AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Posuka Demizu (1365)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


The Promised Neverland, tome 1

"The Promised Neverland" est un titre embêtant à chroniquer : de prime abord ni le titre, ni le résumé, ni la couverture ni les dessins ne permettent à la série de se distinguer du tout venant, donc tu es obligé de spoiler pour expliquer à quelle point cette série est géniale… Mais cela serait aussi gâcher un des twists les plus énormes de l'Histoire de la Planète Manga et celui-ci intervient dès la fin du chapitre 1 au bout de 60 pages !) Misère, comment vais-je faire ? Commençons par le commencement : tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes à l'Orphelinat de Grace Field House où une famille de 38 enfants choyés par Isabella la Directrice, que tout le monde appelle maman, reçoivent une éducation d'élite, et chacun d'entre eux attend avec espoir mais aussi appréhension le jour une famille de l'extérieur viendra adopter l'un des leurs… Et c'est le grand jour pour la petite Conny âgée de 6 ans, et ayant oublié sa peluche préféré (un lapin blanc évidemment ^^) c'est en voulant lui ramener que les préadolescents de presque 12 ans Emma et Ray découvrent ce qu'ils n'auraient pas dû… Pour eux rien ne sera plus jamais pareil, et le compte à rebours a commencé ! Pour teaser je dirais seulement qu'on retrouve l'ambiance angoissante, la violence pouvant surgir à tout instant et les mind games de la série "Hunter X Hunter" ^^



Pour ceux qui savent déjà entrons dans la ZONE SPOILERS :





Une série à ne pas manquer, et l'histoire de Kaiu Shirai est tellement forte qu'elle peut se passer de bons graphismes. Les dessins de Posuka Demizu sont pourtant loin de démériter, et j'ai été agréablement surpris de le voir s'améliorer de tomes en tomes. C'est un peu dommage que le tome 1 rush un peu, sans doute parce qu'il s'agit de la première série régulière des auteurs : c'est en forgeant qu'on devient forgeron, et ils ont vite trouvés les ajustement nécessaire pour exceller ! Après j'ai un peu peur car c'est très difficile de garder le bon ton et le bon rythme pour une série d'une telle intensité, et pas mal d'éléments arrivent assez rapidement au lieu d'être amenés progressivement, voire semble parfois sorti du chapeau comme un lapin blanc (encore lui, sale bête ^^) : c'est le bon vieux dilemme hitchcockien entre les 15 minutes de suspens et les 15 secondes de surprise… de plus c'est une série toujours en expansion qui évolue très vite et nous découvrons en même temps que les personnages l'immensité du monde qui les entoure, peut-être que certains/certaines seront décontenancés de passer en quelques tomes du huis-clos aux grands espaces d'un univers relevant de la Portal Fantasy la plus aboutie, ce qui renvoie encore une fois à tous ces bons vieux contes de fées !

Et je n'oublie pas de mentionner la cerise sur le gâteau : le manga a été adaptée en anime de qualité qui gomme toutes les imperfections de la version papier ! Vous n'avez plus aucune excuse : FONCEZ !!!
Commenter  J’apprécie          877
The Promised Neverland, tome 2

Si vous ne savez pas encore ce qu’il y a au-delà du portail de Grace Field House, fuyez pauvres fous ! ^^



Désormais Emma et Norman savent, car ils ont vu, et désormais Isabella la Directrice qui est à la fois leur mère et leur maître devient leur ennemi. Ils sont nés, et ils ont été élevés et ils ont été éduqués pour être des surdoués, mais « Maman » l’est aussi et elle a été entraînée pour être leur geôlière : la guerre psychologique s’installe immédiatement et prend la forme d’un « je sais que tu sais que je sais... » Chacun essaie de tirer des informations de l’autre, et les enfants partent avec un sérieux handicap car ils ne savent rien du monde qui le entoure et à quel point on leur a menti alors que Maman qui ne le connaît que trop bien possède toutes les informations qui leur manquent ! Ils sont persuadés qu’ils sont sur Terre en 2045 et l’enfer a commencé en 2015, mais tout le monde n’est pas au bout de ses surprises… Et si Emma et Norman reçoivent le soutien d’un 3e génie en la personne de Ray, Maman Isabella reçoit elle le renfort de Sœur Krone : ils n’ont plus 1 gardienne à tromper, mais 2 geôlières ! La tâche s’avère d’autant plus compliqué que la Directrice leur a bien fait comprendre qu’ils étaient tous géolocalisés par un traceur : ils vont devoir localiser et désactiver leur laisse électronique… Et ça c’est rien que le tome 1 : on démarre sur les chapeaux de roue, et cela ne va quasiment jamais se poser !

