AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Rebecca Forster (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Témoin Hostile

Le résumé du livre, ainsi que sa couverture, étaient fort alléchants, j'avais hâte de découvrir l'histoire, en espérant qu'elle ne me décevrait pas. Et fort heureusement, c'est un énorme coup de coeur pour ce thriller juridique, qui m'a énormément plût.



Hannah Sheraton, âgée d'à peine 16 ans, est une jeune fille qui a été arrêtée pour le meurtre de son demi grand-père. Elle va d'abord être emmenée dans une prison pour adulte, puis être jugée comme telle. La mère d'Hannah, désespérée, va faire appelle à une de ses anciennes amies de ses années d'université, Josie, qui va devenir l'avocate d'Hannah. Josie va essayé de faire son possible pour défendre le cas d'Hannah, en se demandant néanmoins tout au long du procès si elle est réellement coupable de du meurtre...



Rebecca Forster donne le ton dès les premières pages, car on y découvre Hannah en prison, avec des femmes adultes. Soit dit en passant, je trouve dommage de ne pas avoir écrit plus de choses sur les quelques jours qu'elle a passé dans cette prison, ça aurait pu être intéressant. On enchaîne avec la présentation de tous les personnages qui ont un quelconque lien avec Hannah, on apprend à les connaître, à découvrir le personnage d'Hannah et ce dont elle est accusé. Puis le procès arrive très rapidement, et nous sommes plongé au coeur de l'affaire judiciaire, prêt à découvrir la vérité quant à cette mystérieuse affaire... Le dénouement est quant à lui particulièrement stressant, j'ai été captivé, je voulais savoir au plus vite ce qu'il allait se passer, et comment cette affaire allait se finir.



Hannah Sheraton est une jeune fille qui souffre de troubles compulsifs du comportement, elle a des espèces de "tics", elle doit faire vingt fois les mêmes choses, à chaque fois... c'est psychologique ! Outre cette "maladie", c'est une fille plutôt timide et réservée, qui ne parle pas beaucoup, et qui semble ne pas avoir beaucoup d'ami. Elle est touchante, et donne envie d'être protégée.

Sa mère, Linda, tient énormément à sa fille. On peut le constater dès le début du roman, quand elle essaie de faire tout son possible pour la sortir de cette sale affaire. Plutôt mystérieuse tout au long de l'histoire, elle va se révéler à la fin du livre.

Enfin Josie Baylor-Bates, l'avocate de la défense pénale traitant de l'enfance et de l'abandon, va venir en aide à Hannah. Le jeune femme l'a touchée, et va lui rappeler son enfance, quand sa mère l'a abandonné. Elle en fait d'ailleurs souvent allusion au cours de l'histoire, et ressent un profond vide quand elle repense à son passé.



En lisant Témoin Hostile, je me faisais un petit film dans ma tête, façon "les experts", je trouvais ça assez ressemblant, et bien pensé. L'intrigue est menée jusqu'au bout avec brio, Rebecca Forster sait tenir en haleine le lecteur. L'histoire est touchante, on se prend d'affection pour la jeune Hannah, et l'avocate Josie fait ressentir une force et un courage hors pair !

Un livre très agréable à lire, qui, même avec ses nombreuses pages, se laisse lire tout seul. Faites attention, une fois ce livre commencé, vous ne pourrez plus le fermer sans avoir terminé sa lecture...



Entre rebondissements, retournements de situations et suspense, Témoin hostile est vraiment un livre complet et génial !
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Commenter  J’apprécie          70
Témoin Hostile

Josie a choisi d’exercer son métier d’avocate dans un coin plus paisible et moins exposé après avoir obtenu la libération d’une meurtrière qui a malheureusement récidivé.



Linda ancienne colocataire de Josie débarque un soir complètement hystérique, lui demandant d’assurer la défense de sa fille de 16 ans Hannah accusée du meurtre de son grand-père par alliance, Fritz Rayburn, juge de la Cour suprême.



