AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.04/5 (sur 14 notes)

Nationalité : Italie
Biographie :

Pietro Querini est un navigateur et marchand vénitien né à la fin du XIVe siècle. Il est issu d'un rameau de la célèbre famille patricienne de Venise.

En avril 1431, il décide d'affréter une de ses nefs au départ de Chypre pour les Flandres. La nef rejoint la Manche au début du mois de novembre, après quelques péripéties, mais une violente tempête l’empêche de continuer normalement son périple1.

Jusqu’au 18 décembre 1431, pendant plus de cinq semaines, le navire dérive sans cesse plus au nord. L’équipage, composé de presque 70 hommes, lutte contre des vents de plus en plus terribles. C’est en plein Atlantique, au large de la Norvège, que Pietro Querini et son équipage décident d’abandonner l’embarcation. Après plusieurs jours de dérive sur une petite chaloupe, seize survivants finissent par débarquer sur une petite île de l’archipel des Lofoten (Sandøy) au début du mois de janvier 1432. Ils y passent plusieurs jours dans des conditions extrêmement difficiles, dans la neige et le froid, et très peu de vivres.

Ils sont finalement secourus par des pêcheurs des Lofoten qui accueillent les onze survivants pendant plus de trois mois. Au mois de mai, ces derniers décident de repartir vers Venise, traversant la Norvège et la Suède, puis rejoignant Londres pour certains. Ils atteindront finalement Venise entre novembre 1432 et janvier 1433.

Cette aventure nous est connue grâce à deux textes rédigés au retour à Venise, le premier par le capitaine et patron du navire, Pietro Querini, le second par deux marins, Cristoforo Fioravante et Nicolò de Michiel. Ces textes ont été publiés, et traduits en italien, pour la première fois par l’érudit vénitien Giovanni Battista Ramusio, dans son ouvrage Navigationi e viaggi (1550-1559). Cette formidable histoire de survie a récemment inspiré le roman Pietro Querini, les naufragés de Röst de Benjamin Guérif (éditions Rivages, 2007).

+ Voir plus
Source : wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Pietro Querini   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Imaginez quels étaient notre angoisse et notre tourment dans des circonstances si misérables et désespérées. Cela dura cinq jours encore, quand, enfin, à l'aube du 4 janvier, alors qu'un léger grec nous guidait, l'un des compagnons à la proue crut apercevoir l'ombre de la terre. D'une voix anxieuse, il nous en informa, et nous qui attendions cela si ardemment regardâmes avec des yeux attentifs dans cette direction. Mais le jour n'était pas encore levé, et nous attendîmes que la clarté confirme qu'il s'agissait bien de la terre. Notre joie, notre réconfort et notre bonheur furent immenses et inimaginables.
Commenter  J’apprécie          10
Ici, la volonté des habitants est tellement en accord avec celle de Dieu que lorsqu'un père, un mari, un fils ou quelqu'un de cher vient à mourir, les parents et les amis se réunissent pour prier son âme et remercier Dieu. Ils ne ressentent ni ne manifestent aucun sentiment de douleur et se retrouvent seulement pour louer le Seigneur.
En vérité, nous pouvons dire que du 3 février 1432 jusqu'au mois de mai 1432 nous avons demeuré dans le premier cercle du paradis, loin de la confusion et de l'opprobre des mœurs italiennes.
Commenter  J’apprécie          10
Certains d'entre nous s'étaient tellement habitués aux grandes quantités de vin et d'abondance, qu'ils ne pouvaient tolérer la soif ni y mettre un terme. Ils n'avaient qu'une idée en tête, réclamer l'urine de leurs compagnons, qui leur la refusaient se la réservant pour eux-même. Certains la mélangeaient avec un peu de gingembre vert, de citron ou d'épices qui nous restaient encore.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pietro Querini (18)Voir plus

Quiz Voir plus

LA VERSIFICATION

Comment appelle-t-on un vers de 12 syllabes ?

Hendécasyllabe
Décasyllabe
Alexandrin
Ennéasyllabe

15 questions
63 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}