AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.17/5 (sur 23 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Parallèlement à son activité professionnelle dans une association humanitaire, Pierre Lemarchand est journaliste rock. Il publie interviews, portraits et chroniques dans différents magazines dont Magic revue pop moderne, Persona et Novo. Il est l’auteur de plusieurs livres dont Karen Dalton, le souvenir des montagnes (2016), Nico The End... (2020) et Patti Smith & Arthur Rimbaud, une constellation intime (2021), autour desquels il imagine lectures musicales et conférences. Depuis 2014, il est le producteur de l’émission de radio Eldorado.

Ajouter des informations
Bibliographie de Pierre Lemarchand (II)   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Karen Dalton "Blues Jumped The Rabbit" - Summerville, Colorado 1970.


Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Disque paradoxal, "Fantaisie militaire" est bâti dans la joie par des hommes et des femmes aux vies douloureuses pour qui il est devenu un asile providentiel pour destinées cabossées.
Commenter  J’apprécie          30
Nantes est un des laboratoires au sein duquel jaillissent les premières émulsions de ce que l’on appellera bientôt le « rock indépendant ».

Jusqu’A, p. 18
Commenter  J’apprécie          30
Bashung, pour ce nouvel album souhaite que les textes soient achevés avant d'entamer tout travail mélodique : avec "Fantaisie militaire ", les paroles deviendront l'ossature du disque,son ciment, son préalable. Il ne s'agira plus de faire entrer les mots dans des canevas mélodiques,ou de les faire coller à sa diction. Ce seront d'eux et de leur musique intrinsèque que naîtront les chansons.
Commenter  J’apprécie          20
Que se trame-t-il dans ce beau disque hanté par un amour perdu, dans cet îlot de solitude, dans ces éclats de rire discrets?
Commenter  J’apprécie          30
"Rimbaud a prédit que la prochaine génération d'écrivains serait composée de femme. Il a été le premier homme a faire une grande déclaration de libération des femmes, disant que dès que les femmes se libéreront elles-mêmes de la longue servitude des hommes, se sera un jaillissement."
Commenter  J’apprécie          20
On pourrait croire comme cela à les écouter que les mélodies de Bashung sont simples; Richard Mortier qui les ecoutes avec la plus grande attention jusqu'à en connaître les moindres recoins,sait bien lui qu'elles sont au contraire sophistiquées, minutieusement ourlées. Quand il s'agit d'en defaire les mécanismes ou du moins d'en décrire les atours, Richard a parfois recours à cette comparaison : Bashung le fait penser à in musicien de jazz. A partir d'un thème, il improvise en d'infinies variations, il part glaner des notes sur des chemins de traverse et en revient avec une lecture plus instinctive à et troublé du thème de départ.
Commenter  J’apprécie          10
La pochette de l'album "Fantaisie militaire" tissé en effet de nombreux liens avec le sonnet écrit en 1870 par le jeune Arthur Rimbaud autour de trois thématiques : la couleur verte (le "trou de verdure", "les herbes", le "lit vert" ),l'eau ("la rivière"), et le gisant ( le soldat est "étendu" et le poète nous rappelle à trois reprises que le soldat "dort" ,qu'il "fait un somme" "tranquille"). Le jeune homme repose tel Alain Bashung sur la pochette de son album, "la main sur sa poitrine".
Commenter  J’apprécie          10
Bashung est fragile,il semble d'une certaine manière perdre le contrôle de sa vie personnelle mais il sait exactement ce qu'il veut pour ce disque. "Fantaisie militaire" sera en quelque sorte le rempart qui le protégera du chaos du monde,un contrôle retrouvé sur le cours de la vie.
Commenter  J’apprécie          10
Dans la voix de Karen palpite le coeur tourmenté de l'Amérique, ses douleurs, ses erreurs, ses questions.
Commenter  J’apprécie          10
Dès l'écoute des maquettes réalisées à Antenna,Ian Caples a décidé de conserver certaines des boucles initiales pour y incorper des instruments naturels. Les musiciens se fraient ainsi des chemins serpentins au milieu des forêts de machines
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Lemarchand (II) (37)Voir plus

Quiz Voir plus

Un couple : un tableau et son musée (n°1/2)

"La Joconde" de Léonard de Vinci :

Musée du Louvre à Paris
Galerie des Offices à Florence

10 questions
188 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , art , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..