Dans le tome 2 tandis que tout le monde s’entraîne d’arrache-pied au « jeu du loup », la guerre psychologique s’étend puisque nous découvrons que Sœur Krone veut devenir Maman à la place de Maman et compte bien se servir des enfants pour réaliser ses ambitions : la rivalité entre les deux adultes est-elle un avantage ou un inconvénient pour la Grande Évasion ? De plus la paranoïa s’installe quand il apparaît l’un des 38 enfants est une taupe à la solde de Maman, et au moment de recruter Don et Gilda le cérébral Norman doit faire fonctionner ses petites cellules grises à fond la caisse pour le démasquer… et là, c’est la stupéfaction !

Il faut déjouer la vigilance d’Isabella et la manipuler pour mieux la tromper, il faut déjouer la vigilance de Krone et la manipuler pour mieux la tromper, quitte à les dresser l’une contre l’autre pour gagner du temps et provoquer l’occasion de lancer l’Opération Grande Évasion. Mais est-ce que les enfants ont une chance d’avoir un coup d’avance face à ces deux survivantes expertes en games of thrones ? Pour ne rien gâcher le relationship drama est excellent : Emma compte sur Norman pour convaincre ou tromper Ray afin de partir tous ensemble, Ray compte sur Norman pour convaincre ou tromper Ray afin de s’échapper en petit comité (sans savoir que s’il encore du projet qu’il a lui-même initié, c’est grâce à la compassion d’Emma qui veut partir avec tout le monde ou avec personne). Les vieux routards de la Planète Manga auront reconnu la configuration de la saga culte "Hokuto no Ken" : c’est un Norman / Toki christique qui fait le pont entre Emma / Kenshiro qui n’est qu’idéaux altruistes et Ray / Raoh qui n’est qu’ambitions égoïstes… On peut deviner que tout cela va finir dans torrents de larmes de la part des personnages et des lecteurs/lectrices, mais aussi qu’au fond de la Boîte de Pandore il restera toujours l’Espoir ! To Be Continued !!!
Commenter  J’apprécie          704
The Promised Neverland, tome 1

j'ai pris ces derniers temps beaucoup de retard dans la rédaction de mes avis me concentrant sur mes examens mais je commence dès ce soir à combler ce retard en commençant par le premier tome de ce très sympathique manga qui n'a vraiment pas fait long feu étant très rapidement complètement pris par une intrigue plus qu'accrocheuse.



Une fois le premier chapitre arrivé à son terme plus moyen de lâcher celui-ci voulant avidement en savoir plus face à la tournure brutale et très sombre que prend alors le manga.

Sous sa jolie couverture, nous présentant des jeunes enfants tous sourire, difficile d'imaginer que s'y cache en réalité une bien sombre intrigue. Une fois la découverte faites sur la véritable nature de l'orphelinat , s'engage alors un jeu du chat et de la souris avec la maman qui promet une suites des plus intéressantes le personnage de maman étant assez intrigant et apparemment plein de ressources.



Un premier tome donc réussi, à la fin de ma lecture je n'avais qu'une seule envie, me jeter sur la suite pour découvrir comment ses petits génies allaient s'en sortir pour mener à bien leur projet .
Commenter  J’apprécie          563
The Promised Neverland, tome 3

Si vous ne savez pas encore ce qu’il y a au-delà du portail de Grace Field House, fuyez pauvres fous ! ^^



Le rythme de la série est toujours aussi soutenu avec un suspens hitchcockien du début à la fin… Les enfants découvrent que leur bibliothèque est remplie de messages codés les mettant en garde contre l’orphelinat et les enjoignant à s’en enfuir : le monde n’est pas entièrement soumis aux monstres anthropophages, et quelque part il reste des humains luttant pour délivrer ceux qui sont élevés comme du bétail pour être dévoré ! Mais c’est aussi la crise car en fouillant le bureau secret de « Maman » Don et Gilda découvrent toute la vérité que les 3 génies leur avait cachée pour ne pas les terrifier… Et le rythme s’accélère quand Sœur Krone leur propose de s’allier pour se débarrasser de « Maman » : l’arriviste peut s’allier avec les enfants pour monter en grade rapidement, mais elle peut aussi les trahir pour monter en grade tout aussi rapidement, ou trahir les deux pour monter en grade encore plus rapidement… Sauf que Maman est plus rusée, la machiavélique et plus manipulatrice que tout ce petit monde et elle joue avec plusieurs coups d’avance en devinant parfaitement les plans des uns à l’intérieur des plus plans des autres. C’est devant la stupéfaction des personnages et des lecteurs/lectrices qu’elle place un terrible « échec et mat » ! Le suspens est insoutenable : To Be Continued !!!
Commenter  J’apprécie          530
The promised neverland, tome 19

MANGA SFFF / THRILLER.

