AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Né(e) à : Mervans , le 27 janvier 1906
Mort(e) à : Dijon , le 20 novembre 196
Biographie :

Pierre de Saint Jacob est un historien français, spécialiste de l’histoire rurale, notamment de la Bourgogne à l’époque moderne.
Après avoir obtenu son certificat d'études, en juin 1918, alors que son père est encore sur le front, il poursuit de brillantes études à Louhans et entre en octobre 1921 à l'École Normale de Mâcon. Il en sort premier trois ans plus tard.

Instituteur stagiaire à Montceau-les-Mines, en pays d'immigration ouvrière, il enseigne ensuite à l'école de garçons de Louhans, de 1925 à 1929, puis au collège.
À partir de 1935, il engage son travail de chercheur et écrit ses premiers articles sur les troubles agraires en Bourgogne de 1770 à 1789 ou sur l'assolement au XVIIIe siècle, dessinant ainsi les grandes lignes de sa thèse.
En avril 1943, Pierre de Saint Jacob épouse Fernande Thabussot, jeune agrégée d'histoire, professeur au lycée de jeunes filles de Dijon. Il est nommé à la Faculté des lettres en 1957, où ses talents de pédagogue et son approche attentive des élèves sont unanimement reconnus.

Éprouvé par le décès prématuré de son épouse, en 1958, il termine sa thèse, Les paysans de la Bourgogne du nord au dernier siècle de l'Ancien Régime, qu'il soutient en Sorbonne le 24 juin 1959. Il n'aura pas le temps de la voir publiée. Pierre de Saint Jacob meurt d'un accident cardiaque le 20 novembre 1960, à la veille de sa nomination à la chaire d'histoire moderne de l'université de Dijon, créée pour lui. Il repose au cimetière de son village natal, Mervans.
+ Voir plus
Source : Wikipédia et persée
Ajouter des informations
Bibliographie de Pierre de Saint Jacob   (4)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre de Saint Jacob (1)Voir plus

¤¤

{* *}