AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pierre-Robert Leclercq (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La comtesse de Loynes

Dans la même ligne que les mémoires de la Princesse Pauline de Metternich, et en prolongement de l’exposition sur les hôtels particuliers parisiens, voici une biographie qui aurait fait un fabuleux film, comme Madame de ….



Quelle époque extraordinaire que cette seconde moitié du XIXème siècle, qui permettait des mutations sociales inconcevables aujourd’hui, en particulier pour une femme. Car le destin de la jeune rémoise Marie-Anne Detourbay, qui vient à Paris à 16 ans en 1853 armée de sa seule beauté et de son immense désir d’apprendre, est des plus emblématiques de la période de prospérité et de développement économique du second Empire.



Toute sa vie sera marquée par son éminente célébrité comme animatrice d’un des salons littéraires les plus courus de son temps, et de sa toute aussi grande discrétion. Formée par Sainte-Beuve et Renan, elle apprendra si vite qu’elle devient bientôt incontournable pour faciliter l’élection de ses protégés à l’Académie Française, et sera une des plus actives cheville ouvrière des anti-Dreyfusards.



Dans son salon, elle reçoit, entre mille autres : Boni de Castellane, Alexandre Dumas, Sarah Bernhardt, Guy de Maupassant, Frédéric Mistral, Gustave Flaubert, Henri Murger, Ludovic Halevy, Alfred Capus, Anatole France, Jean-Louis Forain, Alexandre Dumas fils, Émile Zola, Raymond Poincaré, Arsène Houssaye, puis son fils, Émile de Girardin, Charles Maurras, Victorien Sardou, Émile Faguet, Maurice Donnay, Henri Lavedan, Edmond Rostand, Sainte-Beuve, Léon Gambetta, Jules Ferry, les frères Goncourt (une fois), Georges Clémenceau, le général Boulanger, Henri de Rochefort, Gaston Calmette, directeur-gérant du Figaro, Léon Daudet, Mata Hari, Pierre et Marie Curie, Edmond About, Maurice Barrès, René de Saint-Marceaux, Paul Deschanel, François Coppée, Jules Lemaître, le député Gabriel Syveton et Ferdinand Brunetière…



Sa beauté est magnétique : des yeux gris, des cheveux ondulés, une taille parfaite, elle charme tous ceux qui l’approchent. Elle fait oublier bien vite ses origines modestes en fréquentant (on dirait aujourd’hui en sortant avec …) des hommes d’influence et de talent : Marc Fournier, le prince Napoléon – dit Plon-Plon – Emile de Girardin, Gustave Flaubert …Son premier amour sincère va à Ernest Baroche, Maître des requêtes au Conseil d’Etat. Ils se fiancent à la veille de la guerre franco-prussienne. Las, le beau fiancé meurt à la tête de son bataillon ! Mais il laisse à celle qui se fait appeler Jeanne de Tourbey une fortune de 800 000 Francs-or (environ 2,5 millions d’Euros) plus des titres, et une sucrerie. Le directeur de cette usine est le comte de Loynes. Il tombe amoureux d’elle et lui propose de l’épouser. Sa famille s’y oppose. On se retrouve en plein dans le drame de la Dame aux camélias – Alexandre Dumas fils a surnommé Jeanne « La dame aux violettes » …

Seul le mariage religieux sera célébré. Puis le comte disparaît en Amérique. Reste la Comtesse de Loynes et son salon qui, de littéraire va devenir également politique.



Paris compte plusieurs salons où il faut être vu. A l’instar de la Princesse Mathilde, de Marie d’Agout ou Madame Adam, de Madame de Caillavet, égérie d’Anatole France, de Blanche d’Antigny, de la Princesse Troubestkoï ou de la Comtesse de Boigne, la comtesse de Loynes reçoit chaque jour de cinq à sept. Il y a aussi les déjeuners du dimanche et les dîners du vendredi. La table y est excellente, et la conversation des plus animées. Mais chaque salon compose un clan. L’affaire Dreyfus marque le clivage. Chez Madame de Loynes, on trouve Barrès, Renan, Léon Daudet : on est catholique et antisémite.



