AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pierre Riondet (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
De l'Artois aux Flandres - 1914. Souvenirs ..

Un témoignage de plus, direz-vous. Ce n'est pas faux, il y en a temps qu'il parait impossible de tous les lire. Il faut être passionné par ce passage de l'histoire comme je le suis pour en lire encore et encore.

La qualité de celui-ci tient beaucoup au fait qu'il se déroule sur une période très courte, eu égard à la durée totale du conflit, et est donc riche en détail.

Je mets un bémol à la quatrième de couverture : la course à la mer, ses enjeux et son lourd bilan sont bien connus. Il suffit d'avoir lu quelques ouvrages de Pierre Miquel ou de Jean-Yves Le Naour par exemple pour s'en convaincre.

Ma dernière réserve ne concerne pas cet écrit en particulier. Je déplore le fait que la très grande partie des témoignages accessibles soit le fait d'officiers, de fin lettrés, et qu'il n'y ai pas plus de place accordé aux paysans ou aux ouvriers de premières lignes. J'attendais beaucoup de paroles de poilus pour ça, en vain. En cause, l'analphabétisme surement, la brièveté de l'existence mais il y a des montagne de lettre qui mériteraient d'être publiée.

Hors ça, c'est une vision intéressante pour les amateurs.
Commenter  J’apprécie          292


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Pierre Riondet (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Les parents dans la fantasy

Elle a perdu ses parents tellement jeune qu'elle ne se souvien même plus du prénom qu'ils lui ont donné. C'est une fillette qui lui as offert celui qu'elle utilise. Elle a pourtant sans le savoir marché dans les traces de sa mère en suivant la même Voie qu'elle :

Nawel Hélianthas
Ellana Caldin
Ombe Duchemin
Ewilan Gil'Sayan

11 questions
42 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , famille , personnagesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}