Le tome 19 est encore plus dense et encore plus intense que le tome 18 ! Car si une révolution peut en cacher une autre pire encore, une dictature peut elle aussi aussi en cacher une autre pire encore... « Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. » Comment peut-on fonder une civilisation sur la compétitivité mortifère où les meilleurs partent en premier et où au final 1 gagnant se lole sur la tombe des 99 perdants ? Nous ne sommes pas des ressources humaines corvéables et exploitables à merci. Et nous ne sommes ni des chiffres ni des numéros.
Lien : https://www.portesdumultiver..
Commenter  J’apprécie          521
The Promised Neverland, tome 1

J'ai encore cédé à la tentation d'un titre et d'une couverture qui m'a attiré. Des enfants sur l'image qui ont l'air heureux ? Pourtant, le résumé révèle qui vivre dans un orphelinat, celui de Grace Field House. Emma, Norman et Ray sont les ainés de cette fatrie recomposée. Ils sont vraiment heureux de vivre ici...

Vous sentez venir le "mais" ? Evidemment, un évenement va leur ouvrir les yeux. Il va falloir prendre une décision mais laquelle est la bonne ?

On sent rapidement une certaine tension, même avec les jeunes enfants. Leur air très sérieux m'a un peu génée, comme s'ils n'étaient plus des enfants... C'est vrai qu'ils sont très intelligents mais ça reste des enfants, non ? Bien envie tout de même de savoir ce que vont devenus nos enfants perdus. A suivre !
Commenter  J’apprécie          510
The Promised Neverland, tome 5

Si vous ne savez pas encore ce qu’il y a au-delà du portail de Grace Field House, fuyez pauvres fous ! Quant aux autres, préparez encore vos mouchoirs à l’avance car nous allons encore pleurer dans ce tome 5...



Tandis que le petit Phil juste assez grand pour comprendre l’horrible vérité de leur condition reste en arrière pour protéger et guider les plus petits condamnés à rester en arrière, les aînés filent vers ce qu’ils ce qu’ils espèrent être la liberté. Complètement dépassé par la situation et en pleine crise d’hallucination Ray se rend compte que son plan d’évasion préparé soigneusement depuis 6 ans a été surclassé par celui de Norman qui a tout planifié de main de maître non depuis le tome 4 mais depuis le tome 1 : le martyr a pardonné au traître, et le messie a confié à ses apôtres le soin de libérer toute l’humanité… On n’avait plus vu ça depuis Jésus et Judas ! Mieux encore Ray laisse à leur sort les forces obscures de la crevardise et nous assistons à la naissance d’un nouveau héros en plus d’une belle âme :

« J’étais persuadé qu’il était impossible d’infléchir ce maudit ce maudit destin… Que je devais lutter seul sans pouvoir me confier à autrui ni sauver personne. Que voir trop grand conduirait à l’échec et qu’il fallait y renoncer. J’avais peur. La réalité me paraissait si implacable, si impitoyable que j’avais tiré une croix sur mes idéaux, les pensant inaccessibles. Mais en fin de compte il est permis d’y croire ! Il est permis d’espérer ! Il est permis de rêver à un avenir meilleur duquel tout le monde fera partie ! Tu m’a bien eu Norman. Merci de m’avoir ouvert les yeux ! Le mort attendra ! Je m’évade avec tous les autres ! Je m’évertuerai à les protéger ! Et je ne laisserai plus personne périr ! Non seulement nous allons braver les dangers du monde extérieur mais nous y survivrons ! »

Et pan dans les dents du TINA de la ploutocratie mondialisée. A l’inverse des enfants qui se rebellent contre le système hypercapitaliste et ultralibéral qui les condamne à être exploités et consommés, « Maman » l’a accepté de son plein gré et doit en subir les conséquences même si au vu des événements elle semble s’en mordre les doigts… Cerise sur le gâteau le flashback qui lui est consacré est parfait !



