16 dessinateurs français livrent par le motif leurs expériences au Japon. Fascinés par cette civilisation où le l’art du dessin est roi, ils partent au pays du soleil levant, que ce soit pour quelques semaines ou quelques années. Chacun à sa manière et selon son style (manga, journal de voyage, estampe..) raconte ses aventures et sa confrontation au pays mythifié.
Le résultat est foisonnant, souvent drôle, toujours riche d’approches complémentaires. Les uns disent la difficulté de communiquer ou de s’orienter, les autres montrent le raffinement des kimonos ainsi que la mystérieuse séduction de statue de renard cachée au fond d’un bois. Par des touches très différentes, cet album démontre au final l’étrange attraction qu’exerce le Japon sur les Occidentaux.
Commenter  J’apprécie         90
Voilà longtemps que j’ai découvert le blog Issekinicho ! Je me suis émerveillée devant les découvertes d’aAlex et Delfine au pays du soleil levant, j’ai souri face aux situations cocasses qu’ils expérimentaient parfois, comme tout étranger arrivant dans une contrée aux coutumes et à la langue différentes.
Je n’ai pas lu les autres livres, livres de photographies, publiés depuis qu’ils ont monté leur maison d’édition, mais Kokekokkō ! m’a tout de suite attiré, moi qui m’intéresse tant à la bande dessinée qu’aux récits de voyage, et je me suis empressée de le commander.
Je dois tout d’abord dire que je n’ai jamais vu un livre si bien emballé, si bien protégé. Papier, papier bulle, carton : le très bel objet que j’ai découvert à l’intérieur est arrivé intact, sans une éraflure. Merci pour votre soin !
Si je ne peux pas dire que j’ai aimé toutes les histoires, tous les styles de dessins – rien de surprenant, seize dessinateurs offrent une palette variée, donc il y a forcément des choses que l’on apprécie davantage que d’autres –, en revanche, j’ai adoré le livre dans son ensemble. Car cette diversité justement permet de découvrir de multiples Japon, de rentrer dans cette culture de mille façons (enfin, seize, mais c’est mille, c’est plus joli), de multiplier les rencontres. C’est un ouvrage éclectique, original pour lequel chaque auteur a réellement apporté sa touche personnelle.
De plus, on découvre en même temps des artistes. J’ai bien envie d’aller explorer chacun de leur site. Comme si je n’avais pas assez de choses à faire, voilà que je vais encore me plonger dans les méandres du web !
Un très beau voyage qui donne envie de partir réellement, de cesser de se contenter de photographies, de carnets de voyage et de restaurants japonais !
Commenter  J’apprécie         60
C'est une série de courtes histoires écrites par des auteurs différents sur le thème de l'écologie et de la préservation des espèces. C'est forcément inégal, certains récits sont parfois très manichéens, caricaturaux, certains assez enfantins, d'autres plus graves, mais le tout fonctionne bien, il y a une cohérence d'ensemble, non dénué de militantisme, avec un ton ludique pour un résultat distrayant, frais et dynamique.
Arche de Grelin, Djet et Maele C : assez enfantin aussi, et touchant, un grand père préserve une faune artificelle pour son petit-fils.
La contre attaque du panda de Grayshuko : assez rocambolesque, un papa lutte contre les grands groupes agro-alimentaire déguisé en panda.
Lia et Mister Mug de’Hélène Canac et Laurent Habart : Sans doute celui qui m’a le moins plus, le même thème que Arche.
Analogon de Yuio : très enfantin, très simple, mais qui touche juste, un grand-père explique sa passion pour le jardinage à ses petits enfants.
Ce qu’on mange de Julia Bax : Des animaux obèses qui se nourrissent dans une décharge. Une allégorie sur la malbouffe. Dessin trop académique à mon gout.
Retour à la mer d’Aral de Ludovic Ouali : Le réchauffement climatique, sa conséquence dans certaines régions, traité avec des personnages réalistes, très touchant aussi.
Chamallow de Malvil et Kalkair : deux hérissons dégénérés à cause des saloperies qu’ils mangent, cette histoire ci fait dans l’humour noir, court mais percutant.
Dans tes ramures : Eloge du retour à la nature, un peu de militantisme naturiste, rien de bien choquant, au contraire, léger et poétique. Dessin un peu naïf en aquarelle.
Mauvaise graines : du post apocalyptique servi par un graphisme original, à la Tim Burton, très beau, et triste.
Momy ? Daddy ? de Samkat : Graphisme intéressant, je suis moins convaincu par la symbolique qui manque de finesse. Le seul récit qui m’a laissé de marbre.
Jugement dernier de Misday : Graphisme très classique, mais l’histoire de ce bucheron jugé par des arbres est bien vue, simple et très efficace.
Réminiscence de Nicolab : Assez classique, avec des personnages intéressant,s un récit bien construit, sans être fan absolu, cette histoire aurait pu faire le sujet d’un one-shot.
