AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de migdal


migdal
01 décembre 2020
Fritz Erich Georg von Lewinski voit le jour à Berlin, le 24 novembre 1887. C'est le dixième enfant du général Eduard von Lewinski et de sa seconde épouse Hélène, née von Sperling. Peu de temps après sa naissance - le jour même de son baptême-, l’enfant est adopté par son oncle, lui aussi officier général. Il a pour nom Georg von Manstein. Son épouse, Hedwig, née von Sperling, n’ayant pu avoir d’enfant, les Manstein ont ainsi recours à une pratique courante dans les familles aristocratiques inégalement servies par la nature : l’adoption consolidée par les liens du sang. Tous les documents militaires officiels du futur maréchal von Manstein porteront donc par la suite le double nom « von Lewinski von Manstein ». Le moins que I’on puisse dire, c’est que c'est que les fées militaires se sont pesamment penchées sur le berceau du jeune Erich.

D'une façon assez singulière, le futur prodige militaire du IIIe Reich a donc eu deux « pères » généraux, son père biologique et son père adoptif. Son grand-père maternel, Oskar von Sperling, est également officier général du cadre de réserve. Les deux familles von Manstein et von Sperling appartiennent à la vieille noblesse militaire prussienne.

Les ancêtres du futur maréchal protégeaient déjà, les armes à la main, les frontières de l’Europe des invasions des hordes venues de l’est, à l'époque des chevaliers Teutoniques. Ces derniers ont subi au XVe siècle une cuisante défaite face aux Polonais à la bataille de Tannenberg. Un nom de bataille qui aura pour le jeune officier Manstein un écho réactualisé durant la Première Guerre mondiale. Au XIXe siècle, les familles Sperling et Manstein ont été récompensées de leurs éminents services de guerre par de solides dotations impériales qui leur ont assuré une aisance financière de bon aloi.

En outre, une autre sœur Sperling - c’est décidément une tradition chez ces sœurs ! - a épousé un officier prussien à l’avenir prometteur : le futur maréchal et président de la République de Weimar, Paul von Beneckendorff und von Hindenburg.
Commenter  J’apprécie          200





Ont apprécié cette citation (19)voir plus




{* *}