Nous passons du huis-clos aux grands espaces, de l’emprisonnement à la cavale, et le personnages entrent dans un nouveau monde tandis que les lecteurs/lectrices entrent dans une nouvelle ère… La Team Grande Évasion poursuivie par les démons débute son odyssée en affrontant une faune et une flore étrange et ils ne sont pas surdoués sans raison en comprenant rapidement qu’ils ne sont pas sur Terre : c’est là que les indices laissés par le mystérieux William Minerva s’avèrent aussi cruciaux que le cadeau laissé par Sœur Krone aux enfants avant d’être exécutée par les managers de l’enfer… Plus que jamais les auteurs reprennent les codes des contes de fées et la fratrie perdue en forêt doit affronter bien des dangers avant que Ray ne décident de mettre sa vie en danger pour éloigner les monstres et les chasseurs qui ne pensent qu’à les dévorer ! To Be Continued , Oh Yeah !!!
Commenter  J’apprécie          502
The Promised Neverland, tome 4

Si vous ne savez pas encore ce qu’il y a au-delà du portail de Grace Field House, fuyez pauvres fous ! Quant aux autres, préparez vos mouchoirs à l’avance car nous allons tous beaucoup pleurer dans ce tome 4 intitulé "Je veux vivre !"



Après avoir livré Sœur Krone à sa démoniaque hiérarchie, Maman casse la jambe d’Emma et précipite la date d’exécution de Norman moins pour épargner Ray (car SPOILER) que pour éliminer le cerveau de l’Opération Grande Évasion qui est aussi le cœur et l’âme des 38 enfants en sursis permanent… Emma et Ray que tout opposent ont 24 heures pour sauver Norman, et Norman qui refuse de s’avouer vaincu a 24 heures pour sauver tout le monde !!! Mais quand il découvre ce qu’il y a de l’autre côté du Mur, c’est de lui-même qu’il se livre à Maman



Début de la zone plus spoiler tu meurs...



Fin de la zone plus spoiler tu meurs...



La fin du tome n’est que twist et cliffhangers de qualité premium et les auteurs jouent avec nos émotions comme du violon dans une œuvre de haute intensé… Quand je pense à ces inquisiteurs culturels, à ces commissaires littéraires, à ces prescripteurs d’opinion, à ces Jean-Kevin Sacdefiel et à ces Darksasuke69 qui disent que c’est peu ou prou de la merde, et bien ça me file une fois de plus la gerbe mais je me dis que ces petits cercles intellos prout prout même « de beau quartier » ça reste « de caniveau »...
Commenter  J’apprécie          490
The Promised Neverland, tome 11

Un tome 11 plus palpitant que jamais. Depuis des siècles et le Pacte de la Promesse, le Grand-Duc Leuvis Comte Leuvis, 5e fils de la famille royale démoniaque, est en quête du grand frisson. Il a jeté son dévolu sur Emma, mais se rend compte avec joie que toutes les graines qu’il a semé ont donné des fruits au-delà de ses espérances : désormais il se doit se battre pour sa vie, et n’a jamais été aussi heureux de toute sa vie… Pour les combattants de la liberté réunis par Lucas le rescapé, c’est la victoire ou la mort ! Et s’ils ont une chance de l’emporter c’est parce qu’Adam, le surhomme autiste répétant inlassablement le numéro de matricule de Norman, dispose d’une force herculéenne rivalisant avec celle de leur adversaire, et parce que la cavalerie est arrivée avec Ray et « Monsieur l’Inconnu » (l’homme du Point B06-32 qui a sombré dans la folie après le massacre de ses compagnons ne sachant que son meilleur ami est encore en vie). C’est une course de vitesse entre l’endurance du démon et le nombre de combattants, d’armes et de munitions qu’on peut lui opposer pour le crever. Et quand tout semble perdu, Emma devient Seiya (les vrais savent) : la force de l’espoir et de l’amitié doit triompher !!!



On a envie de pleurer quand Yugo retrouve Lucas et que Lucas retrouve Yugo, mais une nouvelle course contre la montre commence : évacuer en urgence Goldy Pond avant l’arrivée des renforts démoniaques, et sauver le plus de blessés possible en rejoignant le plus vite possible le Point B06-32. Le nombre et la gravité des blessés est telle qu’on tremble à l’idée de devoir recourir de nouveau à la boîte de mouchoir…

Au final une nouvelle lutte s’engage : se sauver soi-même ou sauver tout le monde. La question avait déjà été posé et avait été longuement débattue par Emma, Norman et Ray, mais cette fois-ci la réponse apportée est immédiate : le progrès ne vaut que s’il est partagé par tous ! (ah ça, on n’est pas dans le macronisme ici, qui lui a pour maxime « le progrès ne vaut que s’il est partagé par nous, donc que tous ceux qui ne dispose pas d’un pognon de dingue aillent se faire foutre ») Dans le meilleur des mondes, il faudrait franchir les sept murs pour accéder au Roi des Démons et le persuader de réaliser une « Nouvelle Promesse » qui libère tous les humains et pas seulement quelqu’uns (ah ça on loin macronisme hein). Sauf qu’avant d’affronter les démons il va falloir affronter bien pire qu’eux : les crevards carriéristes prétendument humains qui vivent de l’exploitation de leurs prochains (ah là on reconnaît le marcronisme)… To Be Continued !!!
Commenter  J’apprécie          431
The Promised Neverland, tome 7

Si vous ne savez pas encore ce qu’il y a au-delà du portail de Grace Field House, fuyez pauvres fous !



