Babelio Babelio
  • Mon accueil
  • Mes livres
  • Découvrir
    •   Livres
    •   Auteurs
    •   Lecteurs
    •   Quiz
    •   Forum
  • Ajouter des livres

+options
fb Connexion
mot de passe oublié?
Raoul Coutard

Raoul Coutard

  • Infos
  • Citations(0)
  • Photos (1)
  • Vidéos (3)
Raoul Coutard > Ajouter une photo

Ajouter une vidéo
Ajouter une citation
  • 3 livres

Biographie et informations

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 16/09/1924

Biographie :

Né à Paris, Raoul Coutard interrompt ses études d'ingénieur chimiste pour partir en Indochine où il deviendra reporter photographe. Il couvre notamment la guerre d'Indochine pour Radar, Life et Paris-Match. C'est là où il fera une rencontre, celle de Pierre Schoendoerffer, qui sera déterminante.
Après avoir fait ses débuts de chef opérateur de cinéma avec À chacun son paradis (1956) de Luciano Emmer et Robert Enrico, il entame une longue collaboration avec Pierre Schoendoerffer, pour lequel il photographie en particulier La 317e Section (1964) et le Crabe-tambour (1977).
Son travail remarqué sur À bout de souffle (1960) de Jean-Luc Godard fait de lui le chef opérateur le plus en vue de la Nouvelle Vague. Tout comme Schoendoerffer, Godard lui restera longtemps fidèle, lui confiant la prise de vues de certains de ses meilleurs films comme Alphaville (1965) et Pierrot le fou (1965). Après avoir pris leurs distances au moment des événements de Mai 68, les deux hommes se retrouvent pour Prénom : Carmen (1982).
Coutard collabore entre-temps avec François Truffaut à des films aussi remarquables que Jules et Jim (1962) et La mariée était en noir (1967), et signe l’image de Lola (1960) de Jacques Demy, de Chronique d'un été (1961) de Jean Rouch, de Tire-au-flanc 62 (1962) de Claude de Givray, de La Poupée (1962) de Jacques Baratier et de Vacances portugaises de Pierre Kast (1962).
Il signe encore la photo de Z (1969) l'Aveu (1970) de Konstantinos Costa-Gavras, la Diagonale du fou (1984) de Richard Dembo.
Son utilisation de la lumière naturelle, le jeu marqué des contrastes en noir et blanc comme en couleurs et la mobilité de sa caméra ont véritablement révolutionné la photographie de cinéma.
Comme metteur en scène, Raoul Coutard a réalisé Hoa-Binh (1970), une évocation d’un épisode de la guerre d'Indochine, La Légion saute sur Kolwezi (1979), une glorification de l’intervention militaire française au Zaïre, et S.A.S. à San Salvador (1982).
> lire la suite Source : fr.wikipedia.org
Ajouter des informations

Etiquettes

documentaire   photographe   civilisation   indochine   reportage   minorités ethniques   indochine française   photographie   photos   guerre   Moeurs et coutumes   ethnologie   cambodge   laos   viêt-nam   asie du sud est  

> voir toutes (3)

Videos de Raoul Coutard

>Ajouter une vidéo


Vidéo de Raoul Coutard
> Découvrez les 3 vidéos de Raoul Coutard


Tweet
Pin It

Faire découvrir Raoul Coutard par :

  • Mail
  • Facebook
  • Blog

> voir plus

Livres de Raoul Coutard (3)

    • Le Même soleil - Indochine..

Auteurs proches de Raoul Coutard


    • Jean Hougron

    • Erwan Bergot

    • Jean Lartéguy

    • Marguerite Duras

    • Jules Harmand

    • Jean-Pierre Pissardy

> voir plus

Lecteurs de Raoul Coutard (1)

    • lanard

      En a lu 1

> voir plus

Quiz

    La littérature indienne : etes-vous intouchable ?

    Quel est le nom de l'ancienne propriétaire de la maison qu'occupe le couple dans "Loin de Chandigarh" de Tarun Tejpal ?

    •   Fizz
    •   Karine
    •   Catherine
    •   Angela

    10 questions - 31 lecteurs ont répondu
    Thème : littérature indienne , inde

    Créer un quiz sur cet auteur.
retour en haut
    • Aide
    • Contact
    • Notre blog
    • A propos
    • Masse Critique
    • Premiers Chapitres
    • Widget
    • Partenariats éditeurs
    • Partenariats bibliothèques
    • Partenariats auteurs
    • Sites partenaires
    • Listes et extraits de films
    • L'actualité du livre
    • Presse
    • Publicité
    • Conditions d'utilisation
    • Groupe facebook
    • Bibliothèque virtuelle
    • Vidéos d'écrivains
    • Magazine Littéraire
    • Derniers livres
    • Nouveaux livres
    • Auteurs populaires
    • Critiques, avis et opinions de lecteurs
    • Citations, extraits et passages de livres
    • Livres audio
© BABELIO - 2007-2011