AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pierre Nahon (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Dictionnaire amoureux de l'art moderne et c..

A comme Arman, Ai Weiwei, Arte Povera ; B comme Bacon, Balthus, Baselitz, Basquiat, Beuys, Buren (mais où est Broodthaers ?) ; C comme Centre Pompidou, Combas et Commissaire d’exposition ; D comme dada, Duchamp et décadence… Bon, je vais m’arrêter là. L’alléchante collection des « Dictionnaires amoureux » s’enrichit donc d’un tome consacré à l’art moderne et contemporain, né sous la plume du marchand d’art et collectionneur Pierre Nahon (Oran, 1935). Ce nouvel ouvrage attirera les lecteurs désireux de survoler les différents arts plastiques des XXe et XXIe siècles. Evidemment, quelque musicien (John Cage), écrivains (Daniel Arasse, André Breton, André Malraux) et marchands d’art (Amboise Vollard, Aimé Maeght et Paul Durand-Ruel) figurent cependant aussi dans ce respectable récapitulatif dont il faut souligner la cuisante absence d’illustrations.

Un important nombre d’entrées, cela en impose. Evidemment, il y a, non seulement, de la peinture (Pablo Picasso, Henri Matisse) mais également de la vidéo (Bill Viola), de la photographie (Cindy Sherman) et aux happenings, ainsi qu’aux nouvelles technologies, aux nouveaux médias (quoi de plus normal à l’ère de l’Internet ?) Mais en consultant l’index des noms cités, on prend conscience que sont esquissés l’œuvre et la vie des artistes mais également les flux des mouvements, l’évolution exponentielle des techniques. En même temps, sont évoqués les acteurs qui entourent l’art de notre temps et en font ce qu’il est : des revues, des groupes, des marchands, des critiques, des galeristes, des musées, des biennales… Pierre Nahon a lui-même droit à une notice signée par Bernard Lamarche-Vadel, lui aussi critique d'art et collectionneur français. Ce qui est également un signe de notre époque, tout aussi parlant que bien d’autres dans le reste du livre.

Au programme de cette vaste gageure (différents pays, courants multiples, variations autour d’un même thème), ne figurent pas seulement les aspects de l’art occidental mais également les plasticiens islandais (Erró et Björk), les artistes japonais (Kusama et Murakami, le sculpteur, pas l’écrivain), les peintres chinois (Zeng Fanzhi) et bien d’autres, moins attendus. Et les Belges, me direz-vous ? Aucun ne reçoit l’insigne honneur de sa propre notice. Même René Magritte est ignoré, ce qui remet son musée monographique de Bruxelles a sa place réelle. Le groupe CoBrA (Pierre Alechinsky, je vous aime) est un miraculé. Mais si vous voulez en savoir plus sur Raoul Ubac, il vous faudra parcourir l’article consacré à Aimé Maeght… grosse déception : il n’est que cité. Et là, nous touchons aux limites de l’exercice ; elles relèvent de l’arbitraire, celui du rédacteur, évidemment. Il y a donc eu « des choix, des favoris, des oublis, volontaires ou non », selon les propos de Pierre Nahon.

N’empêche, où sont le Street Art et Banksy ?

Enfin, je me dois de signaler que l’aridité des notices successives est heureusement allégée par les dessins à la plume signés Alain Bouldouyre (qui, lui, ne jouit d’aucune entrée quelle qu’elle soit).
Commenter  J’apprécie          51
Dictionnaire amoureux illustré de l'Art moder..

Les dictionnaires amoureux n’ont pas vocation à être encyclopédiques. L’amour impliquant un choix, ils sont donc forcément sélectifs et inévitablement subjectifs. Publié initialement en 2014 chez Plon et réédité aujourd’hui dans une édition richement illustrée par Gründ, le Dictionnaire amoureux de l’art moderne et contemporain de Marianne et Pierre Nahon répond parfaitement à ces deux critères.

