AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de paulallan380


[…] la critique d’une idée n’a guère d’efficacité en elle-même, dès lors qu’elle se heurte à l’« opinion » et au « pouvoir social ».
On peut une fois de plus illustrer l’analyse de Tocqueville par un exemple qui lui est postérieur de façon à souligner l’importance de sa pensée pour l’intelligence de nos sociétés : celui des innombrables essais critiques qui, de Viktor Kravtchenko à Alexandre Soljenitsine, ont dénoncé le système soviétique, son inefficacité et sa cruauté. Ils n’ont ébranlé que les non-croyants […]

La critique d’une idée tend en effet à ne devenir efficace que lorsque la réalité en démontre les faiblesses de façon si évidente que les croyants se retrouvent isolés et sont alors abandonnés par le « pouvoir social ».
C’est seulement en 1956, avec la répression par l’armée soviétique de la révolte de Budapest, que la foi dans le système communiste se trouva sérieusement ébranlée auprès des nombreux Occidentaux qui avaient crus à ses vertus.
Mais il fallut attendre 1989 et la chute du mur de Berlin pour que le « juge éclairé et intègre » dont parle Tocqueville rende enfin un verdict définitif sur les idées qui avaient été mises en application par la révolution soviétique de 1917.

(Ch. VI, PROCESSUS SOCIAUX, p. 189-190)
Commenter  J’apprécie          40





Ont apprécié cette citation (4)voir plus




{* *}