AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Rémi Maynègre (23)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Brume

L’avantage d’être dans un réseau de médiathèques, c’est que des nouveaux titres arrivent régulièrement : on s’échange certains documents entre bibliothèques… Or, alors que je devais rendre la bande dessinée « Brume », je me suis permis de la lire vite fait pendant ma pause… Il y avait un panda roux sur la couverture, alors il ne m’en fallait pas plus pour me convaincre ! De plus, elle était « classée jeunesse » et abordait la thématique de l’environnement, donc j’ai pensé que je passerais un super moment… mais non, pas plus que ça. Déjà, il faudra que je signale à mes collègues que ce n’est pas du tout pour les enfants (à la limite, pour des ados, cela passerait), car certains messages sont compréhensibles uniquement par des adultes, l’humour noir n’est pas forcément compris de tous et, bien qu’elle soit jolie, la petite BD « Dans tes ramures » met en scène une petite dame nue dont on voit toute l’anatomie sous tous les angles (seins, fesses, clitoris et vulve)… Alors quand je pense que plusieurs jeunes enfants ont emprunté cette BD, je me pose des questions et me dis que j’aurais peut-être dû lire l’ouvrage avant… Bref, vous pouvez imaginer dans quel état j’étais en repensant à cette lecture…



Outre ce détail qui me donne encore des sueurs froides, je trouve l’idée de recueil d’histoires autour de la thématique de l’environnement très intéressant. Une trentaine d’auteurs se sont pris au jeu et ont proposé quasiment vingt récits dans un style et une ambiance différents avec toujours un message important lié à la nature. Parmi les histoires proposées, on est souvent dans des mondes post-apocalyptiques où la faune et la flore ont été touchées voire anéantie. Notre monde n’existe plus et les personnages se ressassent des souvenirs d’antan en se disant qu’ils auraient dû réagir… Il y a également des récits sans dialogues comme « Ce qu’on mange » dont le message est très fort ou encore des univers où les robots sont très présents.



Mes nouvelles favorites sont peu nombreuses cependant, elles m’ont marquée. Il y a « Arche » qui m’a fait songer au roman/film « Les animaux fantastiques » : l’humanité a été anéantie et seules quelques espèces ont été sauvées puis placées dans des salles pour les protéger et les laisser vivre en paix. Un grand-père et sa petite fille habitent dedans et vivent en harmonie avec ces animaux… Mais ils ont tout perdu et ne pourront jamais revivre comme autrefois sur Terre… Les dessins sont superbes et on sent bien la douleur qu’éprouvent les protagonistes. J’ai également aimé « Mommy ? Daddy ? » où le graphisme sombre et gothique m’a envoutée. « Jugement premier » est tout simplement original : un bûcheron est jugé par des arbres dignes des Ents du « Seigneur des anneaux ». Une fois encore, le message est très fort et, pour une fois, le scénario se finit de façon positive où l’espoir est permis. Enfin, dernière nouvelle marquante : « Floraison » dont l’idée de fleur comme partie du corps m’a beaucoup plu. Les autres petites bandes dessinées sont plus ou moins sympathiques. J’ai trouvé certains messages plus clairs et percutants que d’autres… Mais comme on dit, c’est une question de goût… Ma plus grosse déception a été « Meat Coke » dont le graphisme ne m’a pas du tout plu. C’est trop fouillis, psychédélique et écrit très petit… J’ai vraiment eu du mal à la lire…



Dans l’ensemble, j’aime l’idée générale de la BD qui laisse plusieurs auteurs et dessinateurs s’exprimer sur la thématique de l’environnement néanmoins, j’ai eu peu d’œuvres qui m’ont plu sur les vingt récits… Par ailleurs, j’aurais souhaité voir plus de pages pour certaines de mes BD favorites. Je me répète, mais je ne suis vraiment pas fan du format « nouvelles ». C’est parfois trop court… Bref, un ouvrage avec de beaux messages partant d’une chouette initiative, mais qui n’aura pas su entièrement me convaincre…


Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          110
Kokekokko !

Je suis depuis un moment le blog : http://www.issekinicho.fr.

J'ai beaucoup aimé Tokyo Sanpo de Florent Chavouet

Alors quand j'ai appris que parler de ce livre, je l'ai précommandé de suite.

Il est arrivé il y a quelques jours.

Nous l'avons presque tous lu !



C'est une invitation à découvrir le véritable Japon pas celui des mangas et des animes mais le quotidien qu'on ne peut qu'effleurer en tant que touriste.



