AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.92/5 (sur 12 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Abitibi , le 04/10/1957
Biographie :

Pierre Yergeau est un écrivain québécois, né le 4 octobre 1957 en Abitibi (Québec).

Il a résidé pendant deux ans à Londres et a complété un baccalauréat à l'Université Concordia (Montréal) et une maîtrise en littérature comparée à l'Université de Montréal.

Son premier livre Tu attends la neige, Léonard ? a été finaliste pour le Prix du Gouverneur général du Canada. Il a publié plusieurs romans, dont L'écrivain public en 1996, salué par la critique comme une œuvre majeure. Finaliste une seconde fois aux prix du Gouverneur Général du Canada avec La désertion. Ses œuvres, ancrées dans le réel, côtoient l'ironie, l'onirisme et l'humour noir comme en atteste son roman Banlieue, satire aigre-douce du rêve américain. Il a publié un essai, La recherche de l'histoire qui traite entre autres de l'épistémologie et de la conception de l'histoire - et de sa répercussion sur notre conception de l'espace romanesque. Son dernier roman La Cité des Vents a reçu en 2006 une mention spéciale de l'Organisation internationale de la Francophonie.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Pierre Yergeau   (9)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

L'écrivain Pierre Yergeau vous fait découvrir des extraits de son roman La Cité des vents (L'Instant même, 2005). L'année suivant sa publication, cette oeuvre a récolté une mention spéciale au Prix des cinq continents de la Francophonie, une récompense littéraire créée par l'Organisation internationale de la Francophonie. // Accédez à la version numérique du roman http://bit.ly/PYergeau *** Découvrez tout ce que BAnQ a à vous offrir! https://www.banq.qc.ca/


Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Le dôme de la cathédrale byzantine, élevée sur le plateau d'argile près de l'Harricana, reflétait les rayons de la lune. Sa voûte avait la beauté anonyme des objets élevés à la gloire des dieux éternels et gourmands. (p.99)
Commenter  J’apprécie          220
Jérémie eut l'intuition qu'il y avait une sorte de récupération de la mort dans le repas funèbre. Un allègement. Cela permettait par la suite de mieux fonctionner. Le psychisme absorbait la mort, en même temps que l'estomac se remplissait de victuailles. (p.161)
Commenter  J’apprécie          140
Maigrir. Devenir une ombre. Ne plus avoir de volume. Une absence. Ètre celle qui ne mange plus. Qu’on ne peut pas manger.


Ou grossir? Devenir énorme. À soi seul un carnaval, un désordre, un monde! Se camoufler dans la lourdeur mystique de ceux qui ne peuvent plus bouger.

(p.38)
Commenter  J’apprécie          130
Son enfance ressemblait à un lièvre qui fuyait, à des jeux qui ne seraient jamais terminés, à des jours où elle trépignait d’impatience devant un lendemain qui ne voulait pas venir. Comme le temps était long!
(L'Instant même, p. 70)
Commenter  J’apprécie          100
Il y a des morceaux de ta vie ou de celle des autres qui tracent une ligne droite juste dans ta direction. Tu peux chercher à te rassurer. Personne ne viendra te sauver. Tu te dois d’être présent, ouvert aux autres et à leurs lubies. Disponible. T’as pas le choix, remarque.

Une sorte d’euphorie se saisit de toi. Tu sens le vent crépiter à tes oreilles. L’univers ne reflète plus que des objets difformes, des bouts de bras, un orteil, des cloportes, du bavardage. C’est remarquable comme tu as l’impression que, jusqu’alors, tu ne faisais que perdre ton temps.

Cette collision t’apparaît comme le fondement même de ta vie. Éviter les accidents, ça ne sert à rien. Les accidents ce sont des désirs qui ont mal tourné.
Commenter  J’apprécie          60
Toutes les directions pour l’instant se valaient et l’Ouest ne voulait plus rien dire.
Commenter  J’apprécie          40
Une fois parti, il vaut mieux ne pas s’arrêter. On ne sait jamais.
Commenter  J’apprécie          40
Pourquoi ce qui nous est inconnu offre-t-il une telle séduction ?
Commenter  J’apprécie          40
Je veux juste me réveiller et savoir que rien n’est prévisible.
Commenter  J’apprécie          40
L'invasion des couleuvres semblait une preuve frappante que l'Histoire se compose d'une suite de destins ratés, de fausses manoeuvres commises sous le coup des circonstances. p.43
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Pierre Yergeau (16)Voir plus

¤¤

{* *} .._..