AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de petitsoleil


Comment le tambour est arrivé sur la terre (conte éthiopien)

Il y a très longtemps, une corde reliait le ciel à la terre. En ce temps-là, toutes les créatures, les humains et les animaux, parlaient le même langage et se comprenaient. Ils travaillaient ensemble, ils dansaient ensemble, ils partageaient tout.
Les humains et les bêtes aimaient la musique mais il n'y avait pas de tambour sur la terre. Le seul tambour de la création était tout là-haut, au ciel. (...)

Un jour, Renard, qui ne pense qu'à danser, monte le long de la corde jusqu'au ciel et se joint à une grande fête. Le tambour résonne et les danseurs s'en donnent à cœur joie, ils dansent nuit et jour, jusqu'à épuisement.
Renard se réjouit du bonheur qu'il peut lire sur le visage des danseurs. Il a pourtant un regret : pourquoi faut-il laisser le tambour au ciel ? (...)

Il attend que tout le monde soit parti et, quand il est tout seul, il attache le tambour à sa queue et descend le long de la corde.
Quand Renard est à mi-chemin entre ciel et terre, Dieu s'aperçoit que le tambour a disparu. Il le cherche partout et, quand il regarde en bas, il voit Renard, le tambour attaché à la queue. La queue frappe la peau du tambour et la fait résonner. Dieu est en colère, il ne sait que faire. Soudain, il prend un couteau et coupe la corde.

C'est depuis ce temps-là qu'il y a des tambours sur la terre pour danser et faire la fête, c'est depuis ce temps-là aussi qu'il n'y a plus de lien entre le ciel et la terre.
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}