Pour les enfants en cavale de Grace Field House le point B06-32 s’avère être le refuge idéal permettant de vivre en autarcie et à l’abri… Mais il est déjà occupé par un autre rescapé qui s’est échappé il y a 13 ans de la ferme-abattoir Glory Bell, et ce dernier est illisible : qui est-il ? qui veut-il ? savant ou ignorant ? allié ou ennemi ? victime ou bourreau ? saint d’esprit ou fou à lier ? que sont devenus ses compagnons de cavale ? qui sont les « braconniers » ? Il est effrayant mais les capacités d’observation, d’analyse et de réaction des enfants de la Team Grande Évasion le sont tout autant ! Toujours est-il qu’Emma et Ray l’oblige à les servir de guide pour partir à la recherche de William Minverva au point A08-63 : veut-il les endurcir ou s’en débarrasser en les confrontant aux « mangeurs d’hommes » ? To Be Continued !

L’univers s’agrandit et s’approfondit avec toutes les informations offertes par les auteurs, mais celles qui compte vraiment sont distillées au compte-gouttes. Comme dans la série télé "Prison Break" pour maintenir autant de rythme et de suspens ils sont toujours sur le fil du rasoir : pour l’instant tout s’est très bien goupillé, mais au bout du bout il faudra éviter le Syndrome Lost !
Commenter  J’apprécie          430
The Promised Neverland, tome 10

Si vous ne savez pas encore ce qu'il y a au-delà du portail de Grace Field House, fuyez pauvres fous !



Ce tome 10 très intense est entièrement centré sur la Bataille de Goldy Pond : menés par Lucas le survivant et Emma l'aventurière, enfants et adolescents mènent leur ultime combat pour refaire du refuge de William Minerva un havre de paix et non une réserve de chasse pour démons anthropophages en mal de sensation fortes…

Ils n'ont pas beaucoup de temps, d'options et de solutions pour vaincre et éliminer Luce, Nouth, Numa, lord Bayon et le grand-duc Leuvis. Emma joue à la guerre des nerfs avec sa nouvelle Némésis en espérant que suffisamment de ses compagnons survivront pour arriver à temps et lui prêter main-forte, mais quand tu mises sur la chance tout peut mal tourner. C'est ainsi qu'elle est obligée de mener un affrontement autant physique que psychologique avec le plus redoutable des démons dans une partie de « je sais que tu sais que je sais... » ! Et quand tout semble perdu la pièce semble tomber du bon côté : la force de l'espoir et de l'amitié va-t-elle triompher ? TO BE CONTINUED !!!



Et ce tome porté sur l'action continue de filer les thèmes du spécisme et de l'antispécisme sans haine ni violence, ni mépris ni indifférence. Les démons de chasseurs sont devenus éleveurs : pour les antispécistes humains cela ne changent rien, mais pour les démons spécistes c'est pour beaucoup un changement déjà difficile à supporter… Comment peuvent-ils passer du statut de carnivores à herbivores sans se renier et s'oublier ??? (ceci était un message informatif à destination de tous les zélotes vegans, et pour rappel les « zélotes » étaient des Juifs fondamentalistes, fanatiques et terroristes qui voulaient imposer leur point de vue minoritaire et conservateur par tous les moyens y compris le meurtre au reste de la société en train de transformer pour s'ouvrir au reste du monde)
Commenter  J’apprécie          411
The Promised Neverland, tome 9

Si vous ne savez pas encore ce qu'il y a au-delà du portail de Grace Field House, fuyez pauvres fous !



Dans ce tome 9 on met en avant Lucas qui au fil des années s'est mis à douter… et si William Minerva n'était qu'un nouveau mensonge et un nouveau piège pour leurrer les fugitifs humains de l'Autre Monde ? Et s'il avait donné de faux-espoirs à ses compagnons en leur mentant depuis si longtemps ? C'est en compagnie de Emma qu'il se confronte à la vérité… Et après avoir distillé les informations au compte goutte durant des tomes et des tomes, c'est une véritable déluge de de révélations !!!



