AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de migdal


La symétrie entre les parcours des deux principaux acteurs de la coalition hidérienne aura donc fini, au moins symboliquement, par s'inverser.

Le 29 avril en milieu de soirée, un aide de camp vient annoncer au Fürher et à ses compagnons, après avoir écouté une émission sur ondes courtes, que Mussolini et Clara Petacci ont été exécutés la veille dans une localité proche du lac de Come et que leurs dépouilles, exposées depuis le matin sur une place de Milan, ont subi les pires sévices. Pour Hitler, qui a manifesté à plusieurs reprises sa crainte d'être exhibé devant les Moscovites dans une « cage à singes », la nouvelle fait l'effet d'une bombe éclatant au milieu du bunker. N'a-t-il pas ordonné peu de temps auparavant à son maître-chien d'empoisonner sa chienne Blondi afin qu'elle « ne tombe pas aux mains des Russes » ?

Il n'est pas exclu que l'annonce de la mort du Duce, son « meilleur ami », ait fortement contribué à sa volonté d'en finir. L'émotion générale est en effet à peine retombée lorsqu'il invite ses plus proches collaborateurs à passer dans la salle de conférences pour leur faire part de sa décision de mettre fin à ses jours.
Commenter  J’apprécie          310





Ont apprécié cette citation (30)voir plus




{* *}