Babelio Babelio
  • Mon accueil
  • Mes livres
  • Découvrir
    •   Livres
    •   Auteurs
    •   Lecteurs
    •   Quiz
    •   Forum
  • Ajouter des livres

+options
fb Connexion
mot de passe oublié?
Pierre Milza

Pierre Milza

  • Infos
  • Citations (1)
  • Photos (1)
  • Vidéos (12)
Pierre Milza > Ajouter une photo

Ajouter une vidéo
Ajouter une citation
  • 47 livres
  • 3 critiques

Note moyenne : 4.21/5 (sur 28 notes) Pierre Milza

Biographie et informations

Nationalité : France
Né(e) le : 16/04/1932

Biographie :

Pierre Milza, né le 16 avril 1932, est un historien français. Il est professeur émérite des Universités à l’Institut d’études politiques de Paris et membre du conseil scientifique de l'Institut François-Mitterrand.

Agrégé d'histoire, Docteur ès lettres, Pierre Milza est un spécialiste de l’Italie contemporaine et plus précisément du fascisme. Professeur émérite des universités à l’Institut d’études politiques de Paris, il est l’auteur de nombreux ouvrages qui font autorité dans le milieu universitaire, sur l’histoire de l’Italie, du fascisme, des relations internationales et de la France aux XIXe et XXe siècles. Par ailleurs il est l’auteur de célèbres manuels de la collection Initial chez Hatier, en collaboration avec Serge Berstein.

Dernières publications : Mussolini, Fayard, 1999 (Prix Guizot, Grand Prix de la Société des gens de Lettres, Grand Prix du Collège de France, Prix Perret de l’Académie de Sciences morales et politiques) ; Verdi et son temps, Perrin 2001 (Prix Pierre Lafue) ; L’Europe en chemise noire, Fayard, 2003 ; Napoléon III, Perrin, 2005 (Prix des Ambassadeurs, Prix de la biographie de l’hebdomadaire Le Point). Histoire de l’Italie, des origines à nos jours, Fayard 2005 (prix Joseph du Teil de l’Académie des sciences morales et politiques), , Voltaire, Perrin, 2007.
Pierre Milza est directeur de la Revue d’Histoire moderne et contemporaine. Il a dirigé le Centre d’histoire de Sciences-Po et présidé le Comité franco-italien d’études historiques et le Centre d’études et de documentation sur l’émigration italienne
Jusqu’en 2000, Pierre Milza a été directeur du Centre d’histoire de l’Europe au XXe siècle (CHEVS) à la Fondation nationale des sciences politiques. Il a aussi enseigné quelque temps dans une université suisse.
Il est l'un des initiateurs de la pétition Liberté pour l'histoire
> lire la suite Source : Wikipedia
Ajouter des informations

Etiquettes

chroniques   biographie   Politique et gouvernement   histoire   mondialisation   collaboration   pierre milza   histoire de france   politique   totalitarisme   fascisme   relations internationales   guerre   nazisme   science   france   italie   italien   20ème siècle   19ème siècle  

> voir toutes (12)

Videos de Pierre Milza

>Ajouter une vidéo


S. Berstein : Comment expliquer qu'Hitler et Mussolini aient été si populaires ? Serge Berstein, auteur, avec Pierre Milza, d'un "Dictionnaire historique des fascismes et du nazisme", explique pourquoi Mussolini et Hitler ont été des dictateurs très populaires alors que leurs régimes respectifs étaient violents. Pour plus d'informations sur l'ouvrage : www.andreversailleediteur.com
> Découvrez les 12 vidéos de Pierre Milza


Citations de Pierre Milza

> Ajouter une citation

  • Par baldron, le 11/04/2008

    Verdi et son temps de Pierre Milza

    «Par souci de la mode, par désir de faire neuf, par affection de savoir, on renie notre art, notre instinct, notre façon de faire ; c’est absurde et stupide.»

    Citation de qualité ? (4 votes positifs)


Tweet
Pin It

Faire découvrir Pierre Milza par :

  • Mail
  • Facebook
  • Blog

> voir plus

Livres de Pierre Milza (47)

    • Napoléon III
      2 critiques
    • Mussolini
    • Les Fascismes
    • Histoire de la France au XXe..
    • Histoire de l'Italie : Des..
    • Le Fascisme italien, 1919-1945
    • Histoire de la France au XXe..
    • Histoire de la France au XXe..

Auteurs proches de Pierre Milza


    • Alain Decaux

    • Dominique Fernandez

    • François Kersaudy

    • Zeev Sternhell

    • Manuel Vázquez Montalbán

    • André Castelot

> voir plus

Lecteurs de Pierre Milza (48)

    • ygounin

      En a lu 6

    • thomas141

      En a lu 6

    • megalecteur

      En a lu 5

    • soren

      En a lu 5

    • Loou

      En a lu 4

    • aladin

      En a lu 4

    • mimipinson

      En a lu 3

    • bangor

      En a lu 3

    • Tomsoluble

      En a lu 3

> voir plus

Quiz

    Littérature et politique

    "Famille, je vous aime : Politique et vie privée à l'âge de la mondialisation". Qui est l'auteur de ce livre?

    •   Michel Onfray
    •   Bernard-Henri Lévy
    •   Luc Ferry
    •   Franz-Olivier Giesbert

    10 questions - 56 lecteurs ont répondu
    Thème : politique , écrits politiques

    Créer un quiz sur cet auteur.
retour en haut
    • Aide
    • Contact
    • Notre blog
    • A propos
    • Masse Critique
    • Premiers Chapitres
    • Widget
    • Partenariats éditeurs
    • Partenariats bibliothèques
    • Partenariats auteurs
    • Sites partenaires
    • Listes et extraits de films
    • L'actualité du livre
    • Presse
    • Publicité
    • Conditions d'utilisation
    • Groupe facebook
    • Bibliothèque virtuelle
    • Vidéos d'écrivains
    • Magazine Littéraire
    • Derniers livres
    • Nouveaux livres
    • Auteurs populaires
    • Critiques, avis et opinions de lecteurs
    • Citations, extraits et passages de livres
    • Livres audio
© BABELIO - 2007-2011