Ce livre c'est 16 histoires de vies, 16 styles de dessins, 16 rencontres avec le Japon, 16 façon de voir le choc culturel que vous vivrez en y allant ou en y restant.

C'est drôle, parfois un peu cruel et toujours très vrai.

Une très belle découverte !



En bonus on découvre les blogs, comptes twitter, ... des auteurs. D'excellente façons de prolonger la lecture !
Lien : http://travels-notes.blogspo..
Commenter  J’apprécie          100
Kokekokko !

16 dessinateurs français livrent par le motif leurs expériences au Japon. Fascinés par cette civilisation où le l’art du dessin est roi, ils partent au pays du soleil levant, que ce soit pour quelques semaines ou quelques années. Chacun à sa manière et selon son style (manga, journal de voyage, estampe..) raconte ses aventures et sa confrontation au pays mythifié.

Le résultat est foisonnant, souvent drôle, toujours riche d’approches complémentaires. Les uns disent la difficulté de communiquer ou de s’orienter, les autres montrent le raffinement des kimonos ainsi que la mystérieuse séduction de statue de renard cachée au fond d’un bois. Par des touches très différentes, cet album démontre au final l’étrange attraction qu’exerce le Japon sur les Occidentaux.

Commenter  J’apprécie          90
Kokekokko !

Voilà longtemps que j’ai découvert le blog Issekinicho ! Je me suis émerveillée devant les découvertes d’aAlex et Delfine au pays du soleil levant, j’ai souri face aux situations cocasses qu’ils expérimentaient parfois, comme tout étranger arrivant dans une contrée aux coutumes et à la langue différentes.

Je n’ai pas lu les autres livres, livres de photographies, publiés depuis qu’ils ont monté leur maison d’édition, mais Kokekokkō ! m’a tout de suite attiré, moi qui m’intéresse tant à la bande dessinée qu’aux récits de voyage, et je me suis empressée de le commander.

Je dois tout d’abord dire que je n’ai jamais vu un livre si bien emballé, si bien protégé. Papier, papier bulle, carton : le très bel objet que j’ai découvert à l’intérieur est arrivé intact, sans une éraflure. Merci pour votre soin !



Si je ne peux pas dire que j’ai aimé toutes les histoires, tous les styles de dessins – rien de surprenant, seize dessinateurs offrent une palette variée, donc il y a forcément des choses que l’on apprécie davantage que d’autres –, en revanche, j’ai adoré le livre dans son ensemble. Car cette diversité justement permet de découvrir de multiples Japon, de rentrer dans cette culture de mille façons (enfin, seize, mais c’est mille, c’est plus joli), de multiplier les rencontres. C’est un ouvrage éclectique, original pour lequel chaque auteur a réellement apporté sa touche personnelle.



De plus, on découvre en même temps des artistes. J’ai bien envie d’aller explorer chacun de leur site. Comme si je n’avais pas assez de choses à faire, voilà que je vais encore me plonger dans les méandres du web !



Un très beau voyage qui donne envie de partir réellement, de cesser de se contenter de photographies, de carnets de voyage et de restaurants japonais !
Commenter  J’apprécie          60
Brume

C'est une série de courtes histoires écrites par des auteurs différents sur le thème de l'écologie et de la préservation des espèces. C'est forcément inégal, certains récits sont parfois très manichéens, caricaturaux, certains assez enfantins, d'autres plus graves, mais le tout fonctionne bien, il y a une cohérence d'ensemble, non dénué de militantisme, avec un ton ludique pour un résultat distrayant, frais et dynamique.



Arche de Grelin, Djet et Maele C : assez enfantin aussi, et touchant, un grand père préserve une faune artificelle pour son petit-fils.



La contre attaque du panda de Grayshuko : assez rocambolesque, un papa lutte contre les grands groupes agro-alimentaire déguisé en panda.



Lia et Mister Mug de’Hélène Canac et Laurent Habart : Sans doute celui qui m’a le moins plus, le même thème que Arche.



Analogon de Yuio : très enfantin, très simple, mais qui touche juste, un grand-père explique sa passion pour le jardinage à ses petits enfants.



Ce qu’on mange de Julia Bax : Des animaux obèses qui se nourrissent dans une décharge. Une allégorie sur la malbouffe. Dessin trop académique à mon gout.



