AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Piotr Ilitch Tchaïkovski (24)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Tchaïkovski - Biographie

Très beau portrait, sensible et incandescent. La création, la musique liées au malheur d'une homosexualité interdite.
Commenter  J’apprécie          70
Voyage à l'étranger - Ecrits sur la musique

Les rencontres entre un lecteur et son livre sont souvent le fruit du plus grand des hasards. Vous l’avez peut-être remarqué, j’aime commencer mes articles en racontant comment tel ou tel livre a rejoint ma bibliothèque, car c’est rarement anodin. Pour celui-ci, qui traînait depuis plusieurs années dans ma Billy, je m’en souviens comme si c’était hier : une allée du Salon du Livre, mon œil attiré par le nom "Tchaïkovski", mon compositeur préféré, la discussion avec l’éditrice du Castor Astral, mon regret de ne pas pouvoir me le payer (j’étais étudiante fauchée à l’époque), son sourire et son don, en insistant car il était rare que des jeunes soient aussi enthousiastes pour des essais méconnus …



Car qui connaît ce texte de l’illustre compositeur ? Qui sait qu’après une tournée de 3 mois en Europe occidentale, il a souhaité écrire, raconter ses débuts comme chef d’orchestre, nous faire part de ses doutes mais aussi exercer son œil de critique sur la musique de l’époque ?



Peu de gens, et c’est pourquoi je tenais à vous rendre compte de cette lecture.



Petit retour d’abord sur sa biographie.



Russe, fils d’un ingénieur des mines, Tchaïkovski reçoit une bonne éducation et se destine à la magistrature. Enfant anxieux et hypersensible, il étudie la musique et se plaint qu’elle résonne en lui jusqu’à l’obsession.

Mais ce n’est qu’à l’issue de ses études de droit, et après avoir occupé un poste de secrétaire au ministère de la justice qu’il décide en 1862 de devenir un musicien professionnel. Il s’inscrit au Conservatoire de Saint-Petersbourg nouvellement crée pour étudier l’orchestration avec Anton Rubinstein, et la composition avec Zaremba.

En 1866, il est nommé professeur d’harmonie au Conservatoire de Moscou, et commence à composer ses premières œuvres avec une intense activité créatrice qu’il gardera toute sa vie. C’est à cette période qu’il compose avec acharnement ses premières trois symphonies et son premier concerto pour piano. Tissant des liens d’amitié avec plusieurs membres du Groupe des Cinq, il dédie même sa fantaisie ouverture Roméo et Juliette au fondateur de ce groupe, Mili Balakirev.

A partir de 1875, il se lie d’amitié avec Saint-Saëns, fréquente Liszt et Bizet. Mais 1876 est l’année clé, grâce à sa relation avec la richissime Mme Von Meck, son égérie et son mécène, qui le mettra à l’abri de tout problème financier, et lui permettra de se dégager de ses activités de pédagogue afin de mieux se consacrer à la composition.



En 1877, il épousa Antonina Miliukova : un mariage complètement raté qui lui fit prendre conscience de ses tendances homosexuelles, et le plongèrent dans un état dépressif chronique. C’est l’époque où il compose néanmoins son premier ballet, Le Lac des Cygnes, ainsi que l’opéra Eugène Onéguine d’après Pouchkine.

Vers 1880, la réputation de Tchaïkovski se renforce considérablement en Russie, et son nom commence même à être connu à l’étranger, comme il peut le constater lors des voyages qu’il effectue cette même année. Il y remporte de nombreux succès et rencontre les grands compositeurs de son temps : Johannes Brahms, Antonín Dvorák, etc.



