AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Prisca Le Tandé (22)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Là où les crevettes mangent les mouettes

Une randonnée alimentaire où la petite bête mange la grosse et c'est très rigolo !

Un album tout en hauteur, format assez original mais qui dessert quelque peu les illustrations qui se trouvent en partie tronquées dans le pli du livre.



Les images de Prisca le Tandé sont très punchy, colorées et vitaminées. C'est très raraîchissant (surtout pour les pélicans, euh ! Non ! Plutôt les pingouins). J'adore vraiment les dessins car les aimaux sont tordants et les détails à chaque page délicieux à observer (le cherche -trouve de l'illustratrice me tente du coup ou encore Super Loup).

L'humour naît aussi du monde inversé dans lequel on plonge : où le chasseur devient la proie.

Mais c'est surtout la mise en scène graphique qui nous fait sourire voire rire. Nous suivons au fil des pages une drôle de chaîne alimentaire pour une chute surprenante à la dernière double-page qui permet de recentrer le propos et énoncer une vérité générale.

Comment jouer avec les peurs enfantines et relativiser des angoisses bien réelles ? En lisant cet album survitaminé.
Lien : http://chrisbookine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          70
Où sont les trois petits cochons ?

Rosalie est une autruche maniaque, elle brique sa maison san relâche pour la maintenir propre. Elle n’a pas d’ami car "les amis, c’est bien trop salissant!"Lorsque Gaston le cochon frappe à sa porte pour lui demander de garder ses trois enfants pendant qu’il s’occupe de sa femme qui va avoir un bébé, elle se retrouve contrainte d’accepter et la pluie l’oblige à les laisser entrer dans sa maison lustrée. Imaginez la rencontre entre trop petits cochons digne de ce nom et d’une autruche maniaque! Pourtant lorsque les chenapans disparaissent, Rosalie soulève des montagnes et appelles à l’aide ses voisins pour les retrouver.



Une petite histoire rigolote sur l’amitié où une autruche va se rendre compte que rien n’a plus d’importance que d’être entouré d’amis et va donc redéfinir l’ordre de ses priorités. Histoire rigolote joliement illustrée et colorée, pour les petits lecteurs qui découvrent le b.a.-ba de la lecture!
Lien : http://sirthisandladythat.wo..
Commenter  J’apprécie          60
Où sont les trois petits cochons ?

Madame Autruche se voit confier la garde des trois enfants de la famille Cochon le temps que la maman accouche à l’hôpital. Mais pour quelqu'un qui aime autant la propreté et le calme, ils ne font pas bon ménage, surtout quand ces derniers disparaissent de peur de se faire gronder.

Deux niveaux de lecture : les bulles pour les apprentis lecteurs et le corps du texte pour les adultes accompagnateurs. Le procédé est simple, il ne me reste plus qu'à le tester quand mon petit bout apprendra à lire. Seul petit regret : je n'ai pas trouvé si facile la lecture de ces bulles.
Commenter  J’apprécie          60
La pizza du loup

Même dans les bois, il faut savoir se détendre dans la vie.



Prendre du bon temps, inviter les amis.



Recevoir, c'est de l'effort consenti, un effort convivial de socialisation.



Le loup, ça, il l'a bien compris.





Et puis avec une pizza au menu, c'est suffisamment raisonnable sans que l'on est l'impression de passer son bon temps aux fourneaux.



Et c'est encore mieux si l'invité daigne bien prendre sa place d'honneur assis sur la pizza.





C'est ce qu'a prévu en tout cas le loup en invitant petit poulet (un petit poulet plus proche du poussin, mais après tout, un petit poussin est un jeune poulet).



L'emplumé doré pas dupe a préparé une recette de pizza savoureuse qui va secouer.



On ne voudrait pas gâcher la surprise et la chute.



Mais c'est plutôt bien vu de la part de l'auteur Christophe Loupy de nous ramener aux origines de l'olive.



Pas d'olive, pas d'invité, la condition gastronomique du petit poulet.



