AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Bourg-en-Bresse , 1929
Mort(e) : 2004
Biographie :

Ancien membre de l'École française de Rome, président honoraire de la Société française de photogrammétrie et télédétection, il fut maître de conférences à l'université de Tours et à l'École pratique des hautes études. Son séminaire de topographie historique et de photointerprétation fut fréquenté par beaucoup de prospecteurs aériens français : R. Agache, J. Dassié, R. Goguey, D. Jalmain, L. Monguilan, etc. Il s'était spécialisé dans l'étude des voies romaines et des traces antiques par la photographie aérienne.

Source : fr.wikipedia.org
Ajouter des informations
Bibliographie de Raymond Chevallier   (10)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
une conclusion ;
Les Romains, en faisant prévaloir les "humanités", la réflexion sur l'homme et l'expression orale et écrite, ont sans doute occulté pour l'avenir des realia scientifiques et techniques. EN fait, il n'y a pas deux façons de conduire sa pensée, mais on constate, aujourd'hui où la technique prédomine, que beaucoup de scientifiques ne savent pas communiquer. Il n'y a pas, il ne devrait pas y avoir d'antinomie entre technique et humanisme. C'est le mépris des "intellectuels" pour les aspects matériels de la civilisation qui a conduit à l'idée fausse que les Romains vivaient dans le monde des Idées, ne sachant pas faire grand chose de leurs dix doigts, comptant sur le travail des esclaves et se contentant de faire des beaux discours au forum ou au sénat et d'écrire des poèmes érotiques ou des traités philosophiques. Cette ignorance systématique des aspects matériels et des progrès techniques de l'Antiquité, une conception rétrograde d'une philologie purement formelle telle qu'on l'a pratiquée au siècle dernier, des recherches trop axées sur le centre du pouvoir et ignorant les richesses des provinces ont sans nul doute contribué à jeter le discrédit sur l'Antiquité classique auprès des jeunes générations qui vivent dans un monde ou la technique est reine.(p 114)
Commenter  J’apprécie          10
Les dieux aussi voyagent [...]. Rome a fait venir chez elle, en vertu d'une procédure quasi magique, l'evocatio, les dieux de peuples ennemis ou ceux que des pays amis voulaient bien lui concéder.
Commenter  J’apprécie          20
Le vocabulaire désignant les véhicules est, en latin, fort riche, et d'ailleurs en partie d'origine celtique : les Gaulois étant d'habiles travailleurs du bois et du métal, plusieurs emprunts se sont opérés par l'Italie du Nord.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Raymond Chevallier (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Le quiz des 1000 euros !! 🎲 💶

Question bleue : Hugo est lusophone, c'est à dire ...

il parle du nez
il parle portugais
il parle huit langues

8 questions
165 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux , radio , culture générale , Questions et réponses , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}