AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.96/5 (sur 14 notes)

Nationalité : France
Biographie :

journaliste et technicien supérieur horticole, collabore à divers magazines. Il a été rédacteur en chef de l'Ami des jardins et de la maison ainsi que de 100 idées jardin. Déjà l’auteur chez Marabout de Potager pas sorcier.

Source : 4ème couverture
Ajouter des informations
Bibliographie de Pierre-Yves Nedelec   (12)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
"Sauvage ou apprivoisée, classique ou moderne, la pivoine garde toujours une part de mystère."
Commenter  J’apprécie          70
Comme le dit la sagesse populaire, tout ce qui ne tue pas rend plus fort… À l'adolescence, elle se teignait en brun, et portait des lunettes fumées, pour essayer de passer inaperçue dans la foule cosmopolite de la capitale. Elle fut néanmoins remarquée, lors d'un bal où l'avait traînée sa mère, par la génitrice intéressée d'un jeune énarque très prometteur, qu'elle épousa (l'énarque, pas la génitrice intéressée) sans avoir vraiment le temps de se demander s'il était le bon, étant donné que sa mère lui signifia, sans trop de ménagement, que vu sa couleur de peau, il risquait d'être le seul, du moins issu d'un milieu approprié.
Commenter  J’apprécie          20
Ce qui l’intéresse, ce n’est pas tant d’arrêter les malfaisants, ou de protéger les honnêtes citoyens, que de se montrer le plus intelligent en résolvant les énigmes. Et encore, pas toutes ! Une affaire criminelle à résoudre ? Il fonce, mais à condition qu’elle permette de se faire bien voir du Directeur, sinon il la refile au premier commissaire qui passe, laissant une autre brigade se colleter avec le quotidien glauque. Il a un talent vrai pour éviter les coups tordus, ceux dans lesquelles on patauge, et réussir, au contraire, à être toujours sur les bonnes photos, celles des remises de lauriers, qu’il sait recevoir avec l’air modeste qui sied au fonctionnaire qui n’a fait que son devoir.
Commenter  J’apprécie          00
La guerre des polices existe, notamment dans les romans. Les dossiers en question dataient de plusieurs semaines ou mois, et étaient sûrement enterrés sous un tas de nouvelles affaires de voleurs de poules, mais, à notre avis si nous nous pointions pour en obtenir les détails, la puce allait sauter à l'oreille des mirlitaires, et les inciter à conserver le secret "des fois que". Et nous aurions fait exactement la même chose à leur endroit. Donc, il fallait trouver autre chose. Nous avons eu la chance de tomber sur des brigades importantes, comptant un personnel féminin plus nombreux que dans les toutes petites unités.
Commenter  J’apprécie          00
Ceux qui veulent du pouvoir viennent à Paris le chercher. Ne dit-on pas « monter à Paris », comme on dit « monter en grade » ? Ceux qui ont le pouvoir sont à Paris, qu’il s’agisse de pouvoir public, de pouvoir privé, et même de pouvoir au culte. Quant à ceux qui paraissent avoir du pouvoir en province, ils n’ont de cesse de venir le montrer dans les salons dorés de la capitale. Seulement, quand on a réussi la double gageure d’être à Paris et d’avoir un peu de pouvoir, même un tout petit bout, c’est à dire au moins une personne à engueuler impunément, il est absolument nécessaire de se fabriquer des racines.
Commenter  J’apprécie          00
"simple, en couronne, globuleuse, japonaise, anémone, semi-double, double"
Commenter  J’apprécie          20
La délinquance en col blanc me débecte, Sénéchal. Le contact de ces mecs pourris de fric, et qui ne trichent que pour s’enrichir davantage me déprimait. Cette chasse là manquait par trop de variété. Toujours le même gibier, toujours le même mobile, et pratiquement toujours les mêmes méthodes. Les seules enquêtes intéressantes concernaient le blanchiment des narcodollars, mais nous agissions seulement comme unité d’expertise pour le compte des stups, ce qui est horriblement frustrant.
Commenter  J’apprécie          00
J’ai beaucoup de défauts, mais je ne suis ni stupide, ni aveugle. Vous, par contre, me paraissez être le roi des hypocrites, toujours poli par devant, à la limite de l’obséquiosité, mais organisant la fronde dans mon dos !
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Pierre-Yves Nedelec (25)Voir plus

Quiz Voir plus

Portraits d'écrivains par des peintres

Bien avant de devenir Premier peintre du roi, et de réaliser les décors de la galerie des Glaces à Versailles, Charles Le Brun fut élève de Simon Vouet. De quel tragédien fit-il le portrait en 1642 ?

Corneille
Desmarets de Saint-Sorlin
Molière
Racine

12 questions
67 lecteurs ont répondu
Thèmes : portraits d'écrivains , Peinture française , peinture anglaiseCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}