Inutile donc de chercher dans ce gros volume une histoire exhaustive de l’art depuis le début du 20e siècle. Mais d’Adel Abdessemed (« Coup de tête ») à Zeng Fanzhi (« La cène »), le lecteur y trouvera des articles sur plus de 120 artistes auquel on ajoutera des mouvements (de l’art abstrait à l’Op art en passant par l’Arte povera mais pas le Cubisme), des collections (Guggenheim), des manifestations (la Biennale de Venise) et des professions (collectionneur, « amateur de belles choses et ayant les moyens de satisfaire ses goûts »). De quoi se faire une bonne idée de ceux, artistes et galeristes, qui ont marqué plus d’un siècle de création. Mise en page aérée, textes clairs, riches illustrations (dont de nombreuses œuvres provenant de la collection des auteurs) font de ce livre une référence utile mais aussi un bel ouvrage à feuilleter.

Sélectif et subjectif, le Dictionnaire amoureux illustré de l’art moderne et contemporain privilégie les artistes qu’aiment particulièrement Marianne et Pierre Nahon, marchands d’art et grands collectionneurs. Ce qui conduit le lecteur à s’interroger sur des choix et des omissions qui peuvent surprendre. Pour les pionniers de la période moderne, si Picasso est en bonne compagnie avec Matisse, qu’en est-il de Georges Braque ? Les surréalistes ont certes la part belle mais sans les Belges Magritte ou Delvaux. Où est donc passé Nicolas de Staël ? Chez les plus récents, on s’étonnera de ne pas trouver d’entrée pour Michelangelo Pistoletto, Kader Attia, Tracey Amin ou Franz West (honoré par la Biennale de Venise et dont une belle rétrospective vient de se terminer au Centre Pompidou). Même chose pour le Street-Art (Bansky). Le lecteur sera donc parfois agacé par les choix et aussi surpris par l’hétérogénéité des articles, mêlant biographies, commentaires, description d’une œuvre. A ce propos, on peut penser que certaines biographies, trop limitées pour être complètes, auraient gagné à être remplacées par des textes traduisant l’émerveillement des auteurs devant une œuvre.

Toute liste impose « des choix, des favoris, des oublis, volontaires ou non ». Marianne et Pierre Nahon aiment l’art et en ont fait leur métier. Leur dictionnaire témoigne donc de leurs goûts, de leurs émotions, de leurs amitiés aussi, toutes choses qu’ils souhaitent faire partager. Leur dictionnaire est agréable à lire ou à regarder (la sélection des illustrations est à souligner) mais ne remplace aucunement les monographies ou les ouvrages consacrés à l’histoire de l’art contemporain. Il s’adresse toutefois à un public averti et cultivé qui appréciera sans nul doute de partager la vision d’acteurs familiers du monde de l’art.

« Il n’y a pas de sens critique. Il n’y a que l’amour. »

Merci aux éditions Plon / Gründ et à Babelio pour leur confiance.

Commenter  J’apprécie          40
César, l'âge de bronze

Ce livre est publié à l'occasion de la rétrospective consacrée au sculpteur César organisée par le Centre Pompidou à Paris.

Son dernier galeriste ('marchand' disait César), Pierre Nahon, probablement vexé de voir que les oeuvres tardives de César qu'il était chargé de commercialiser sont très peu représentées dans l'exposition du Centre Pompidou, se livre à une tentative de réhabilitation de celles-ci.

Ce texte assez bref n'a guère d'intérêt. Ecriture plate et convenue. Quelques anecdotes sur César que le lecteur devrait pouvoir trouver par ailleurs en quelques clics sur internet.

Un lecteur peu familier du monde de l'art et du marché aura du mal à comprendre pourquoi Nahon s'évertue ainsi à défendre les pièces en bronze de César. Il aurait fallu expliquer pourquoi ces oeuvres n'ont pas été jugées dignes par le commissaire d'exposition de figurer dans la rétrospective, expliquer que César est un artiste dont la réputation est entachée de quelques points noirs aux yeux de ceux qui forgent le goût officiel : une production abondante, parfois répétitive, en phase avec les attentes du marché ce qui est toujours suspect aux yeux de l'Académie d'aujourd'hui.

Ceci étant dit, César est probablement un des plus grands sculpteurs français du XXe siècle et la belle exposition du Centre Pompidou en est la preuve.
Commenter  J’apprécie          40
Dictionnaire amoureux illustré de l'Art moder..