A la suite de la création de la Ligue des Droits de l’Homme par Trarieux en 1989, juste après la condamnation d’Emile Zola à la suite de son « J’accuse », Madame de Loynes est à l’origine de la création de la Ligue de la Patrie française. Son amant de coeur, Jules Lemaître, en est le Président, François Coppée, Président d’Honneur. La ligue, qui comptera 300 000 adhérents, a pour objectif de rétablir la monarchie. Dans ses rangs figure aussi Madame Lebaudy. On retrouvera ces personnages dans « L’argent » de Zola…. Plus tard, Madame de Loynes financera efficacement le lancement de l’Action française, comme quotidien.



Jeanne de Loynes, « la belle écouteuse » est aussi présente parmi les héroïnes de Marcel Proust. Une figure effectivement incontournable de la vie intellectuelle parisienne, issue du peuple et parvenue à la plus grande influence : une prodigieuse carrière de maîtresse de maison, voilà le destin de la belle Madame de Loynes, décédée en 1908, à l’âge de 71 ans. Ses préférences littéraires furent plus judicieuses que ses inclinations politiques.

Commenter  J’apprécie          31
Robert Leclercq, Écrivain Sotie a Trois Voix

ROBERT LECLERCQ ECRIVAIN - Sotie à 3 voies

Editions CREER

LITTERATURE, MORNE PEINE …



Robert Leclercq est écrivain, ce mot a-t-il encore un sens … ? Dans le consumérisme ambiant un livre se vend comme une simple boite de cornichons, on l’appelle d’ailleurs « produit culturel ». Dans l’hémicycle des antinomies, qui dit mieux … ?! Dans son ouvrage ROBERT LECLERCQ, ECRIVAIN - Sotie à 3 voies dernièrement paru Editions CREER, l’auteur dénonce ce brouillon de culture où la qualité disparait comme par aspirations constantes et calculées. A la lecture, nous prenons un vif plaisir à déguster un style précis, sans concession, cynique, lucide, c’est une ample bouffée d’air à grandes goulées. ROBERT LECLERCQ nous entretient de ses correspondances avec Jouhandeau, de ses conversations avec le comédien Michel Bouquet, de son amitié pour Daniel Gélin etc. Il se verra refuser ses trop-bien-écrits par de grands éditeurs, ces usines à gaz productrices de déchets polluants… Cet auteur, prolixe et plusieurs fois primé, puise chez Mallarmé cette vérité incontournable : « un grand écrivain se remarque au nombre de pages qu’il ne publie pas. » LECLERCQ est de cette veine, il a toujours fui les cours, cocktails et salons et autres tout-à-l’égo où chacun cultive avec soin et finitions ses protubérances narcissiques de l’entre-soi ! Editeurs, littérature, médias et société se prennent une claque grinçante et sont renvoyés à leur cloaque parfois à l’article de l’humour.

Mais notre écrivain est tout de même un peu sévère. Cet ex-critique littéraire du journal le Monde publie la fin du monde mais il nous reste Pascal Quignard, Salah Al Hamdani, Philippe Tancelin et quelques autres féconds Résistancialistes où se meut le Verbe comme un geste cultivé, une trace indélébile.

Anne de COMMINES

Commenter  J’apprécie          20
La comtesse de Loynes

On connait d’elle surtout le portrait d’Eugene Amaury Duval. J’ai voulu mieux connaitre la personne.



L’HISTOIRE

Marie Jeanne Detourbay pauvre et sans ressources arrive à 15 ans dans le Paris du second empire.

Des lors commence le tourbillon des bordels et des amants. De préférence fortunés et influents.

