AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : France
Né(e) : 1913
Mort(e) : 1978
Biographie :

Pierre Meauzé est un sculpteur académique de femmes africaines dans le style de l'art colonial. Sa sculpture est considérée comme un véritable témoignage de l’époque coloniale.
C’est au coté de Charles Despiau aux Beaux Arts de Paris qu’il va tout d’abord se former, pour ensuite devenir l’assistant d’Aristide Maillol.

Après avoir obtenu une bourse d’Etat, il part pour l’Afrique en 1938 où il découvre l’art Africain. C’est en cote d’Ivoire qu’il puise l’essentiel de son inspiration. Fasciné par ce pays, Pierre Meauzé s’installe à Abidjan où il participe activement à la création du Musée des Civilisations de la Côte d’Ivoire dans les années 1940, qui a été ouvert dans le but de montrer un petit nombre d’œuvres destinées à représenter l’art des communautés d’Afrique du Nord .

De retour à Paris, André Malraux le nomme en 1963 à la direction de la section Afrique du Musée des Arts Africains et Océaniens de Paris. Il y restera jusqu’en 1977. Il continue également son métier de sculpteur, d’ailleurs en 1950, il collabore avec Anna Quinquaud et Roger Bézombes à la création de la Maison de France d’Outre Mer. Pierre Meauzé, réalise les piliers sculptés de l’entrée.
Durant toutes ces années il écrit de nombreux ouvrages sur l’art Africain. Il participe à la réflexion menée par André Malraux sur la définition de l’art africain, le définissant comme un art premier et non art primitif.
+ Voir plus
Source : Galerie Ary Jan
Ajouter des informations
Bibliographie de Pierre Meauzé   (1)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Meauzé (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Nouvelle LaFarorinade...

Ils n'étaient guère civils ces militaires empanachés comme des arbres de Noël ! Noël dites-vous ? il y a bien longtemps que le Père du même nom ne se livre plus à ces enfantillages, la faute aux panneaux solaires qui recouvrent nos cheminées. La vérité si je mens, je veux bâtir une maison dotée d'une cheminée en utilisant cette pierre de tuffeau chère à la Loire et à ses châteaux.

Saint Fiacre
Saint Mesmin
Saint Agil
Saint Théodose

1 questions
23 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}