"Si je me suis décidé à rendre compte de ce voyage pour le public russe, c’est qu’exception faite de Glinka qui n’a donné à Paris qu’un seul concert, et d’Anton Rubinstein dont la virtuosité géniale lui a depuis longtemps donné droit de cité partout dans le monde, je suis le premier compositeur russe à avoir présenté moi-même mes œuvres à l’étranger. "



C’est donc ce voyage qu’il décrit : il passe par toutes les villes d’Europe, donnant des concerts, rencontrant l’élite intellectuelle de l’époque, de Liszt à Wagner en passant par Brahms.



Mais le recueil est également composé de quelques écrits et réflexion sur la musique, l’art et les compositeurs de son temps. Ces textes de quelques pages, souvent des articles publiés dans des journaux, complètent le récit du voyage et nous permettent de mieux cerner la sensibilité de Tchaïkovski. On apprend ainsi qu’il n’aimait pas du tout Wagner, même s’il reconnaît la force de sa volonté et de ses idéaux qui ont permis la création du festival de Bayreuth.



Dans tous les cas, ces quelques écrits nous permettent d’entendre directement la voix de ce musicien de génie, qui nous transmet un peu la magie de sa musique …
Lien : http://missbouquinaix.wordpr..
Commenter  J’apprécie          70
Tchaïkovski - Biographie

Piotr Ilitch Tchaïkovski. PIT. Ce nom, ces trois syllabes résonnent comme un accord musical léger, gracile, aérien. Comme les sons d'un piano sur lequel se posent un instant des doigts souples et délicats, effleurant à peine les touches d'ivoire pour jouer un air élégant et improvisé. Et du raffinement, il y en a eu tout au long de la vie de Tchaïkovski, de même que de la douleur, des troubles, de l'émotion, de la peine, de l'angoisse, des doutes. Tchaïkovski qui, dès son plus jeune âge, sera imprégné de piano par sa gouvernante - Fanny Dürbach - Française. Fanny qui, telle une seconde mère, prendra le petit Piotr sous son aile protectrice, parce qu'elle sentait qu'en lui germait, s'épanouissait, se développait déjà un génie artistique à la sensibilité exacerbée. Elle aurait tellement aimé que son petit protégé devienne l'égal de Pouchkine. Mais un tel poète, il n'y en a qu'un seul !



La vie allait ainsi, bon an mal an, entre insouciance, peurs enfantines, découvertes merveilleuses, appréhension aussi. Sa rencontre - à l'adolescence - avec Alexéi Apoukhtine, jeune poète connu de Tourgueniev et de Fet, garçon arrogant, prétentieux, sûr de lui, à l'intelligence vive, précoce et doué, moqueur, blessant, cinglant, acide sera une vraie révélation pour Piotr Tchaïkovski.
Lien : http://dunlivrelautredenanne..
Commenter  J’apprécie          60
Tchaïkovski - Biographie

Ouvrage essentiellement biographique de Tchaïkvski sans aucune analyse de son oeuvre musicale. Nina Berberova met en évidence des éléments plus ou moins occultés de la vie de cet homme fragile, de ses amitiés d'enfance, de sa femme, de son homosexualité, de ses amitiés et des circonstances de sa mort.
Commenter  J’apprécie          50
Tchaïkovski

Bastianelli articule son livre autour de la mort mystérieuse du musicien , intervenant neuf jours après avoir dirigé , pour la première fois, sa

Symphonie pathétique dont l'adagio lamentoso final serait , pour certains un prélude à une mort annoncée .

Il émet l'hypothèse que cette fin survenue prématurément et brutalement à l'âge de 53 ans serait due peut être à un suicide, - Tchaïkovski, homosexuel, aurait fait des avances au neveu du duc Steinbock Fermor , l'aristocratie russe aurait eu connaissance de ces agissements et aurait menacé de le dénoncer au tsar . Pour échapper à l’opprobre, il se serait donc suicider en absorbant un verre d’arsenic-

Pour d'autres , ce décès serait consécutif au bacille du choléra, maladie endémique, ayant déjà causé la mort de sa sœur Sacha

Peut être aussi aux dégâts causés par l'addiction au tabac et à l'alcool.