Elle veut Paris à ses pieds et elle va tout faire pour s’instruire et s’introduire dans le sacro saint tout-Paris d’avant Haussman.

L’ouverture d’un salon, des amoureux renommés (Dumas, Flaubert) vont faire d’elle une figure de la capitale.



Nana de zola ne parait pas si loin... Car on plonge dans le milieu de ces lorettes, demi mondaines, impures, grandes horizontales... La comtesse de Loynes est une figure oubliée et délaissée que j’ai pris plaisir à découvrir, ce livre documentaire qui nous permet de découvrir un pan ignoré de l’histoire de la France ; la pseudo seconde république puis le second empire.

Amusant de voir comment de grands écrivains finalement étaient puérils dans leurs relations sexuelles et amoureuses...

Les anecdotes piquantes sont très amusantes.

Etait elle le modèle du tableau "l'origine du monde" ?

Pourquoi ces tendances boulangistes ?

Qui a t'elle inspiré ?

Vous trouverez les réponses dans ce roman-documentaire.
Commenter  J’apprécie          20
George Sand : Les années Aurore

Personnage qui refuse l'ordre bien établi dans lequel elle est à l'étroit que ce soit au niveau familial, social ou culturel. Ce livre retrace la vie d'Aurore Dupin, de sa naissance à celle de George Sand, ce qui permet de bien comprendre ce grand changement entre l'Aurore soumise et George, qui choquera son époque.



Il faut tout d'abord être bien accroché car l'arbre généalogique d'Aurore est passionnant et fourni, mais par conséquent, un brin complexe (j'ai donc pris des notes).

Tout part d'Aurore, une comtesse suédoise. Son fils Maurice de Saxe, bichonné par les femmes, qui lui donnent de l'argent, a une maîtresse Marie Rainteau. Naît de cette liaison, Marie Aurore. Marie avec sa sœur Geneviève ouvrent une maison de débauche. Ce qui n'est pas une vie pour la petite Marie Aurore. Heureusement, Marie Joseph, la mère de Louis XVI, la prend sous son aide pour son éducation.

Marie Aurore se trouve veuve a 18 ans puis elle épouse un ancien amant de sa tante Geneviève, elle a 29 ans, huit 62...

Lors de la révolution, elle partage des idées révolutionnaires, mais le fait discrètement. En revanche, on trouve des bijoux cachés chez elle, elle part donc en prison. Là-bas elle y rencontre Sophie, sa future belle-fille et mère d'Aurore. Cette dernière est emprisonnée car elle avait des chansons anti révolutionnaires chez elle.

Marie Aurore a un fils Maurice, ils vont vivre à Nohant.

Sophie, elle, a eu une fille, Caroline, lors de sa vie de prostituée. Elle se retrouve avec un Général, mais hésite à vivre avec Maurice. Marie Aurore veut une fille de bonne famille pour son fils, ils se fâchent. Maurice ment à sa mère concernant leur liaison.

Mais, ils doivent vite se marier, car Sophie est enceinte de 8 mois! A cette époque, lorsque l'on veut se marier avant 30 ans, il faut le consentement des parents. Maurice ment en faisant croire que sa mère est morte. Avec le désordre administratif de l'époque, cela marche. Naît une petite fille, Aurore, prénom en hommage à sa grand-mère.

Cette dernière aura une forte influence sur sa petite fille, qu'elle élève et éduque, en perpétuel affrontement avec sa belle fille. Suit une partie du livre un peu long, sur l'imaginaire Corambe, et son séjour au couvent.

A la mort de sa grand-mère, Aurore, future George, ne s'entend pas avec sa mère. Cette dernière veut la marier, c'est cela ou le couvent. Elle se marie avec François Dudevant, dit Casimir, et se trouve très loin des idées de George, puisqu'elle devient une bonne épouse, femme d'intérieur et soumise. Naît Maurice.