J’ai eu la chance de recevoir ce magnifique livre richement illustré lors de l’une opération Masse Critique de Babelio. Merci à eux et aux éditions Plon/Gründ. Néophyte dans le domaine, je m’intéresse néanmoins à l’art et je suis surtout très sensible à l’impressionnisme. Je me rends avec plaisir dans les musées d’art mais je connais peu l’art moderne contemporain par rapport auquel je reste encore hermétique. Découvrir ce beau livre était donc l’occasion d’étoffer ma maigre connaissance du sujet et de découvrir des artistes et des œuvres méconnues.

Les auteurs nous le précisent d'emblée dans la préface, il n’est pas question ici d’être exhaustif mais de donner un panorama sous forme d’abécédaire de l’art moderne et contemporain et dans ce genre d’exercice, il est nécessaire de faire des choix et certains déploreront peut-être certains oublis. À l'image de toute la collection des dictionnaires amoureux, cet ouvrage n'a pas de vocation encyclopédique mais sont plutôt des essais facile d'accès à caractère subjectif.



« Il n’y a pas de sens critique. Il n’y a que de l’amour. »

(Marianne et Pierre Nahon)



De A à Z, on parcourt ainsi le XXe siècle artistique de Adel Abdessemed à Zeng Fanzhi en passant par l’art abstrait, le Centre Pompidou, Keith Haring ou encore Pablo Picasso. On y parle donc des artistes mais aussi des mouvements artistiques, des événements ou des musées. En général, chaque entrée a droit à son illustration sur la page de droite et à un texte explicatif sur celle de gauche. C’est clair, concis et cela nous permet d’avoir un bon aperçu de l’œuvre ou de l’artiste. À nous de creuser si on en ressent le besoin ! Parmi les découvertes, je retiendrai l’œuvre originale de Ai Weiwei réalisée avec des graines de tournesol ("Sunflower seeds") et la revisite étonnante de "Le déjeuner sur l’herbe" par Alain Jacquet. Je vous laisse découvrir le reste ;-)

J'y ai aussi retrouvé des artistes que je connaissais déjà et que j'apprécie comme Francis Picabia, Kandisky ou Pollock. Entre les performances, les peintures, les sculptures, les œuvres présentés sont très variés et on est surpris à chaque page, surtout si vous êtes novice, comme moi, dans le domaine. Ne le lisez pas dans l’ordre mais prenez plaisir à picorer dedans quelques pages chaque jour. Le livre est superbement illustré et certaines œuvres sont même présentées sur des doubles pages.

Je vous conseille donc ce magnifique livre si vous êtes quelque peu sensible à l'art moderne mais il se révélera peut-être un peu léger si vous vous y connaissez déjà. En tout cas, pour moi, ce fut une belle découverte et j’y ai appris beaucoup de choses. Je remercie donc Babelio et les éditions Plon/Gründ.
Commenter  J’apprécie          10
Dictionnaire amoureux illustré de l'Art moder..

cette année, grâce à la dernière masse critique de Babelio, c’est Noël avant l’heure !!! Je suis extrêmement chanceuse car j’ai reçu un très beau livre : le dictionnaire amoureux de l’art contemporain de Pierre et Marianne Nahon.



Ce très beau livre de 280 pages est publié aux éditions Grund. Chaque double page offre une notice biographique sur un artiste et une très belle photographie de l’une de ses œuvres : Calder, Duchamp, Basquiat et bien d’autres n’auront presque plus de secrets pour les lecteurs grâce à ce dictionnaire amoureux !



Non seulement ce livre est très beau et fait son petit effet – posé sur la table de mon salon, il n’a pas manqué d’attirer l’œil de mes invités – mais surtout il va me permettre d’enrichir mes cours car même si j’enseigne le français, j’aime lier les arts et la littérature.



En résumé : un beau livre qui pourrait faire un très beau cadeau de Noël de dernière minute ! Et pour moi, une acquisition qui allie l’utile à l’agréable !


Lien : https://wordpress.com/post/d..
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Nahon (17)Voir plus

Quiz Voir plus

Un couple : un tableau et son musée (n°1/2)

"La Joconde" de Léonard de Vinci :

Musée du Louvre à Paris
Galerie des Offices à Florence

10 questions
207 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , art , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}