Mais pour l'auteur, la thèse de la maladie reste la plus vraisemblable.



Le livre s'orchestre à partir de cette symphonie pathétique et autour de l’œuvre du compositeur pour tenter d'expliquer sa vie. (la vie expliquant l’œuvre et l’œuvre sa vie!)



Nous apprenons que du sang français – du côté maternel - coule dans les veines de Tchaïkovski ( ancêtre réfugié en Russie après la révocation de l’Édit de Nantes, plus vraisemblablement après la révolution de 1789) , qu'il a eu une nounou jurassienne , Fanny Durbach à qui il rendra visite peu de temps avant sa mort.

La France où il séjourne plusieurs fois (1861, 1876, 1883,1886) et sa culture qu'il aime vont lui inspirer quelques pages célèbres : l'opéra Iolanda , qui se déroule à la cour du « bon roi René », la chanson « Vive Henri IV »se retrouve dans « la Belle au bois dormant » et « Cadet Roussel » dans « Casse Noisette ». Il introduit dans son orchestre le célesta ,

instrument de musique de la famille des percussions, muni d'un clavier. Inventé en 1886 par Auguste Victor Mustel , un français (1842-1919),( c'est un hybride entre le glockenspiel et le piano, les marteaux actionnés par les touches du clavier frappant des lames métalliques. Le son obtenu, riche en harmoniques, est d'une très grande pureté qui n'est pas sans rappeler les antiques boîtes à musique. Dans l'orchestre, c'est un des instruments les plus aigus. Il monte jusqu'au contre ut du piccolo, et dans la douceur, alors que le flûtiste ne peut donner cette note extrême que fortissimo.)



Sa mort fut vécue en Russie comme une tragédie nationale même si plus tard, les Soviets au pouvoir eurent quelques difficultés avec ce compositeur qu'ils jugeaient décadent et dont son talent servait la bourgeoisie réactionnaire. Cependant, le centenaire de sa naissance va offrir au régime l'occasion d'inverser son point de vue pour contenter le public qui se pressait toujours plus nombreux,aux concerts affichant ses œuvres. Il fut dès lors présenté comme un prérévolutionnaire.



Serge Diaghilev prétend que sans les ballets de Tchaïkovski, il n'y aurait pas eu les Ballets russes.



Ayant dès son plus jeune âge étudié le piano , ce n'est que tardivement que Tchaïkovski reprit des études musicales au conservatoire à 23 ans , après avoir suivi un cursus de droit et occupé une place de fonctionnaire au ministère de la Justice

Il se marie avec Antonia Milyukova mais quelques jours après la cérémonie , il s'enfuit loin de sa femme, il entretient une relation épistolière ( une seule fois ils se croiseront) pendant de nombreuses années avec la baronne Nadejda Von Meck qui va l'aider financièrement



Ce petit ouvrage fourmille d'anecdotes qui révèlent véritablement la personnalité de ce musicien exceptionnel « Russe, Russe, jusqu'à la moelle des os », il est émaillé de nombreuses références à son œuvre et donne véritablement envie de réécouter ou de découvrir ses compositions.

Mais nous découvrons aussi que la critique peut être féroce, acérée, émanant de certains musiciens ou critiques musicaux (l’ego est particulièrement développé dans ce milieu artistique!)

Paul Dukas « longueur redondante des développements », pour d'autres, « Tchaïkovski, est un névrosé qui s'abandonne sans réserve aux impulsions de son tempérament lyrique, mélancolique et pathétique » « interminable et mal- cohérente ouverture » »fadeurs, banalités,vulgarités qui nous choquent », « œuvres indigestes et de mauvais goût » « les symphonies de Tchaïkovski n'occupent pas pleinement ou longuement un esprit adulte » « emphase alliée à la mollesse »

Certains chefs d'orchestre refusent de jouer la moindre note de Tchaïkovski



Pierre Bourdieu déclare « qu'affirmer son enthousiasme pour Tchaïkovski revient à jouer avec le feu en raison des connotations sociologiques que cela implique , cette transgression du bon goût serait une condescendance réservée aux « consacrés », à ceux dont le raffinement ne peut être mis en doute. En somme avouer ,son amour pour Tchaïkovski serait un jeu dangereux – à l'inverse, le critiquer deviendrait un critère de distinction ».



