AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de KarineMLVL


Je suis terrifiée quand elle sort comme ça. Au début, je me souciais de ce qu'allaient dire les voisins. Certains obéissent aux ordres du régime et pourraient la dénoncer. Mais elle est d'avis qu'il faut avoir du courage, qu'il faut se battre pour obtenir des changements. "Si toi et moi nous sortons telles que nous sommes, on encouragera les plus peureux à en faire autant." Mehri dit qu'on l'applaudit quand elle se promène, tête nue, dans les rues. Les voitures klaxonnent et s'arrêtent pour la laisser passer. Les gens lui sourient chaleureusement, il y en a même qui l'approchent pour la féliciter.
Elle me taquine parce que je voile mes cheveux dans notre quartier et ne les libère que quand je suis loin de chez nous. Quel soulagement à ce moment-là ! Ceux qui n'ont pas vécu quarante-quatre ans de hijab obligatoire ne peuvent pas comprendre. Mon rêve s'est réalisé le jour où je me suis retrouvée avec mes amis dans un café. Nous avions bu un verre, tête nue.
Parfois, je m'en veux de ma lâcheté. Si les mères étaient aussi courageuses que leurs filles et les soutenaient mieux, les criminels auraient plus de réticence à les attaquer, les frapper, les kidnapper, les violer et les tuer. Notre présence leur inspirerait la honte. Mais nous restons à la maison, et nous laissons nos enfants courir les quartiers à risques, dans l'espoir que leurs actions amélioreront nos vies.
(P. 53)
Commenter  J’apprécie          00









{* *}