AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de ladesiderienne


Voici nos trois personnages sur la scène vide de l'Opéra de Berlin. A droite, Wlladyslawa Ambroziewicz, dite Vladi. Elle a vécu bien des choses, mais rien n'est jamais venu à bout de sa foi dans l'existence, de son désir de vivre et de jouir. Elle a balayé les opinions que l'on pouvait avoir d'elle, elle a aimé les hommes, le sexe, les étreintes soudaines, les orgasmes ravageurs, elle a presque trente ans, une constitution solide, une bouche avide, un cœur d'hirondelle et quelque chose, ce soi-là vient de s'achever pour elle et elle ne le sait pas encore.
A gauche, dans son fauteuil, Paul Péricourt. Il s'est passé bien des choses dans sa vie, à lui aussi, depuis que nous l'avons vu se jeter de la fenêtre d'un second étage sur le catafalque de son grand-père. Nous l'avons connu mutique, catatonique, près de mourir, puis hurlant une certaine nuit de décembre 1929 en souvenir des scènes parmi les plus sordides qui puissent survenir dans une enfance, nous l'avons vu se recouvrant de musique comme d'un manteau, amoureux de cette étoile dont la voix avait transpercé sa vie.
Et entre eux, qui s'avance lourdement, une canne dans chaque main, Solange Gallinato sort de scène après le récital le plus mémorable de sa carrière.
Trois âmes prêtes à éclater.
Commenter  J’apprécie          140





Ont apprécié cette citation (14)voir plus




{* *}