Pour les passionnés du musicien, les critiques sont dithyrambiques Julien Green écrit « Si le diable faisait de la musique, ce serait elle de Tchaïkovski, séduisante, habile et vulgaire. Elle a des langueurs qui troubleraient un instant les auditeurs les plus froids. Tout à coup, la voilà folle de plaisir, o propos de rien, et comment ne pas la suivre et se laisser emporter par ce tourbillon ? » Selon Stravinski, « Tchaïkovski possédait au plus haut point trois qualités la simplicité, l'absence d'artifices et la spontanéité » En 1984, un musicologue écrit « Ces adagios éperdus sont autant de trouvailles musicales qu'on ne peut qualifier simplement de sentimentales mais qui sont de véritables sanglots de composition, des moments d'émotion sans cesse renouvelables .

Mais lui aussi peut se montrer , tour à tour violent ou passionné pour une œuvre qu'il affectionne. Parlant de la danse bohémienne de Claude Debussy il écrit « C 'est une très jolie petite pièce mais trop brève. Aucune idée n'est exprimée jusqu'au bout. La forme est confuse et dépourvue de sens



Si la musique est sensée adoucir les mœurs, elle peut aussi provoquer des réactions intempestives et violente !

Bastianelli affirme pour contenter et justifier les propos de chacun « Pourquoi la musicologie ne serait-elle pas une discipline aussi scientifique que la microbiologie ? »



En guise de conclusion, une citation de Piotr

« A travers la musique , je me suis efforcé d'exprimer la douleur et les délices de l'amour »



C'est ce que je vous invite, au final à retenir !









Commenter  J’apprécie          30
Tchaïkovski

J'ai rencontré Jerôme Bastianelli au Salon du Livre de Cabourg en 2019. Personne étonnante, polytechnicien, grand connaisseur du monde musical, dg adjoint du Quai Branly, et écrivain, et par ailleurs fort sympathique.

La lecture de son livre sur Tchaikovsky amène bien sûr à la question "faut-il connaître la vie d'un compositeur (ou d'un écrivain) pour mieux comprendre ses oeuvres et les apprécier?

Après cette lecture j'ai réécouté la Symphonie Pathétique. Je dois bien avouer que cette lecture n'a eu aucun impact sur mon ressenti en écoutant une si belle musique! Et je crois que c'est mieux ainsi!!!!

Mais le livre est d'une lecture agréable et permet d'apprendre beaucoup sur le monde musical en Russie
Commenter  J’apprécie          20
Tchaïkovski

Malgré l'écriture fine et claire de l'auteur, je n'ai pas été passionné par cette courte biographie. Se questionnant sur les raisons mystérieuses ou pas de la mort du compositeur, l'auteur tisse des liens entre ses oeuvres et sa vie. Son homosexualité, totalement vécue mais totalement cachée, aurait pu être la cause de son décès. Théorie que l'auteur ne préfère pas retenir au terme d'une analyse de sa biographie. On sent surtout que l'auteur est un grand amateur de la musique du compositeur russe et qu'il prend un immense plaisir à réhabiliter certaines oeuvres trop peu jouées. Un peu léger pour découvrir Tchaïkovski. Je n'ai pas trouve ce que je venais y chercher, d'autres lecteurs sans doute oui.
Commenter  J’apprécie          20
Casse-Noisette

Un très bel album, agrémenté d'un QR code permettant d'écouter de nombreux extraits de l'opéra de Tchaïkowski, que j'apprécie particulièrement, et que l'on peut laisser défiler tout en lisant, ce qui apporte donc un petit plus à ma lecture.