Retour à la mer d’Aral de Ludovic Ouali : Le réchauffement climatique, sa conséquence dans certaines régions, traité avec des personnages réalistes, très touchant aussi.



Chamallow de Malvil et Kalkair : deux hérissons dégénérés à cause des saloperies qu’ils mangent, cette histoire ci fait dans l’humour noir, court mais percutant.



Dans tes ramures : Eloge du retour à la nature, un peu de militantisme naturiste, rien de bien choquant, au contraire, léger et poétique. Dessin un peu naïf en aquarelle.



Mauvaise graines : du post apocalyptique servi par un graphisme original, à la Tim Burton, très beau, et triste.



Momy ? Daddy ? de Samkat : Graphisme intéressant, je suis moins convaincu par la symbolique qui manque de finesse. Le seul récit qui m’a laissé de marbre.

Jugement dernier de Misday : Graphisme très classique, mais l’histoire de ce bucheron jugé par des arbres est bien vue, simple et très efficace.



Réminiscence de Nicolab : Assez classique, avec des personnages intéressant,s un récit bien construit, sans être fan absolu, cette histoire aurait pu faire le sujet d’un one-shot.



Erika de Guillaume Clavery et Paul Drouin : On est ici plutôt dans le reportage, à la manière de Davodeau, ça parle de la marée noire de L’Erika, un réquisitoire contre l’utilisation du pétrôle.



Meat Coke d’Anael Snook et La Grenouille Noire ; Militantisme le plus agressif pour parler de la consommation de viande et des consortiums de l’agro-alimentaire, un graphisme volontairement sombre, en jaune et noir, une voix off qui distille des slogans publicitaires, un univers post-apocalyptique violent, le récit choc du recueil.



Mutsubushu Totoyor de Rémi Maynègre : récit volontairement caricatural, utilisant les ressort du manga, outrageusement manichéen, La nature contre l’industrie en version Power Rangers, drôle et sympathique.



Floraison de Olivier Pichard : Sans doute le récit le plus onirique, le plus original et le plus surprenant de la série.



Megacorp d’Olivier Dobremel et Saimon : M’a fait penser aux récits de Christin et Bilal ou de Caza, dans les années 70, non dénué de charme, une dystopie bien mise en place en très peu de pages, une belle réussite.



Jungle Urbaine ; Un récit de post-apocalyptique assez classique, les animaux et la nature ont repris leurs droits, la ville s’est transformée en jungle, assez haletant, du rythme et de l’action sur 11 pages.
Commenter  J’apprécie          40
Kokekokko !

Une très bonne lecture!



J’ai adoré ce recueil d‘histoire de bloggeurs sur le Japon. Je suivais certains d’entre eux et les retrouver en papier était très sympathique.



Une bonne lecture pour qui veut découvrir d’une manière différente la vie au Japon.
Commenter  J’apprécie          30
Kokekokko !

16 dessinateurs français, 16 visions du Japon, c'est ce que présente ce recueil original où se mêlent différents styles et différentes histoires.

J'ai passé un très bon moment à lire / admirer cet ouvrage. Les 16 auteurs qui se partagent ce livre sont vraiment très différents. Je n'en connaissais aucun et j'ai bien envie d'en savoir plus sur l'oeuvre de certains qui m'ont bien accrochée.

Entre les expériences un peu cocasses et les clichés sur la vie au Japon, je me suis bien amusée. J'ai appris aussi quelques trucs.

Si je devais trouver un point négatif : certaines redondances dans les expériences mais ce n'est pas gênant car ce n'est jamais abordé de la même manière.

En bref : au top !
Commenter  J’apprécie          30
Kokekokko !

Rien à dire concernant les dessins très différents selon les auteurs mais beaucoup d'histoires ont soit déjà été publiées depuis longtemps sur Internet, soit sont un peu redondantes entre elles.

Bref, un livre un peu inégal même si la démarche des petites éditions Issekinicho est sympathique.
Commenter  J’apprécie          20
Kokekokko !

Comme, je pense, bon nombre des lecteurs de Kokekokko, j'ai eu connaissance de la publication de l'album via plusieurs blogs que je lisais déjà. Leurs styles et leurs tons respectifs ne m'étaient donc pas inconnus, mais j'ai également découvert quelques nouveaux auteurs. Je n'ai pas été déçue, à l'exception peut-être d'une dessinatrice dont ni le trait enfantin, ni les anecdotes puériles sans grande valeur ajoutée ne m'ont séduite.