Erika de Guillaume Clavery et Paul Drouin : On est ici plutôt dans le reportage, à la manière de Davodeau, ça parle de la marée noire de L’Erika, un réquisitoire contre l’utilisation du pétrôle.
Meat Coke d’Anael Snook et La Grenouille Noire ; Militantisme le plus agressif pour parler de la consommation de viande et des consortiums de l’agro-alimentaire, un graphisme volontairement sombre, en jaune et noir, une voix off qui distille des slogans publicitaires, un univers post-apocalyptique violent, le récit choc du recueil.
Mutsubushu Totoyor de Rémi Maynègre : récit volontairement caricatural, utilisant les ressort du manga, outrageusement manichéen, La nature contre l’industrie en version Power Rangers, drôle et sympathique.
Floraison de Olivier Pichard : Sans doute le récit le plus onirique, le plus original et le plus surprenant de la série.
Megacorp d’Olivier Dobremel et Saimon : M’a fait penser aux récits de Christin et Bilal ou de Caza, dans les années 70, non dénué de charme, une dystopie bien mise en place en très peu de pages, une belle réussite.
Jungle Urbaine ; Un récit de post-apocalyptique assez classique, les animaux et la nature ont repris leurs droits, la ville s’est transformée en jungle, assez haletant, du rythme et de l’action sur 11 pages.
Commenter  J’apprécie         40
Une très bonne lecture!
J’ai adoré ce recueil d‘histoire de bloggeurs sur le Japon. Je suivais certains d’entre eux et les retrouver en papier était très sympathique.
Une bonne lecture pour qui veut découvrir d’une manière différente la vie au Japon.
Commenter  J’apprécie         30
16 dessinateurs français, 16 visions du Japon, c'est ce que présente ce recueil original où se mêlent différents styles et différentes histoires.
J'ai passé un très bon moment à lire / admirer cet ouvrage. Les 16 auteurs qui se partagent ce livre sont vraiment très différents. Je n'en connaissais aucun et j'ai bien envie d'en savoir plus sur l'oeuvre de certains qui m'ont bien accrochée.
Entre les expériences un peu cocasses et les clichés sur la vie au Japon, je me suis bien amusée. J'ai appris aussi quelques trucs.
Si je devais trouver un point négatif : certaines redondances dans les expériences mais ce n'est pas gênant car ce n'est jamais abordé de la même manière.
En bref : au top !
Commenter  J’apprécie         30
Rien à dire concernant les dessins très différents selon les auteurs mais beaucoup d'histoires ont soit déjà été publiées depuis longtemps sur Internet, soit sont un peu redondantes entre elles.
Bref, un livre un peu inégal même si la démarche des petites éditions Issekinicho est sympathique.
Commenter  J’apprécie         20
Comme, je pense, bon nombre des lecteurs de Kokekokko, j'ai eu connaissance de la publication de l'album via plusieurs blogs que je lisais déjà. Leurs styles et leurs tons respectifs ne m'étaient donc pas inconnus, mais j'ai également découvert quelques nouveaux auteurs. Je n'ai pas été déçue, à l'exception peut-être d'une dessinatrice dont ni le trait enfantin, ni les anecdotes puériles sans grande valeur ajoutée ne m'ont séduite.
Tour à tour amusantes, utiles, instructives, dépaysantes ou insolites, les historiettes, portraits et paysages s'enchaînent avec pour point commun la curiosité et l'émerveillement des illustrateurs.
C'est à la fois un plaisir à lire et à feuilleter, dans n'importe quel ordre, avec pour seul inconvénient qu'on peut se sentir frustré de quitter au bout de quelques pages seulement ses dessinateurs préférés.
Commenter  J’apprécie         20
c'est un magnifique carnet de voyage illustré d'aquarelles et de dessins qui fait suite à celui sur tokyo.
L'ensemble est admirablement illustré, les commentaires personnels de remi et sandrine (c’était leur voyage de noce) sont plutôt amusants et instructifs. J'ai vraiment adoré la sensation de partager leur voyage en toute simplicité sans tomber dans le guide de voyage banal. C'est juste un partage d'expérience immersif et c'est jouissif pour ceux qui rêve de visiter le pays du soleil levant.
Commenter  J’apprécie         10
Décrire sa propre version du Japon, ce pays aux multiples facettes, voilà le jeu auquel se sont prêté seize auteurs/dessinateurs. C'est un kaléidoscope riche, drôle, foisonnant et dur, où chacun à sa manière cherche décrit son quotidien, son voyage, son point de vue. Un beau carnet de voyage qui permet d'aborder le Japon mais aussi de découvrir de beaux talents.