Le projet du loup se mérite et il va être servi.



Un première lecture facétieux assez réussi.



Commenter  J’apprécie          30
Je découvre les sons - Les animaux de la ferme

Ce petit livret au format très pratique pour les plus petits les familiarisera avec grand bonheur aux sons des animaux de la ferme.



Avec votre tout-petit, vous profiterez d'agréables moments de partage et de complicité au travers de ce livre plutôt bien adapté pour leurs petites mains, avec juste un petit bémol pour moi, les rabats permettant de découvrir la cachette de chacun des animaux me paraissent un petit peu trop fragiles. Les pages cartonnées sont en revanche très solides, mais les petites lucarnes rabattables à l'intérieur du livret me paraissent trop fines et par conséquent un peu trop vulnérables pour laisser l'enfant manipuler seul le livre.

De part sa couleur rouge, la zone à toucher pour déclencher le son de l'animal est très vite repérée par l'enfant et s'adapte parfaitement à la pression qu'il est capable d'exercer pour déclencher lui-même le son de l'animal.



Par conséquent, je trouve cet ouvrage très sympathique. Les dessins et les couleurs sont magnifiques et vous apprécierez certainement les moments d'échange avec votre chérubin.



Merci aux Editions Langue au chat et à toute l'équipe de Babelio pour la découverte de ce petit album joliment sympathique.
Lien : http://mapassionlitteraireen..
Commenter  J’apprécie          30
Où sont les trois petits cochons ?

Je tiens à remercier le site Babelio et les éditions Nathan pour nous, mon fils et moi, avoir permis de découvrir ce livre et cette collection.



A propos de la collection : les éditions Nathan propose des histoires courtes que les enfants qui commencent à lire peuvent aborder sans problème. Ces livres peuvent être lus aussi à deux voix : les textes un peu plus complexes pour l’adulte et les bulles très simples pour l’enfant. Chaque livre de cette collection est classé dans deux catégories qui respectent les apprentissages du Cp : Niveau très facile qui correspond aux acquis de septembre à décembre et Niveau facile qui correspond aux acquis de janvier à juin.



Parlons un peu de l’histoire : Nous faisons la connaissance de Rosalie, l’autruche, qui ne supporte pas que sa maison soit sale et du coup elle n’invite personne. Mais Gaston, le cochon, lui confie ses 3 enfants qui vont mettre la maison dans un état pas possible. Devant la colère de Rosalie, les 3 petits cochons se cachent. Tout coup, panique à bord. Rosalie les cherche partout, les voisins s’y mettent avec elle …



Ce livre aborde une notion très importante à mes yeux : l’amitié. En effet, Rosalie, avec cette mésaventure, va s’apercevoir que l’on a toujours besoin d’amis dans la vie et que cette dernière est plus belle avec eux.



Les illustrations sont toutes colorées dans des tons qui attirent l’œil. Le texte est simple et très approprié à des enfants qui commencent à lire. Et l’histoire finit bien. Que demander de plus !!!



Mon fils de 4 ans a bien aimé l’histoire et les illustrations. Il a adoré l’état de la maison de Rosalie à la fin, ça l’a bien fait rire.



En bref, un livre très adapté à un lectorat de niveau CP qui permet de passer un bon petit moment avec son enfant et qui permet d’aborder la notion de l’amitié. Je recommande fortement cette collection.
Lien : http://les-lectures-de-didin..
Commenter  J’apprécie          30
Là où les crevettes mangent les mouettes

Ici Coralie Saudo c'est notre mascotte!

Et encore une fois, on est tout à la joie de découvrir ce bel ouvrage.

La rythmique est complètement barrée, l'histoire aussi.

La chaîne alimentaire y est absurde et inversée, l'effet ne se fait pas attendre: rire assuré!

D'autant que les illustrations vives et colorées sont là pour rajouter une bonne dose d'humour supplémentaire.

L'air de rien derrière les rires, cet album est surtout rassurant et répond avec brio au fameux "c'est la grosse bête qui a peur de la petite!" .

