AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : Soudan
Né(e) à : Port-Soudan , 1937
Biographie :

Ra'ouf Mus'ad (parfois connu sous le nom de Raouf Moussad-Basta) est un dramaturge, journaliste et romancier né au Soudan de parents coptes égyptiens. Il a déménagé en Égypte à l'adolescence et a vécu dans différents pays, tant au Moyen-Orient qu'en Europe, au cours des 30 dernières années. Il s'est maintenant installé à Amsterdam avec sa femme néerlandaise et leurs enfants et a pris la nationalité néerlandaise[1].
Biographie

Il est d'origine chrétienne copte. Bien que la famille de son père soit copte, celui-ci s'est converti au protestantisme et est devenu pasteur protestant. Cette origine religieuse, et plus particulièrement chrétienne, joue un rôle important dans la lutte pour l'identité et l'appartenance qui transparaît dans une grande partie des écrits de Mus'ad.

Il est né à Port-Soudan, un port oriental de la mer Rouge, en 1937 et y a passé les premières années de sa vie, avant de déménager avec sa famille à Wad Madani, au sud-est de Khartoum, sur le Nil Bleu[2]. [De là, il est envoyé en pension à Asyut, en Moyenne Égypte, d'où il retourne à Wad Madani pour les vacances d'été, avant que le travail de son père ne pousse la famille à s'installer définitivement à Louxor, en Égypte. Il étudie le journalisme à l'université du Caire et obtient son diplôme en 1960. C'est au Caire, en 1954, qu'il rejoint pour la première fois une petite organisation marxiste clandestine, d'abord appelée "L'avant-garde des travailleurs et des fellahs", puis rebaptisée "Le parti des travailleurs et des fellahs".

Au Caire, la famille a déménagé dans différents quartiers, dont al-Fajjala et Deir al-Malaak, dans une pauvreté croissante car son père était tombé gravement malade et ne pouvait plus travailler.

Dans l'Égypte de Nasser, les organisations communistes sont illégales et l'activité politique est une activité dangereuse, passible d'emprisonnement. Pendant la crise de Suez en 1956, Mus'ad a été arrêté alors qu'il distribuait des tracts appelant à la résistance populaire contre l'occupation étrangère de la zone du canal de Suez. Lui et ses camarades ont été détenus pendant une nuit, puis relâchés. En décembre 1960, il est à nouveau arrêté dans l'appartement familial de Deir al-Malaak après une tentative naïve d'évasion et de disparition. Il est détenu pendant sept mois avant d'être traduit devant un tribunal militaire à Alexandrie et condamné à des années d'emprisonnement. Il passe encore sept ou huit mois en détention à Alexandrie avant d'être transféré dans l
+ Voir plus
Source : Wikipedia.en
Ajouter des informations
Bibliographie de Raouf Moussad-Basta   (2)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Raouf Moussad-Basta (1)Voir plus

¤¤

{* *}