Commenter  J’apprécie         10
Véritable coup de coeur, je conseille cet ouvrage à tous les amoureux du Japon et de sa culture. Véritable album de souvenirs combinées, ce livre nous fait partager l'expérience de seize Français qui se sont rendus au pays du soleil levant. Certains illustrent le récit de leur séjour sous forme de bandes-dessinées, d'autres relatent quelques anecdotes illustrées, d'autres proposent uniquement des croquis de prises de vue que leur évoque le souvenir de leur voyage. En bref chacun de ces seize auteurs partage avec nous un petit souvenir de son voyage au Japon. Par ses illustrations omniprésentes cet ouvrage est un véritable bijou, mais ce que j'ai le plus aimé, ce sont les anecdotes que content certains auteurs pour partager des découvertes qui les ont surpris sur le mode de vie des Japonais. Un livre qui m'a fait rêvé et voyagé l'espace d'un instant et qui sait ? peut-être un jour irai-je découvrir ce pays autrement qu'à travers des récits de voyage et les pages d'un livre !
Commenter  J’apprécie         10
Les illustrations, mises en valeur par le format atypique du livre, sont vraiment magnifiques, des aquarelles et des crayonnés aux couleurs délicates et aux détails minutieux.
Les deux jeunes gens prennent la parole en alternance, racontant avec humour leur découverte de ce pays, de cette ville et de cette culture si différents de notre quotidien, leurs rencontres, leurs trouvailles, leurs enthousiasmes et leurs déconvenues aussi.
J'ai vraiment pris énormément de plaisir à lire et regarder cet album de voyage ... et du coup, maintenant, j'ai envie de lire la suite de leur voyage !
Commenter  J’apprécie         10
16 expériences du Japon par 16 illustrateurs différents : voilà un thème qui me plaisait. Je ne connais pas le japon mais tout ce qui ressemble de près ou de loin à un carnet ou un récit de voyage m'intéresse.
J'ai cependant trouvé le résultat assez inégal : certains récits m'ont fait sourire, rêver, voyager mais d'autres m'ont donné l'impression que les auteurs n'étaient pas à l'aise avec ce format court, qu'ils ne savaient pas exactement quoi en faire.
Au final j'ai tout de même pris du plaisir à lire ce livre qui se grignote et qui permet de découvrir des auteurs intéressants. Je pense que la variété et l'eclectisme de ces dernier peut permettre à chacun de trouver son bonheur !
Commenter  J’apprécie         10
Cet ouvrage est l'un des rares livres en deux versions : il est possible de lire en français ou en japonais, ce livre est bilingue. Cela m'a permis de travailler un peu la langue du pays du soleil levant. Le lecteur est emporté avec le couple dans ce voyage. Les textes courts sont le reflet de l'opinion d'un des membres du duo. Sur chaque page, il y a des aquarelles qui transmettent toute la beauté des paysages. Quand on commence à lire ce livre, on veut le finir. Surtout que les dessins représentants le couple sont à mourir de rire. Pour toute personne aimant le Japon, ce livre est fantastique et vous ravira par tous les détails qu'il donne.
Commenter  J’apprécie         10
Rémi Maynègre et Sandrine Garcia, ont passé leur voyage de noces au Japon. Un séjour de un mois en 2008, dans un pays dont ils rêvaient, qu'ils nous font découvrir dans deux carnets de voyage.
Nous sommes prévenus, ce n'est pas un récit au long cours, ni un guide de voyage, Rémi et Sandrine font part d'impressions de voyage, d'anecdotes,les jeunes mariés se mettent en scène avec humour dans les situations les plus cocasses. Le tout est illustré par des paysages, citadins (le premier tome se passe à Tokyo) ou plus « bucoliques » (nous visitons le Koyasan dans le tome 2). Ces planches sont de véritables portraits du Japon. Enfin, chaque texte est traduit en japonais, un petit plus, le dépaysement est proche!
Deux français au pays du soleil levant, c'est forcément un petit choc culturel! Ce carnet est riche en petits détails qui permettent d'appréhender le Japon, sans être un guide, leur récit, drôle et esthétique, est une invitation au voyage et une bonne entrée en matière pour les futurs voyageurs!
Commenter  J’apprécie         10
Dépaysant. Un journal de bord de couple en voyage de noces. Au lieu d'habituels clichés photographiques, on a là aquarelles et dessins, ce qui change beaucoup. Le pays d'origine est pourtant bien respecté et pas embelli d'un chouilla... en témoignent ces multiples lignes électriques traversant les cieux. Les quartiers habituels sont visités, mais des coins un peu plus intimistes sont aussi représentés.
Les textes sont simples, et traduits en japonais. Dommage pour les étudiants de japonais cependant, l'écriture des kanji n'est pas doublée de furigana !
Très bon rapport qualité/prix : plein d'illustrations sur beau papier épais.
On attend la suite du voyage !
Commenter  J’apprécie         10
Plusieurs mordus du Japon nous livrent leurs anecdotes, leurs regard sur la culture, la gastronomie et les traditions japonaises. Un collectif dépaysant !
Commenter  J’apprécie         00