Si vos enfants ont les pétoches à la vue de quelques vilaines bêbêtes voilà de quoi relativiser.

A t on déjà vu une araignée dévorer un tit bonhomme, mmmh?

Un album délicieux à dévorer!
Lien : https://dreamlittlebirds.wix..
Commenter  J’apprécie          20
Je découvre les sons - Les animaux de la ferme

Un petit livre sonore pour découvrir les animaux de la ferme. Chaque double page est un univers : la basse-cour, la prairie, la mare,la ferme et la cour de la ferme.

Pour chaque univers un son, une question et trois volets à soulever pour aider l'enfant à trouver l'animal correspondant au cri entendu.

Un livre au format pratique pour des enfants à partir de 1an,des pages souples et cartonnées, des couleurs vives et sympathiques, il plaît beaucoup aux enfants que j'accueille, merci à Babelio et les éditions La langue au chat pour cet envoi reçu à l'occasion d'une masse critique jeunesse.

Commenter  J’apprécie          20
Comment ?

Petit livret Nathan qui présente de façon ludique des questions rigolotes que peuvent se poser les enfants. La réponse en images et en mots offrent un moment agréable de lecture. Destiné aux jeunes lecteurs.
Commenter  J’apprécie          20
Là où les crevettes mangent les mouettes

Génial. Possibilité d'utilisation en classe pour le thème de l'alimentation. Couleurs vives. J'aurais imaginé un format un peu plus grand, on perd en illustration par le milieu de page un peu serré
Commenter  J’apprécie          20
Là où les crevettes mangent les mouettes

Coup de coeur !!!! Dans un monde imaginaire, la chaîne alimentaire est complètement bousculée... C'est original et l'histoire cherche à faire passer un message rassurant à l'enfant. Les illustrations sont sublimes : pétillantes, colorées, bourrées de détails et humoristiques. Cet album est une vraie réussite !
Commenter  J’apprécie          20
Les animaux les plus drôles du monde

Une découverte très succincte de quelques animaux aux particularités plutôt rigolotes. De la couleur et beaucoup d'humour dans les dessins, amusent les petits lecteurs.
Commenter  J’apprécie          20
Où sont les trois petits cochons ?

Le conte les trois petits cochons revisité ? Pas tout à fait, mais c'est l'occasion de le raconter ! Un livre vraiment adapté aux enfants lecteurs débutant, peuvent le lire seul ou avec un autre lecteur, de manière à suivre le dialogue. Une jolie morale.
Commenter  J’apprécie          20
Les animaux les plus drôles du monde

Adorable petit livre avec des illustrations super mignonne de Julien Trommeur, intelligent et drôle les enfants (et nous!) apprenons plein de choses
Lien : https://lalectricecompulsive..
Commenter  J’apprécie          10
Super loup fait sa super demande

Super Loup veut faire sa demande a Wonder Louve. Mais sa demande de quoi ? Mystère et boule de gomme.



Cet album jeunesse n'est pas forcément drôle, pas forcément original et percutant mais j'aime beaucoup les personnages et les graphismes. Ces derniers sont très colorés et très expressifs. C'est surtout les dessins de Prisca Le Tandé qui font le charme de ce livre.
Commenter  J’apprécie          10
Où sont les trois petits cochons ?

Gentillet, des illustrations drôles et pleines de petits détails à regarder de près, une morale sympathique.

Rien d'extraordinaire, mais une honnête première lecture.

Mais pourquoi avoir choisi trois petits cochons ? (ils auraient pu être quatre ou deux !!), je m'attendais moi aussi à un conte détourné, donc c'est un peu décevant.

Le principe de la collection est intéressant (bulles à lire par l'enfant)



Je n'ai pas encore testé avec des enfants de l'âge concerné, peut-être seront-ils plus enthousiastes que moi !
Commenter  J’apprécie          10
Où sont les trois petits cochons ?

Commenter  J’apprécie          10
Où sont les trois petits cochons ?

