Actes Sud (29/09/2023)
4.56/5   17 notes
Le 16 septembre 2022, Mahsa Amini, étudiante iranienne de 22 ans, meurt à Téhéran sous les coups de la police des mœurs. Devenu un symbole, son assassinat embrase le pays. Partout résonnent trois mots : Femme, Vie, Liberté. Femmes et hommes défilent en Iran contre le pouvoir en place.
En hommage à ce courage extraordinaire, en soutien à la révolution qui ne s’éteint pas, douze autrices iraniennes ont répondu à l’invitation de Sorour Kasmaï d’écrire dans ce re... >Voir plus
Que lire après Femme, Rêve, LibertéVoir plus
Femme, rêve, liberté, titre faisant écho à Femme, vie, liberté, symbolisant le mouvement de révolte qui embrase l'Iran à la suite du décès de Mahasa Amini, morte sous les coups de la police des moeurs en septembre 2022.

Douze autrices iraniennes prennent la plume pour raconter, dénoncer, crier, faire prendre conscience de ce qu'est la vie en tant que femme en Iran.
Elles nous livrent l'angoisse des mères pour leurs filles, les étudiantes qu'ont empoisonnes pour faire taire les manifestants. Mais aussi ces femmes qu'on emprisonnent, qu'ont torturent, violent, assassinent sans aucun prétexte, …
Impossible de ne pas avoir le coeur serré en lisant ces textes, à la fois durs par les situations qu'ils dénoncent, mais aussi par les messages d'espoir de ces femmes courageuses qu'ils véhiculent.

On a beau savoir, être solidaire ici, nous ne sommes pas là-bas, et les gestes que nous posons ici n'auront jamais les mêmes conséquences que ceux dont elles ont le courage de poser là-bas. Je suis admirative de ces femmes qui ont le cran de s'insurger contre le régime iranien.

J'espère de tout coeur que ce recueil sera couronné de succès au vu de la cause qu'il défend.

« Que signifie être une femme aujourd'hui en Iran ?
Quelle place occupe-t-elle dans une société régie depuis plus de quatre décennies par une théocratie totalitaire exclusivement masculine ? Quelle est la part des traditions patriarcales dans la violence exercée à son égard ? Quelles sont les raisons de la révolte « Femme, Vie, Liberté » qui a embrasé le pays depuis le 16 septembre 2022, le jour où la jeune Mahsa Jina Amini a succombé aux coups portés à sa tête par les agents de la « patrouille de l'orientation islamique », plus communément appelée en Occident la police des moeurs? D'où vient la détermination des jeunes filles et garçons qui se sont insurgés avec tant de courage contre la tyrannie et la ségrégation institutionnalisées par la République islamique ? Comment décrypter leur devise politique qui place la femme en tête, la vie au coeur et la liberté comme l'objectif ultime de leurs revendications ? »

Femme, rêve, liberté, 12 histoires inédites sous la direction de Sorour Kasmaï @actessud #paldeprintemps #voixdesfemmes

Ces mots, ce sont ceux qui ouvrent la préface de ce recueil rassemblant les textes de douze Iraniennes qui ont pris la plume pour nous parler de l'Iran tel qu'elles le perçoivent, du combat des femmes, de leur lutte pour la liberté, le respect, l'égalité!

« Douze écrivaines (et dix traductrices et traducteurs) ont contribué à l'ouvrage. Parmi les autrices, sept sont persanophones, deux francophones, deux anglophones et une suédophone. Appartenant à des générations différentes, vivant pour certaines en Iran, d'autres à l'étranger, chacune d'elles partage avec le lecteur ce que le mouvement et son slogan lui inspirent intime
ment. »

Ces douze autrices, je souhaite les citer chacune, suivant l'ordre d'apparition dans le recueil: Bahiyyih Nakhjavani, Asieh Nezam Shahidi, Azar Mahloujian, Aida Moradi Ahani, Sahar Delijani, Parisa Reza, Fariba Vafi, Fahimeh Farsaie, Nasim Marashi, Sorour Kasmai, Zahra Khanloo, Rana Soleimani.

Chacune offre un texte qui met en lumière la condition des femmes en Iran, ce qu'elles subissent que ce soit dans leur foyer, dans leur famille, à l'école, dans la rue, en prison quand elles sont arrêtées pour leurs actes de bravoure, pour leur soif de liberté!

« Ainsi, le combat des femmes en Iran possède une profondeur historique. Je suis persuadée que ces trois cents militantes méconnues, aussi bien en Iran qu'ici, continuent de vivre dans l'inconscient collectif. Elles ont laissé en héritage le courage et l'audace qui caractérisent les Iraniennes d'aujourd'hui. »

J'ai été émue, choquée, galvanisée! Ces textes m'ont parlé, bouleversée…

Leurs voix sont parvenues jusqu'à moi par le biais de la chronique de ma chère Rebecca @labibliothequedereb, et à mon tour je souhaite faire entendre leurs messages, leurs appels!

