AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pierre-Henri Gouyon (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La révolution épigénétique

Quelle déception que ce livre !



Mises à part les recommandations très connues de tous maintenant comme 30 minutes d'activité physique par jour au moins, gestion du stress par la respiration, un bon sommeil, cultiver des liens sociaux, prendre du plaisir dans ce qu'on fait, bien manger... je n'ai rien lu de nouveau ni de percutant au coeur de cet ouvrage collectif, parfois, même, pompeux à suivre.



Certes, en 20 ans, un dogme s'est effondré. Tous pensaient à tort que nos gènes étaient indifférents à leur environnement, qu'ils ne pouvaient se transformer que sous l'influence du fameux couple "hasard-pollution".



Mais une nouvelle discipline nommée l'épigénétique fait dire aux co-auteurs que nous pouvons en quelque sorte manipuler nos gènes nous-mêmes.

Nos gènes seraient fluides, dynamiques, sensibles à tout ce que nous pensons et faisons.

Notre histoire compterait autant que notre tremplin biochimique.



C'est une bonne nouvelle, mais encore faut-il savoir quoi en faire.

Et ce livre n'est pas le plus à même de répondre à cette question.



Dommage !



(le plus drôle étant quand même le chapitre du Prof. Khayat, cancérologue de son état, qui se permet ici d'intervenir sur la question de l'épigénétique et de la prévention, alors qu'il a publié "Arrêtez de vous priver, manger, voire, bien vivre". Il est donc capable d'écrire tout et son contraire dans deux ouvrages différents. Mais j'en avais découvert un peu sur ce médecin dans " Le livre noir des médecins stars ". Plus rien ne m'étonne).
Lien : http://justelire.fr/la-revol..
Commenter  J’apprécie          230
La révolution épigénétique

Un lieu commun de notre époque, c’est cette phrase qui me hérisse, utilisée pour tout et n’importe quoi et qui ne veut rien dire: c’est mon ADN, ou c’est dans mon ADN.

Cet ouvrage montre au contraire que notre vie n’est pas conditionnée par notre ADN, c’est à dire que nos gènes, notre hérédité dont l’ADN est le support, ne sont qu’une faible partie de ce qui explique notre chemin de vie, et notamment l’apparition de maladies.



L’épigénétique est ce nouveau domaine de la connaissance qui montre que notre environnement, c’est à dire notre mode de vie, notre alimentation, notre niveau d’activité physique, notre stress, nos relations sociales, sont capables de modifier la façon dont nos gènes s’expriment. Et aussi que ces modifications sont capables d’être transmises à notre descendance, ce qui explique en partie la prédisposition à certaines maladies: diabète, obésité, hypertension artérielle, etc.. Et, au passage, que ces différences d’expression des gènes sont notables entre hommes et femmes, ce qui est important pour s’orienter sur une prise en charge « sexuée » de certaines maladies. Et enfin, que la survenue des cancers ou le vieillissement dépendent fortement des facteurs épigénétiques. Autrement que tout ne dépend pas de notre ADN!



La journaliste Valérie Urman a composé ce livre à partir d’entretiens avec des scientifiques, dont une grande spécialiste française de la question, Claudine Junien, des médecins, dont le cancérologue David Khayat, et avec le biologiste vulgarisateur qu’est Joël de Rosnay. Entre ces entretiens, de petits textes, font le lien par une synthèse de l’entretien précédent et une introduction à l’entretien suivant.



J’ai été assez déçu de ce livre, car il ne va pas assez au fond des différents points de la question, il manque d’exemples et d’illustrations, et, pour le dernier intervenant, il n’est pas assez clair et documenté sur les nuances que l’épigénétique apporte au déterminisme génétique darwinien. Des exemples précis montrant comment on peut montrer que l’adaptation n’est pas qu’une question de sélection génétique auraient été les bienvenus.



Bref, un livre qui se lit vite, mais que j’ai trouvé fort superficiel, qui n’apporte pas beaucoup d’informations, excepté les très intéressants entretiens avec Dean Ornish pour le rôle du mode de vie sur les modifications de l’activité des enzymes qui évitent le vieillissement de nos chromosomes, et avec Claudine Junien, qui explique très bien la transmission héréditaire de marqueurs épigenétiques, et l’importance de la différence d’expression des gènes entre homme et femme pour la prise en charge médicale.

Les autres entretiens manquent de consistance et les « intermèdes » aussi.



C’est dommage pour un livre qui se propose de montrer que tout n’est pas écrit dans nos gènes, comment la façon dont nos gènes fonctionnent peut être modulée par de nombreux facteurs environnementaux.
Commenter  J’apprécie          184
Fabriquer le vivant ?

Curieux choix de titre pour ce livre, puisque je m'attendais à une réflexion sur le clonage, les organismes génétiquement modifiés, l'eugénisme, etc. Rien de tout ça pourtant, les deux auteurs discutent sur des thèmes assez variés : l'espoir dans le progrès, la place du sacré dans la société, l'absence de normes dans la société (avec un détour par l'art contemporain) et la question du tout qui est égal ou non à la somme de ses parties. Ils semblent également considérer qu'un tas de domaine traversent des crises profondes, sans jamais préciser lesquelles. Et quand on ne comprend pas le problème, difficile de suivre les diagnostics et les solutions.



Cet essai me semble très fouillis et me laisse sceptique.
Commenter  J’apprécie          150
La révolution épigénétique

Après avoir achevé la lecture de ce livre, on s'imagine le futur, des guérisons de cancers en nombre ou même, et pourquoi pas, la disparition des cancers. Et on repense à toutes ces personnes qui ne sont plus là, qui ont été emportées dans des souffrances dues à des chirurgies ou des traitements d'un autre temps. L'épigénétique semble constituer un espoir mais sera-t-il rentable, car de nos jours, c'est plus que jamais ce critère qui est prioritaire pour ceux qui nous dirigent.
Commenter  J’apprécie          70
La révolution épigénétique

Ce livre est le résumé de 5 interview avec des pionniers dans le monde de l'épigénétique.

Ils révèlent l'état actuel des connaissances dans le domaine qui est en pleine expansion.

Un chemin de pensée révolutionnaire qui nous amène à considérer notre quotidien et nos actions et à pondérer notre mode de vie.

Le livre est parfois un peu redondant pour les initiés en génétique mais la lecture reste malgré tout agréable et aborde le sujet de différents points de vue.

Le livre ouvre des perspectives pour continuer la recherche sur le sujet.
Commenter  J’apprécie          20
Mélange des genres : panique chez les taxons !

Une anthologie sur la question de la taxinomie, les classifications et les chimères.



Beaucoup d'inventivité et d'imagination dans ce florilège de récits qui illustre la thématique.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre-Henri Gouyon (59)Voir plus

Quiz Voir plus

Le parti pris des choses Francis Ponge

Francis Ponge a écrit "Le pain"

VRAI
FAUX

5 questions
85 lecteurs ont répondu
Thème : Le parti pris des choses de Francis PongeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}