Aurore l'adore, s'en occupe beaucoup, mais elle s'ennuie dans cette vie, de bonne épouse. Ainsi, elle joue comme une gamine, ce qui agace son mari. Un jour, excédé, il la gifle en public. C'est une véritable cassure dans le couple, elle ne lui pardonnera pas. Elle repart au couvent, car elle s'ennuie et se pense malade de la tête. Elle finit par rentrer uniquement parce que son fils lui manque.

Lors d'un séjour dans les Pyrénées, elle se fait une amie Zoé, qui lui présente, Aurélien de Seze, neveu de l'avocat Louis XVI, que Marie Aurore consulta pour annuler le mariage.

Avec Aurélien, il s'agit d'une idylle platonique, un jeu de l'esprit, un ménage à trois, qui ravira Aurore dans un premier temps, puis la lassera, elle qui fut surnommée Don Juan.

La suite est ponctuée d'ennui, de va et vient à Nohant, d'espoirs qui retombent vite (comme la campagne électorale). Une certaine apathie.

Elle se retrouve enceinte (sûrement de Stéphane, son professeur), fait croire à un accouchement prématuré, afin que les dates correspondent. Solange naît.

Puis, le contexte politique est fort, les trois glorieuses. Commence la liaison avec Jules Sandeau, c'est ainsi que naît la future George Sand.

Suite à la découverte d'un testament de Casimir, dans lequel il la méprise, elle décide de prendre sa vie en main. Elle va, chaque trimestre, changer de vie. A Paris, pour vivre la liberté et de sa plume, à Nohant, pour ses enfants, plus aucun lien avec son mari. Finalement, elle n'attendra que les trimestres parisiens et sa vie de bohème avec Jules et une poignée d'amis du Berry..! Suite à une anecdote racontée par sa mère, elle décide de s'habiller en homme, pour pouvoir aller partout. Reste l'impossibilité pour une femme à cette époque de publier quoique ce soit.

Grâce à différents contacts, elle se retrouve pigiste au Figaro. Dans cette vie d'artiste, Jules paresse beaucoup. Mais, ils signent des œuvres en commun, en premier lieu sous le nom d'Alphonse Signol, puis sous J. Sand.

A trois ans, Solange suit sa mère lors de ses déplacements à Paris, sans qu'elle se rende compte de la liaison d'avec Jules.

Le livre se finit sur la description du livre Indiana, parallèle d'avec la vie d'Aurore, ce livre dit adieu à cette dernière. Le J. Sand se transforme en G. Sand.



Livre très fouillé sur l'apparition de George, quelques longueurs surtout pour ce qui est de son adolescence. Reste maintenant à découvrir la vie de George Sand et ses liens avec Musset et autres!
Commenter  J’apprécie          00
André Gill: Les dessins de presse et la censure

J' ai lu cet ouvrage consacré à André GILL et je le recommande à celles et ceux qui s'interessent à l'histoire du journalisme des années 1870_1880. Je suis peut etre pointilleux mais il me semble que l'auteur commet une erreur en affirmant à la page 91 que Henri ROCHEFORT n' a pas assisté aux obsèques de Victor NOIR le 12 janvier 1870. Florence BRAKA (L'affaire VICTOR NOIR éditions Riveneuve) et Daniel ZIMMERMANN (Jules VALLES éditions le Cherche Midi) évoquent quant à eux la présence de ROCHEFORT meme s'il n'a pas été à la hauteur de l'évènement. Mis à part ce détail c'est un livre que j'ai aimé et je vais en lire d'autres de cet auteur notamment une biographie de Timothée TRIMM (les destins extraordinaires de Timothée TRIMM et de son Petit Journal).
Commenter  J’apprécie          00
Robert Leclercq, Écrivain Sotie a Trois Voix

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre-Robert Leclercq (34)Voir plus

Quiz Voir plus

Où sont-ils nés ?

Albert Camus est né .....

en Tunisie
en Algérie
au Maroc

12 questions
14 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}