Les illustrations sont magnifiques, un vrai plaisir pour mes yeux, douces et expressives.





Pour le coup, cet album m'a permis de découvrir (enfin !) l'histoire complète de casse-noisette … et j'ai été un peu déçue, finalement. Je crois que le succès de cette oeuvre l'a dépassée et que l'attente que j'en avais été trop élevée …





Mais cela n'est pas dû au livre, celui-ci m'a tout-à-fait satisfaite par les deux aspects déjà évoqués, les illustrations et le lien vers l'opéra. Donc une belle expérience !





[Livre reçu dans le cadre d'une opération Masse Critique].
Commenter  J’apprécie          20
Tchaïkovski - Biographie

Nina Berberova nous prend par la main et nous mène à Tchaïkovski avec toute sa sensibilité et intelligence d'écriture. Il est là avec nous, car elle a su retrouver les témoignages de personnes qui l'ont côtoyé pour le rendre vivant. Puis petit à petit, au fil de la narration, on devient lui, et on souffre de son désespoir, de son profond désenchantement face à la vie et au bonheur qui lui échappent, à l'Amour impossible. Cette vie d'angoisse et d'incertitudes sera le moteur de ses oeuvres dont il doutera longtemps.Nina Berberova dissèque bien ses mauvaises amies que sont la peur et la tristesse et leur rapport à sa musique. Cette biographie n'est ni intrusive, ni moralisante. C'est le partage avec la postérité de la vie d'un homme qui devint un grand musicien
Commenter  J’apprécie          20
Piotr Ilyich Tchaïkovski

Une joli collection pour découvrir la musique et les musiciens. Dans cet album jeunesse en onze tableaux et avec un CD audio, c'est l'enfance musicale du grand Tchaïkovsky qui est présentée pour apprendre à aimer la musique, pour écouter encore et toujours la musique.
Commenter  J’apprécie          10
Tchaïkovski - Biographie

Bonjour,



Pas de critique mais une petite correction .... La première édition de la biographie du compositeur date de 1936, et la seconde de 1987, donc une cinquantaine d'années plus tard, et pas 70. L'auteur le mentionne d'ailleurs dans sa préface : "il y a déjà un demi-siècle que ce livre fut écrit ..."



Excellente biographie, au demeurant



NB
Commenter  J’apprécie          10
Casse-Noisette

Nous sommes nombreux à connaitre cette histoire, le soir de Noël, Marie reçoit un casse-noisette comme cadeau. À la nuit tombée, celui-ci prend vie à la grande joie de Marie.



Il faut avouer que la première chose dont je suis tombée amoureuse, c’est de la couverture. Les couleurs sont magnifiques, les dessins sont intéressants et le thème m’intriguait ayant déjà lu la version roman de Hoffmann, je voulais découvrir ce que cela donnait sous forme d’album.



Ce livre se lit en compagnie des musiques de Casse-Noisette, je me suis donc immergée dans cet univers. Je lis rarement en musique mais l’occasion s’y prêtait et c’était une très belle expérience auditive et visuelle.



Si je devais choisir ma version préférée entre le roman de Hoffmann et cet album, je choisirais sans hésiter cet ouvrage. L’histoire est claire, simplifiée, illustrée, colorée, le vocabulaire est abordable même si nous pouvons pardonner au roman d’être difficile puisqu’il ne date pas de notre époque. C’était une très belle aventure, j’ai passé un agréable moment et je le recommande.