« Ce n'est pas seulement notre corps qu'ils ont recouvert de force. C'est notre âme, notre esprit et notre identité. Nous devions cacher nos vrais rires, nos vraies larmes, nos vrais mots, les amours, les danses et toute petite trace de spontanéité et de sincérité […] »

Je rejoins le mouvement et, emplie d'admiration pour le courage et la détermination de toutes ces femmes, je crie à mon tour, à pleine voix: FEMME, RÊVE, LIBERTÉ!

Magnifique recueil de 12 nouvelles inédites écrites par 12 autrices différentes qui ont pour point commun leurs origines iraniennes.
« Femme, rêve, liberté » fait bien évidemment référence au cri de révolte « femme vie, liberté » qui résonne depuis l'assassinat de la jeune Mahsa Jina Amini, le 16 septembre 2022, dans les geôles de la police des moeurs.
Sous la direction de Sorour Kasmaï, elle-même autrice de l'une des nouvelles , « L'oeil de Farah », traductrice de plusieurs autres, et préfaçant l'ouvrage, chacune de ces femmes donne à entendre ce que signifie la lutte des Iraniennes depuis maintenant des décennies.
L'écriture polyphonique est particulièrement intéressante, permettant de croiser plusieurs regard, plusieurs perceptions.
Un petit livre, condensé d'émotions, regroupant des nouvelles ou essais venant d'Iran ou de la diaspora à l'étranger. Des pans de vie de l'Iran d'hier et d'aujourd'hui racontés par des auteures iraniennes, nous emportant avec elles dans leur lutte pour la liberté. Un magnifique ouvrage.

Je suis terrifiée quand elle sort comme ça. Au début, je me souciais de ce qu'allaient dire les voisins. Certains obéissent aux ordres du régime et pourraient la dénoncer. Mais elle est d'avis qu'il faut avoir du courage, qu'il faut se battre pour obtenir des changements. "Si toi et moi nous sortons telles que nous sommes, on encouragera les plus peureux à en faire autant." Mehri dit qu'on l'applaudit quand elle se promène, tête nue, dans les rues. Les voitures klaxonnent et s'arrêtent pour la laisser passer. Les gens lui sourient chaleureusement, il y en a même qui l'approchent pour la féliciter.
Elle me taquine parce que je voile mes cheveux dans notre quartier et ne les libère que quand je suis loin de chez nous. Quel soulagement à ce moment-là ! Ceux qui n'ont pas vécu quarante-quatre ans de hijab obligatoire ne peuvent pas comprendre. Mon rêve s'est réalisé le jour où je me suis retrouvée avec mes amis dans un café. Nous avions bu un verre, tête nue.
Parfois, je m'en veux de ma lâcheté. Si les mères étaient aussi courageuses que leurs filles et les soutenaient mieux, les criminels auraient plus de réticence à les attaquer, les frapper, les kidnapper, les violer et les tuer. Notre présence leur inspirerait la honte. Mais nous restons à la maison, et nous laissons nos enfants courir les quartiers à risques, dans l'espoir que leurs actions amélioreront nos vies.
(P. 53)
Je me demande où sont passés les petits délices de notre jeunesse : visiter un pays lointain ; déguster une glace délicieuse à la brasserie Chattanooga en compagnie de Parto et éclater de rire; assister à la projection du film britannique Un goût de miel au cinéma Empire avec Safoura et fondre en larmes; acquérir la cassette de La Flûte enchantée de Mozart au magasin Beethoven et se mettre spontanément à danser; assister en jupe bariolée à un spectacle au Petit Théâtre de Téhéran... Comment compenser la perte de nos petits plaisirs dans les rues ? Ces rues arpentées avant la révolution par des jeunes gens dont, adolescentes, nous rêvions de prendre la place.
Comment contempler à nouveau l'envol de l'oiseau de ces doux printemps ?
(P. 46)
Ainsi, le combat des femmes en Iran possède une profondeur historique. [événements de 1911]
(P. 94)
Je voudrais tout comprendre, être libre et rentrer tard à la maison, mais je crains mon père. Lui, il craint tout : la liberté, la vie, la féminité. "N'oublie pas ! Ne traîne pas dans la rue ! On a affaire à une bande de sauvages. Si tu es arrêtée, tu vas en prison et tu seras violée!" me sermonne-t-il chaque matin.
Le viol est sa plus grande terreur; être née fille, ma plus grande erreur. Quant à la liberté, c'est la chasse gardée des hommes. Mais me voilà habillée en garçon et, sous le prétexte de la pièce de Tchekhov, dehors jusque tard. Je me leurre de la sorte.
(P. 45)
Devant les supérieurs, tu devais te tenir immobile et muette. Ce silence constituait le secret de ta survie face à tous types de responsables: familiaux, éducatifs, politiques, religieux.
Tous souhaitaient ton bien, excepté, fallait-il s'en convaincre, toi-même et ton démon. Il s'agissait là des principes d'une génération conservatrice et frustrée, dont la plus grande vague de protestation prendrait quelques années plus tard la forme d'une manifestation dite «du silence ».
(P. 64)