AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Rachel Pollack (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le jeu divinatoire

A mes timides débuts sur Babelio, j'avais consacré un billet chaotique à ce livre. Tenant une place de choix dans mes oracles divinatoire préférés (c'est un des premiers que j'ai eu), il mérite une critique un peu plus élaborée.



Plus besoin de présenter Yaguel Didier, une des voyantes les plus célèbres de France et aussi une des plus médiatisées. Ce jeu divinatoire est avant tout celui qu'elle utilise lors de ses consultations ( bon à 250 euros l'heure, même si j'ai entendu dire qu'elle était très bien à un tarif pareil ça limite les candidats). Je suppose que ce jeu a été édité pour le grand public pour perpétrer la réputation de la dame.



Le livre se présente comme tous les ouvrages du genre, une explication pour chaque lame, des exemples d'associations et les méthodes de tirage. En ce qui concerne les explications des cartes, l'historique de chacune est intéressant car il permet de mieux comprendre les symboles que l'on va avoir sous les yeux, par contre les associations proposées sont assez spartiates. Le jeu en lui-même est suffisamment parlant pour ne pas en avoir besoin. Même quand on débute dans la cartomancie et que l'on se sent perdu, quand on a le tirage sous les yeux, il ne vaut mieux pas se référer aux exemples du livre qui font encore plus cafouiller qu'autre chose. Je prend pour principe qu'inconsciemment on a tous un peu le don de voyance donc autant laisser venir l'intuition, quitte à noter le tirage et y revenir plus tard si un ressenti se présente. Le livre est utile sans l'être, c'est bien de le lire si l'on veut connaître un peu mieux l'outil qu'on va être amenés à manipuler mais ce n'est pas indispensable.



L'atout charme est sans conteste le jeu de cartes qui accompagne l'ouvrage. Madame Yaguel Didier s'est associée à la peintre Marina Karella ( l'épouse de Monsieur Michel de Grèce),qui, par son talent a crée un authentique bijou. Ces 27 cartes d'une grande beauté font penser un peu aux arcanes majeurs du Tarot de Marseille. Beaucoup plus facile à utiliser, ce jeu possède sa propre force par sa symbolique riche et variée. J'utilise cet oracle depuis de nombreuses années et j'en suis très contente, il est fiable, précis et donne des réponses claires aux interrogations. Un vrai coup de coeur!
Commenter  J’apprécie          290
La bible du tarot

496 pages, un vrai pavé ! avec une couverture rigolote, plutôt zen, légère qui laisse place à la liberté, à l'intuition…



Un petit historique nous donne un aperçu de la naissance du tarot, de ses origines et des évolutions suivies avec le temps. On a déjà de quoi faire.



Chaque lame est détaillée (2 pages pour les mineurs, jusqu'à 10 pages pour le Monde !) entre texte et illustrations, et la symbolique est presque trop foisonnante de détails. Ce qui à la limite peut donner une impression de fouillis où l'on peut se sentir perdu.

Par contre, il est très intéressant de pouvoir visualiser une lame sous divers aspects (la plupart des illustrations sont tirées des tarots Visconsi, Marseille, Rider, Egyptien, Rituel de la Golden Dawn, Sola Busca Shining Tribe de l'auteure), ce qui peut être un atout supplémentaire dans la mesure où on ne possède aucun de ces tarots.

Pour finir, quelques conseils sur la pratique des tirages et des propositions de tirages, et une belle bibliographie.

La démarche témoigne d'une grande richesse de recherche tant historique, que symbolique. Une bible, quoi.



Cet ouvrage peut être une très bonne base de départ, pour des débutants avides d'informations. Il peut aussi être complémentaire dans l'étude un peu plus poussée sur les tarots, car il apporte beaucoup d'ouvertures, d'indications, et de questionnements… Et avoir tout un éventail d'interprétations peut apporter beaucoup à la compréhension d'une lame.



C'est l'utilisation que j'en retiendrai, prendre le temps de s'arrêter sur une lame, selon l'humeur, selon le temps, ou sur un tirage vraiment particulier. Mais j'ai, pour ma part, abandonné l'idée d'en lire les pages correspondantes à chaque tirage (quotidien), et notamment les majeurs, c'est un peu trop lourd en temps et en digestion.

Commenter  J’apprécie          60
La bible du tarot

Un des meilleurs livres de tarot à propos du Rider Waite que je connaisse. L'auteure maitrise son sujet ce qui se ressent dans les pages. Différentes versions du Waite sont proposées ce qui permet de mieux s'approprier les cartes, la présentation extérieure et intérieure du livre facilite le développement de la compréhension et de l'intuition. C'est un des livres à propos du Rider Waite que tous devraient avoir et qui vaut son pesant d'or. Il sera facilement compréhensible aux novices et débutants qu'aux confirmés
Commenter  J’apprécie          30


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Rachel Pollack (19)Voir plus

Quiz Voir plus

La Vague

Qui s’oppose fermement à la Vague

David
Laurie
Robert
Amy

7 questions
42 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}