Petits et grands, cet album est si beau visuellement qu’il saura vous mettre des étoiles dans les yeux accompagné de ces douces mélodies.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..
Commenter  J’apprécie          10
Tchaïkovski - Biographie

un portrait très bien documenté, très instructif, qui permet de découvrir et de mieux comprendre la personnalité du compositeur
Commenter  J’apprécie          10
Tchaïkovski - Biographie

Une très belle biographie sur la vie tumultueuse du grand Tchaïkovski. C'est une lecture intéressante et enrichissante que je conseille à tous les mélomanes !
Commenter  J’apprécie          10
Casse-Noisette

Tout d'abord je dois vous dire que je voue une passion pour les Casse-Noisettes, allez savoir pourquoi... (peut être est-ce dû au fait que j'adorais Barbie dans Casse-Noisette quand j'étais jeune). Et donc, lorsque je suis tombée sur cet ouvrage je suis tout de suite tombée sous son charme. Les illustrations sont absolument sublimes et l'histoire est très belle. J'ai beaucoup aimé savoir comment Casse-Noisette est devenu Casse-Noisette même s'il me semble que ce soit l'histoire classique. Je suis enchantée d'avoir cet ouvrage dans ma collection et cela me donne envie d'en avoir d'autres dans le même style.

Note : 8/10
Commenter  J’apprécie          00
Casse-Noisette

Une ravissante adaptation illustrée du conte d’Alexandre Dumas. Chaque double page comporte d’un côté un chapitre de l’histoire et de l’autre une belle illustration pleine page. Le texte est simple et captivant. Les illustrations sont poétiques et regorgent de petits détails qui enchanteront les lecteurs. L’album se termine par une rapide présentation de la composition d’un orchestre et du compositeur Piotr Ilitch Tchaïkovski, qui a imaginé son ballet de Casse-Noisette à partir de cette histoire. En effet, la spécificité de cet album est d’être accompagné de courts extraits de la musique du ballet joués par l’Orchestre de Paris. À chaque page correspond un extrait approprié qui embellit le texte et les dessins. Malgré tout, il est dommage que les plus petits lecteurs ne puissent pas forcément être autonomes pour écouter la musique en même temps qu’ils lisent : les extraits musicaux ne sont accessibles que via un QR code ou sur la chaine Youtube de l’Orchestre de Paris.

Merci aux éditions Fleurus et à Masse Critique Babelio pour cette belle découverte.
Commenter  J’apprécie          00
Casse-Noisette

Dans cet album, Mélanie Guyard adapte le conte d’Alexandre Dumas sur la musique du ballet de Piotr Ilitch Tchaïkovsky. Adaptation originale : des extraits du ballet sont disponibles sur Youtube, chacun correspondant à une double page de l’album. Une illustration pleine page et une page de texte pour un extrait musical… Et mis à part pour le premier extrait où j’ai été un peu lente, la durée de lecture à voix haute correspondait à l’extrait musical, ce que je trouve impressionnant. Sans compter que ça donne une réelle plus-value au texte, le rythme de la musique correspondant aux aventures de la petite héroïne.

J’ai lu cet album avec mon petit neveu, une première fois texte et musique, puis une deuxième fois uniquement les illustrations et la musique, en écoutant les variations de l’orchestre en fonction des événements. On s’est donc raconté l’histoire cette fois-ci par rapport aux images et aux instruments… pour un passionné de musique comme lui, même à cinq ans, c’est une expérience très intéressante. Il a même voulu réentendre musique et texte une fois de plus, pour vérifier que les instruments jouaient bien « comme dans l’histoire ».

Les illustrations de Clément Lefèvre sont assez classiques, elles font peur juste ce qu’il faut pour coller à l’histoire, et Casse Noisette est aussi hideux que ce que j’ai toujours vu. Les dessins pleine page reflètent parfaitement l’ambiance de Noël, mais aussi les aventures, effrayantes ou plus joyeuses. A la fin de l’album, une double page présente les différents pupitres de l’orchestre, et les instruments.