Malgré un contexte qu’elle sent très hostile, du fait de la personnalité et de la notoriété de la victime, Josie va accepter de défendre Hannah qui malgré le fait qu’elle soit mineure va être jugée comme une adulte encourant ainsi jusqu’à la peine de mort.



Ce qui apparaît au départ comme un simple différend familial, se révèle finalement une intrigue passionnante. Une montée en puissance perpétuelle, une finesse de narration, de très belles personnalités.



Hannah, blessée jusqu’aux tréfonds de l’âme, victime de troubles obsessionnels compulsifs, risque sa vie. Elle a du mal à s’exprimer et ne fait aveuglément confiance qu’à sa mère. On assiste aux efforts de Josie pour parvenir à communiquer avec elle, pour tisser une relation de confiance.



Elle va devoir faire la part des choses, trouver le fil conducteur des relations conflictuelles de cette famille recomposée, rechercher quels seraient les intérêts de chacun à cacher tout ou partie de la vérité.



On suit l’évolution des sentiments et des doutes de chaque personnage, l’histoire est très bien menée l’auteur distille tout doucement les éléments qui font que l’on est vite pris au piège de ce roman palpitant.



Le procès suit son cours, on y assiste, on est dans la salle avec Hannah, on plaide avec Josie, on va de surprise en surprise sans jamais se lasser, sans jamais trouver qu’il y en a trop ou pas assez.



Par sa justesse à tous les niveaux, ce roman se révèle être un bijou qu’on ne peut pas lâcher de la nuit et au petit matin on le referme sans regretter une seule seconde les heures de sommeil en moins sur son quota. Envoûtant !


Lien : http://www.onirik.net/ecrire..
Commenter  J’apprécie          40
Témoin Hostile

...Josie accepte donc d'aider une ancienne camarade d'université afin de défendre la fille de celle-ci qui vient d'être arrêter pour meurtre. Hannah Sheraton a seize ans et a des Troubles Obsessionnel Compulsif. D'abord réticente Josie décide de représenter la jeune fille, malgré les mises en garde de son entourage professionnel...

Il s'agit du premier volume d'une série, mettant en scène Josie-Baylor Bates, avocate, qui fait tout pour défendre ses clients à partir du moment où elle croit en leur innocence, car quelques années plus tôt elle a fait libérer une coupable qui a récidivé et a du mal à s'en remettre.



Josie va mener l'enquête et ses découvertes vont accentuer sa perplexité, renforçant le suspense de l'intrigue.

[...]Lire la suite sur:
Lien : http://www.aupresdeslivres.f..
Commenter  J’apprécie          20
Témoin Hostile

Rebecca Forster aborde des thèmes qu'on pourrait dire classiques, car on les retrouve souvent. Cependant, je ne me suis pas ennuyée une seconde. D'abord parce que ces thèmes se retrouvent souvent, mais sont terriblement réels et crédibles. Ensuite, même si je pensais que la culpabilité d'Hannah serait sérieusement remise en question, je ne me doutais pas de la manière dont tourneraient les choses.



J'ai très vite deviné quel personnage était la cause de tout. Là encore, je sais que ce genre de choses existent, mais lire la rouerie, la fourberie de ce personnage, et voir qu'il ne se remet pas une seconde en question m'a touchée. L'auteur a su décrire ce personnage et son caractère.

En outre, la manière dont les événements s'enchaînent fait qu'il n'y a aucun temps mort. Connaître (plus ou moins) le dénouement ne dérange en rien, car il est très intéressant de voir évoluer ces personnages en proie à de fortes émotions et ayant de puissantes motivations. La tension est souvent au rendez-vous soit que le lecteur se trouve face à une révélation soit que Josie interroge un témoin... hostile.

[...]

Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          20
Témoin Hostile

J'ai adoré ce type d'enquête thriller... Lu en quelques jours seulement, car je voulais connaître la fin !

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Rebecca Forster (16)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
15 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}