AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Rainer Beck (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Otto Dix : Metropolis

On connait peu, en France, la peinture expressionniste et la nouvelle objectivité. Peu de toiles dans les musées hexagonaux, donc, difficile de se faire une idée, si l'on ne va pas les voir outre-Rhin. L'oeuvre d'Otto Dix n'échappe pas à la règle. Donc, merci à la fondation Maegt d'avoir édité ce superbe catalogue de l'exposition de 1998 à Stuttgart.

Les textes d'introduction à l'oeuvre et à la vie du peintre sont vraiment très complets. On y apprend, que Dix, loin d'être le peintre de la première guerre mondiale comme il est souvent catalogué, a, en fait, abordé une multitudes de thèmes, en relation, avec les aléas de l'Histoire du XXème siècle.

Comme il le dit lui-même, il se voit plus en reporter qu'en peintre et considère ses toiles comme la représentation de la réalité. de la première guerre mondiale, qui l'a profondément affecté, et ensuite sa mise au ban comme artiste "dégénéré" par le régime nazi , il a du s'adapter dans les années 30 en peignant les paysages entourant le lac de Constance où il s'était retiré avec sa famille. On n'oubliera pas ses portraits au vitriol des milieux petit-bourgeois , et des déclassés de la société de Weimar.

Il se revendiquait des peintres de la Renaissance allemande comme Cranach, Altdorfer, ou encore Baldung Grien. Concernant la technique, il a tout essayé, de la peinture sur papier pendant la guerre aux techniques médiévales sur bois pour ses portraits, sans compter ses innombrables dessins. Influencé à ses débuts par les expressionnistes, les futuristes, les cubistes et l'avant-garde russe, il s'en est peu à peu éloigné pour être considéré comme un des précurseurs avec Georges Grosz, de cette Nouvelle Objectivité Allemande, mouvement représentatif de la société allemande sous la République de Weimar.

Ce catalogue nous offre également une centaine de reproductions d'une excellente tenue, couvrant toute son oeuvre, ainsi que de nombreux croquis et dessins. Ma préférence va à ses toiles des années 20 où il peint la misère humaine dans les bouges et les bordels et les extravagances de la société bourgeoise qui frôlent la caricature. On est alors pas si loin d'un Toulouse Lautrec, mais sans l'humanisme que l'on sent chez le peintre français. D'ailleurs, certaines toiles de Dix peuvent, j'en conviens, paraître choquantes à certains par leur crudité.

C'est donc un ouvrage très précieux, que je compulse fréquemment, pour ne pas oublier les profondes injustices et incohérences de l'humanité, en alternance, cependant, avec les livres de Mathieu Ricard ou Jung-Mok.
Commenter  J’apprécie          92


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Rainer Beck (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Le nez dans le guidon, la tête vers les cîmes. Le quiz qui roule !

De renommée internationale ce coureur cycliste italien, exceptionnel à plus d'un titre a gagné plusieurs fois le tour de France. Il est peut-être moins connu pour d'autres exploits tout aussi exceptionnels. C'est :

Fausto Coppi
Gino Bartali
Marco Pantani

12 questions
15 lecteurs ont répondu
Thèmes : velo , tour de franceCréer un quiz sur cet auteur

{* *}