Résumé : Gaston le cochon a confié ses trois enfants à Rosalie l’autruche. D’ordinaire, personne n’entre chez elle, car elle est un peu maniaque. Malheur ! Les petits cochons ont sali sa maison ! Rosalie se fâche, et les voici qui disparaissent. L’autruche part à leur recherche…et va comprendre ce que signifie « avoir des amis ».

Critique : Le livre est tout à fait sympathique avec des illustrations agréables à regarder et une histoire qui mêle inquiétude, solidarité et amitié.

Une lecture rapide pour des petits lecteurs qui ne tombe pas dans la simplification.

Intéressant

Commenter  J’apprécie          10
Où sont les trois petits cochons ?

Une fois de plus, j'ai été sélectionnée pour l'opération Masse Critique du site Babelio. J'ai été ravie en voyant que j'allais recevoir une histoire pour enfants, mes monstres adorant le moment de l'histoire du soir.



« Rosalie adore sa maison toute propre. Mais un jour, Gaston lui confie ses trois petits cochons... »



Tout d'abord, parlons de l'histoire en elle-même, puisque la quatrième de couverture ne révèle pas grand chose. Rosalie est une autruche qui adore sa maison. Elle passe ses journées à épousseter ses bibelots, frotter les tapis, et quand elle reçoit un ami, c'est dans le jardin que ça se passe pour éviter de salir son intérieur. Mais un jour pluvieux, Gaston demande à Rosalie de surveiller ses trois petits cochons pour aller à l'hôpital où sa femme est en train d'accoucher. Notre autruche maniaque est bien obligée d'accepter et les petits cochons commencent à tout salir. Elle décide alors de leur donner un bain, et va tout préparer, mais quand elle revient, les petits cochons ont disparus !



Je n'en dis pas plus, mais à ce stade de l'histoire mes enfants étaient déjà captivés. « Mais maman, ils sont où les cochons ? », « …..... Et bien, je ne sais pas ma chérie. ». Bref. Sachant que j'ai lu cette histoire tous les soirs pendant deux semaines, je pense que du côté de mes enfants, l'avis est simple : ils ont adoré. Mon plus grand qui finit son année de CE1 et qui préfère les maths à la lecture a lu le livre tout seul avant que je le lise aux petits, et a apprécié aussi.



Pour ma part, je dois dire que j'ai été agréablement surprise par ce petit roman. Les illustrations sont très présentes, vraiment jolies et j'ai aimé les petits clins d’œil ainsi que l'humour. L'histoire est mignonne et facile à comprendre même pour les plus petits, grâce à son vocabulaire simple à la portée de tous les apprentis lecteurs. La présence des bulles dans les illustrations est un plus qui permet de parfois mieux comprendre le texte. Je suis vraiment contente d'avoir reçu ce livre, j'ai pu voir à quoi ressemble la collection et je pense en acheter d'autres de cette collection quand ma fille entrera au CP.



Note globale : 14/20
Lien : http://altervorace.canalblog..
Commenter  J’apprécie          10
Où sont les trois petits cochons ?

Bah oui, ils sont où les trois petits cochons ? Eh non, ce ne sont pas ceux que nous pensons... Juste les trois petits cochons du voisin, confiés à la garde de la voisine un poil maniaque...

Passé cette première déception, le livre est tout à fait sympathique avec des illustrations agréables à regarder et une histoire qui mêle inquiétude, solidarité et amitié. Même le loup (ni grand, ni méchant, mais on se méfie toujours) s’en mêle...

Une lecture rapide pour des petits ou grands lecteurs qui ne tombe pas dans la simplification, chouette ! Par contre, il faudra être disponible pour aider vos pitchouns s’ils butent sur des mots comme « serpillère » !!

Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Prisca Le Tandé (76)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui a écrit ces thrillers ?

Code 93 ?

Camilla Läckberg
Olivier Norek
Bernard Minier
Franck Thilliez

15 questions
191 lecteurs ont répondu
Thèmes : thrillerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}