Tout cela n'est qu'une mise en bouche : tout le reste du tome est consacré à l'ultime combat du groupe commandé par Lucas et rejoint par Emma. Les braconniers ont découvert que cette dernière est une premium, donc l'appât parfait pour piéger les émules du Comte Zaroff qui ont décidé de contrevenir à toutes les règles de leurs chasses… Pour l'emporter les proies doivent devenir des prédateurs, et toute leur vie elles se sont préparées à cet instant. Ils ont une chance, une toute petite chance de survivre : le miracle va-t-il se produire ou la tragédie est-elle inéluctable ? Chaque révolté a une identité et un passé tragique : le droit de quota de flashback est maîtrisé et rythmé de main de maître : c'est epicness to the max !!!



Toujours pas fan des monstres quasi-invincibles grâce à leur capacité de régénération quasi-illimitée, ce gimmick une peu saoulant de la Planète Manga. Mais ce qui est grisant c'est que finalement on ne sait pas si on est à la fin du commencement ou au commencement de la fin : William Minerva explique aux personnages et aux lecteurs que ceux-ci ont le choix entre ne sauver que leur peau ce qui protégera le statu quo, ou sauver tout le monde au risque de déclencher l'Apocalypse… mais aussi qu'il existe une autre voie pouvant mener vers un monde meilleur où régneront la liberté, l'égalité et la fraternité ! Tiens donc, encore un hit de la culture populaire qui crache littéralement à la gueule du TINA reagano-thatchéro-macronien de cette saloperie de ploutocratie mondialisée… (je m'étonne qu'aucun sociologue ne se soit penché sur le sujet car le nombre de titres antisystème augmente année après année voir jour après jour depuis la crise des subprimes alias « le jour où les masques sont tombés »)





Je déteste les gens qui viennent sur les réseaux sociaux en refusant d'échanger et de partager, car cela n'a aucun sens (à part un narcissisme mal placé : je veux être connu, mais je me contrefous de vous)... Donc je ne vais pas me gêner concernant Tachan qui après avoir bloqué tout commentaire sur ses critiques a écrit "Franchement, je ne comprends toujours pas tout le barouf autour de cette série qui utilise des ressors éculés, avec des personnages pas subtils pour un sou et un univers loin d'être aussi original qu'annoncé. Alors oui, ce n'est pas désagréable à lire mais c'est encore loin du chef d'oeuvre ou de la claque annoncée... " Tu es visiblement déjà "morte à l'intérieur" comme on dit, symptôme d'une blase attitude très aiguë, et c'est bien triste...
Commenter  J’apprécie          413
The Promised Neverland, tome 2

Dans ce second tome, la tension est déjà au maximum. Notre trio donne peaufiner son plan afin de pouvoir réussir leur fuite. Il faut être prudent car Maman est aux aguets et surtout maintenant, il y a soeur Krone. Elle les surveille aussi étroitement...

Ray, Norman et Emma échafaudent leur plan dès qu'ils sont seuls, le compte à rebours a commencé, ils doivent faire au plus vite. La soeur Krone est vraiment flippante, avec son regard de pervers. Heureusement que je ne suis pas à leur place, il me paralyserait ! :) Une ambiane très lourde, l'auteur le sait et insère des scènes plus légères d'Emma, Norman et Ray plus jeunes. La révélation de ce tome va-t-elle tout remettre en question ?

A suivre dans le tome 3 (je souffle un peu avant !)

(13 tomes toujours en cours au Japon, ça va être long d'attendre (bientôt 7 en France))
Commenter  J’apprécie          412
The promised neverland, tome 18

MANGA SFFF / THRILLER. On ne va pas se mentir : nous sommes au tome 18 sur 20, donc le compte à rebours est plus que lancé... It’s « The Final Countdown » !!! Il faut s'unir ou périr. Le pouvoir censément éternel s'effondre sur lui-même car il a préféré la fin du monde à la fin de ses privilèges. Mais rien d'est gagné, car a trop longtemps dominé le diviser pour régner. Les démons doivent empêcher le début d'une guerre civile, et les humains doivent mettre fin à une longue guerre civile. Car qu'on soit démon ou humain, il faut mettre fin à l'oppression des prétendus faibles par les prétendus forts... De tout temps la "question sociale" a été bien plus importante que la "question raciale", sauf pour les cons qui marchent à fond dans le choc de civilisation et les bobos hipsters qui refusent de s'abaisser à réfléchir comme les roturiers !
Lien : https://www.portesdumultiver..
Commenter  J’apprécie          406
The Promised Neverland, tome 6

Si vous ne savez pas encore ce qu’il y a au-delà du portail de Grace Field House, fuyez pauvres fous !



Emma à bout de forces psychiques et physiques, Ray décide de suivre les pas de Norman et de se sacrifier pour sauver l’ensemble de sa communauté. Mais c’est quand tout semble perdu qu’il est sauvé par un mystérieux cavalier ! C’est ainsi que la Team Grande Évasion fait la connaissance de Sonju et Mujika...