Cette adaptation illustrée de Casse Noisette marie de façon très intéressante trois médias : le texte, l’illustration et la musique. Le tout est quasi parfaitement synchronisé, et fonctionne à merveille, y compris chez de jeunes enfants, même si le texte est un peu compliqué en dessous de 6-7 ans je pense. Cet album est un très bel objet livre, et il ouvre aussi sur la musique classique par le biais du ballet de Tchaïkhovsky. Un beau cadeau à faire ou à se faire…

J’ai reçu la version papier de cet album de la part des éditions Fleurus par le biais d’une Masse Critique Babelio. Merci à eux.
Lien : https://leslecturesdesophieb..
Commenter  J’apprécie          00
Symphonie pathétique

(Lu en allemand)



Les mélomanes le savent : la Symphonie Pathétique (ou Symphonie n°6 en si mineur, op. 74) est la dernière œuvre que Piotr Ilitch Tchaïkovski composa avant sa mort en 1893. L’écrivain allemand Klaus Mann, fils de Thomas Mann et auteur entre autres de Méphisto et Le Volcan, a écrit un livre avec le même titre en 1935, en exil. Dans ce roman, qui est plus une œuvre littéraire qu’une simple biographie, il raconte les dernières années de la vie du célèbre compositeur russe, entre tournées en Europe et aux USA, séjours dans ses datchas perdues dans l’immensité des paysages russes, travail acharné et fêtes effrénées à Saint-Pétersbourg ou Moscou. Le livre a été publié dans sa traduction française en 1984 seulement et est désormais disponible en allemand sous forme d’ebook (vous pouvez également vous procurer la version française, voir nos liens ci-dessous).



Que dire de ce livre, sur lequel beaucoup de choses très savantes (et souvent, très critiques) ont déjà été écrites ? Peut-être d’abord mon ressenti personnel : j’ai beaucoup aimé, même si le personnage de Tchaïkovski était assez étrange, qu’il n’avait, somme toute, que peu de côtés attachants et que, avant tout, l’un de ses principaux traits caractéristiques n’est évoquée que très prudemment, toujours sous forme de symbole ou de métaphore pudique. Je parle de son homosexualité, qui l’a pourtant travaillé, voire torturé toute sa vie durant et qui, on peut le soupçonner fortement, l’a empêché d’être vraiment heureux. Bien sûr, le livre date de 1935, et Klaus Mann, qui portait le même poids problématique (être homo dans une société et à une époque où c’était considéré au mieux une perversion, au pire un crime, sans parler de péché mortel), n’a peut-être pas souhaité ni choquer ses lecteurs ni dévoiler trop de choses sur sa propre personnalité et ses penchants. N’empêche, après avoir lu tant et tant de bouquins où non seulement les mecs sont ouvertement gay, mais où, permettez-moi l’expression, ça baise quasiment dans chaque chapitre avec force détails et descriptions souvent crues, j’ai été surpris de lire une telle œuvre où les choses sont cachées derrière un voile poétique.



>>> Lire la suite sur notre site…
Lien : http://livresgay.fr/symphoni..
Commenter  J’apprécie          00
Tchaïkovski

Jérôme Bastianelli administre une nouvelle preuve de son talent. En un livre dense et puissant, écrit avec pudeur et érudition, il arrive au tour de force de composer à la foi un thriller, un traité de musique et un récit de vie. Construit comme un texte de Borgès, avec des jeux d'échos et de spirales, c'est de loin le plus vertigineux des livres sur l'auteur du "Lac des cygnes".
Commenter  J’apprécie          00
Tchaïkovski - Biographie

Biographie agréable à lire (je ne suis pas capable de juger l'exactitude du fond) car bien équilibrée entre factuel et introspection dans l'"âme" de son sujet.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Piotr Ilitch Tchaïkovski (134)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Héritiers d’Enkidiev

De quel peuple Onyx a le contrôle en premier?

Les Itzamans
Les gens d’Enkidiev
Les Ipocans
Les Hokous

9 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Anne RobillardCréer un quiz sur cet auteur

{* *}