chez nous. « Le mensonge donne au langage un sel qui manque toujours à la vérité pure ». Un Camerounais peut dire une chose et son contraire cinq minutes plus tard, mais attention, il se vexera à mort si vous le traitez de menteur. Mentir c’est induire volontairement quelqu’un en erreur, alors qu’enjoliver la vérité, voire la distordre un peu, n’est qu’un réflexe normal, c’est le petit grain de sel justement.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Duchesne (III) (4)Voir plus

Quiz Voir plus

L'étrange cas du dr Jekyll et mr Hyde

Qui est M.Utterson?

Un policier
Un notaire
Le frère de Mr Hyde
Un scientifique

13 questions
500 lecteurs ont répondu
Thème : L'étrange cas du Dr Jekyll et de M. Hyde de Robert Louis StevensonCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}