Pour rompre « la Promesse » il faut franchir « les Sept Murs », mais avant cela la Team Grande Évasion se rend au point B06-32 dans l’espoir de rencontrer au milieu de nul part le mystérieux William Minerva… Après un cliffhanger de ouf c’est forcément To Be Continued, n’en déplaise aux petits cercles intellos prout prout qui trouvent tout cela nul à chier ^^
Commenter  J’apprécie          403
The art of Posuka Demizu

Nous sommes en face d’un artbook consacré aux premiers travaux de l’artiste Posuka Demizu dont le pseudo était « Pone » avant de rencontrer le succès avec "The Promised Neverland" (d’où le nom de l’artbook par ailleurs)…



La mangaka voit ses premiers travaux comme un journal intime plus au moins « impressionniste » qui suit le rythme des saisons, donc pour elle l’été est consacré aux extérieurs près de l’eau et l’hiver est consacré aux intérieurs près du feu (pour le printemps et l’automne je vous laisse le plaisir de la découverte).

On voit tout de suite l’influence déterminante du JRPG (je vous renvoie aux sagas vidéoludiques "Final Fantasy", "Dragon Quest", les jeux "Of Mana" et tutti quanti), d’où les univers arcanepunks et le jeunisme forcé, obligé et exagéré des personnages. Après, et c’est sans doute une interprétation personnelle, mais je trouve que son œuvre peut être comparée à celle du Tim Burton : le romantisme noir est passé à la moulinette de la bonne humeur et de la bonne volonté, mais il en reste toujours quelque chose et tôt au tard le « memento mori » refait surface (avec une fillette prête à se faire dévorer par un monstre, ou avec un lutin dont une pizza sert de cercueil funéraire dans un four devenu crématoire).

Élément récurrent dans ses univers visuels les motos, car la dessinatrice n’a jamais oublié sa vieille Yamaha XT 225 (hommage à Tatooa, elle sait pourquoi mais si elle n’est pas forcément fan de la marque japonaise !)...



Merci aux éditions Kaze de nous avoir fait découvrir et partager les univers visuels de l’auteure !
Commenter  J’apprécie          360
The Promised Neverland, tome 6

The promised neverland... avec cette série, je suis sous tension en permanence ! Pourtant, après une attitude méfiance au début, on peut se détendre un peu (attention pas trop !) Les ainés restent sur leurs gardes mais essaient d'en apprendre plus ce monde où les démons font partie. On apprend aussi quels rôles ont les enfants ici et c'est tout simplement glaçant... Leur parcours semble d'autant plus difficile jusqu'à la liberté, vont-ils trouver William Minerva ? Pourra-t-il les aider ? Beaucoup apprécie ce tome, on a une relation profonde entre ainés et benjamins qui veillent les uns sur les autres. Reste plus qu'à me lancer dans le septième mais avant... ffffffou, retenir sa respiration, être sur ses gardes, c'est parti.
Commenter  J’apprécie          350
The Promised Neverland, tome 1

« Nous sommes tous d’âges, de couleurs et de tempéraments différents et nous ne sommes pas unis par les liens du sang mais ça n’a aucune importance. »



À l’orphelinat Grace Field House, Emma, Norman et Ray vivent entourés de ceux qu’ils considèrent comme leurs frères et sœurs sous l’œil rassurant de leur « Maman », une femme tendre, aimante et à l’écoute. La gentillesse, l’entraide et l’amour ne semblent pas connaître de limites dans cet endroit.



Très vite, on découvre que cette belle harmonie n’est qu’une façade qui cache la plus effroyable des vérités. L’ambiance bascule d’un extrême à l’autre…



Comment échapper à la vigilance des adultes pour fuir un endroit sous haute surveillance ? Comment y arriver sans laisser quiconque derrière soi ? Comment y parvenir quand on n’a personne sur qui vraiment compter ? Et que réserve vraiment le monde extérieur ?



Un manga surprenant à l’ambiance tendue qui parle autant de survie que du jeu de masques des adultes qui ne sont pas toujours aussi bienveillants qu’ils veulent bien le laisser penser.



En refermant ce premier tome, on a envie de savoir comment nos trois héros vont s’en sortir mais reste maintenant à savoir si la même tension émanera des prochains numéros ou si tout ça ne va pas finir pas trainer en longueur comme c’est parfois, le cas dans les mangas.






Lien : https://bouquins-de-poches-e..
Commenter  J’apprécie          353
The Promised Neverland, tome 8

Si vous ne savez pas encore ce qu’il y a au-delà du portail de Grace Field House, fuyez pauvres fous !



Un tome 8, porteurs d’autant de drames que de révélations, mais aussi annonciateurs d’autant de drames que de révélations !

Le matricule ETR3M8 surnommé Monsieur l’Inconnu ne dévie pas de son plan d’origine : se débarrasser d’Emma ou de Ray avant de rentrer au bunker avec le survivant pour mettre au pas les autres enfants. C’est ainsi qu’il laisse les deux héritiers de Norman se débrouiller face aux démons sauvages dans l’optique de ne pas à avoir se salir les mains (j’aimerais vraiment qu’un plus grand connaisseur que moi de la Planète Manga m’explique d’où vient ce délire des démons/monstres qui régnèrent à l’infini). C’est parce qu’il a souffert et qu’il souffre toujours qu’il est plus ou moins passé du Côté Obscur : seul survivant du groupe de fugitifs de la ferme de Glory Bell, il a suivi le même chemin et les mêmes indications que les fugitifs de la ferme de Grace Field House avant de voir ses compagnons massacrés un à un par les braconniers, pire se sacrifier pour que lui survive en assistant à leurs morts sans avoir la moindre chance de pouvoir leur venir en aide. La douleur est telle que l’espoir est mort en lui et qu’il souhaite le voir mourir chez les autres car c’est devenu un tel poison pour son cœur et pour son âme qu’il a plus ou moins rallié les forces obscures du TINA reagano-thathéro-marcronien… Mais il ne sait pas que SPOILERS !!!

Les choses ne se passent comme prévu et Emma se retrouve transportée à Goldy Pond, un village en pain d’épices où c’est dans la plus grande illégalité que tous les 3 jours Lord Bayon et ses favoris rejouent les chasses du Comte Zaroff dans leur parc privé en permanence réalimenté. Fidèle à elle-même Emma essayer de sauver le plus de monde possible, notamment la fratrie Théo. Mais elle tombe sur le dénommé Grand-Duc Leuvis qui présente tous les ingrédients pour être sa Némésis alors qu’elle présente tous les ingrédients pour être sa victime privilégiée : il attend depuisune éternité une proie qui résiste à son prédateur, et il est prêt à tout et au reste pour que sa proie ne vive dans l’espoir de mettre fin à sa vie. Mais elle découvre aussi la résistance, les survivants de Goldy Pond s’étant réunis autour du dénommé Lucas pour préparer leur vengeance : Emma possède ce dont a besoin leur chef Lucas et leur chef Lucas possède ce dont a besoin Emma, mais surtout twist de ouf !!!





C’est dommage que le stylo de William Minerva soit à la fois un deus ex machin, un whodunit et un MacGuffin, d’autant qu’il a été obtenu par les fugitifs de Grace Field House de manière un peu capillotractée. Parce que pour tout le reste c’est de la bombe et on s’aperçoit à chaque tome que quand on est doué nul besoin de graphismes de haute qualité pour tenir en haleine son lectorat !!!
Commenter  J’apprécie          347
The Promised Neverland, tome 1

Emma est orpheline et vit à Grace Field House avec 37 autres enfants, sous la houlette d'une seule adulte, Isabella, qu'ils considèrent tous comme leur mère. Les enfants sont bien traités, heureux, peuvent jouer au grand air et nourris avec le plus grand soin. Leur éducation est également assurée et, chaque jour, ils passent des tests d'intelligence individuels. Aucune ombre au tableau, donc, malgré quelques petits mystères comme cette barrière, dans le parc, qu'il est interdite de franchir, ce portail vers l'extérieur dont il est interdit de s'approcher, et l'absence de nouvelles des enfants qui ont réussi à être adoptés...



---



Je ne savais rien de ce récit avant de le débuter et j'ai été agréablement surpris par la tournure prise par les événements. Pour un Shônen, l'univers est surprenant par sa dureté, même si les qualités et les aspirations de nos trois héros sont assez caricaturales.

Tout d'abord gai bien que mystérieux, ce premier tome tombe vite (par un point de rupture très réussi) dans une atmosphère stressante et délétère. Et si les personnages ont, encore une fois, des réactions quelque peu exagérées ou prévisibles, cela n'enlève rien à l'intérêt apporté par l'intrigue.

Attention spoilers : mystère !! et vite la suite !
Commenter  J’apprécie          341




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Posuka Demizu Voir plus

Quiz Voir plus

Promised Neverland Tome 1: Sûr d'avoir bien lu ?

Qui sont les personnages principaux ?

Martin, William et Juliette
Norman, Ray et Emma
Cyprien, Stéphane et Jessica
Jules, Michael et Lina

10 questions
182 lecteurs ont répondu
Thème : The Promised Neverland, tome 1 de Posuka DemizuCréer un quiz sur cet auteur

{* *}