Tour à tour amusantes, utiles, instructives, dépaysantes ou insolites, les historiettes, portraits et paysages s'enchaînent avec pour point commun la curiosité et l'émerveillement des illustrateurs.



C'est à la fois un plaisir à lire et à feuilleter, dans n'importe quel ordre, avec pour seul inconvénient qu'on peut se sentir frustré de quitter au bout de quelques pages seulement ses dessinateurs préférés.
Commenter  J’apprécie          20
Voyage au Japon, tome 2 : Koyasan

c'est un magnifique carnet de voyage illustré d'aquarelles et de dessins qui fait suite à celui sur tokyo.

L'ensemble est admirablement illustré, les commentaires personnels de remi et sandrine (c’était leur voyage de noce) sont plutôt amusants et instructifs. J'ai vraiment adoré la sensation de partager leur voyage en toute simplicité sans tomber dans le guide de voyage banal. C'est juste un partage d'expérience immersif et c'est jouissif pour ceux qui rêve de visiter le pays du soleil levant.
Commenter  J’apprécie          10
Kokekokko !

Kokekokko nous propose 16 témoignages de 16 dessinateurs partis au moins une fois au Japon. Ils nous racontent leur séjour, les découvertes, les clichés et les surprises (bonnes ou mauvaises), le choc culturel, les lieux incontournables... le tout avec l'humour ou le style qui leur est propre.

J'ai adoré lire tous ces récits de voyage et j'en aurais voulu encore plus ! Je connaissais déjà plusieurs des auteurs (dont Cyrielle et Yatuu), mais pas tous, ce qui m'a permis de découvrir, en plus de ce qu'ils m'ont appris sur le Japon, leurs coup de crayon et univers.



Une super lecture pour qui préparerait un voyage au Japon ou voudrait simplement en savoir plus sur ce pays d'une manière originale.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          10
Kokekokko !

Décrire sa propre version du Japon, ce pays aux multiples facettes, voilà le jeu auquel se sont prêté seize auteurs/dessinateurs. C'est un kaléidoscope riche, drôle, foisonnant et dur, où chacun à sa manière cherche décrit son quotidien, son voyage, son point de vue. Un beau carnet de voyage qui permet d'aborder le Japon mais aussi de découvrir de beaux talents.
Commenter  J’apprécie          10
Kokekokko !

Comme le titre l’annonce ce (gros) livre renferme 16 histoires dessinées par 16 illustrateurices qui ont voyagé (ou ont habité) au Japon. Chacun.e à sa façon nous narre une anecdote, une découverte, une aventure, qui lui est arrivée au pays du soleil levant. A travers le regards de tou.te.s ces passionné.e.s on (re)découvre le Japon, sa culture, ses bizarreries et ses innombrables trucs qui font rêver.



Pour les lecteurices déjà familier.e.s du pays, et plus encore celleux y ayant déjà mis les pieds, je présume, il n’y a pas grand chose à apprendre de nouveau. Mais pour peu qu’on apprécie le style carnet de voyage BD (ce qui est tout à fait mon cas) ou qu’on ne se soit jamais vraiment renseigné sur le vrai Japon (un peu différent de celui qu’on fantasme quand on lit des mangas, quand même) il y a vraiment moyens de passer de bons moments à la suite des différent.e.s protagonistes.



Inévitablement on accrochera pas pareil à tous les styles présentés ainsi qu’à la façon dont les anecdotes et souvenirs sont raconté.e.s.

[...]



Lire la suite sur le blog
Lien : http://kobaitchi.com/kokekok..
Commenter  J’apprécie          10
Kokekokko !

Véritable coup de coeur, je conseille cet ouvrage à tous les amoureux du Japon et de sa culture. Véritable album de souvenirs combinées, ce livre nous fait partager l'expérience de seize Français qui se sont rendus au pays du soleil levant. Certains illustrent le récit de leur séjour sous forme de bandes-dessinées, d'autres relatent quelques anecdotes illustrées, d'autres proposent uniquement des croquis de prises de vue que leur évoque le souvenir de leur voyage. En bref chacun de ces seize auteurs partage avec nous un petit souvenir de son voyage au Japon. Par ses illustrations omniprésentes cet ouvrage est un véritable bijou, mais ce que j'ai le plus aimé, ce sont les anecdotes que content certains auteurs pour partager des découvertes qui les ont surpris sur le mode de vie des Japonais. Un livre qui m'a fait rêvé et voyagé l'espace d'un instant et qui sait ? peut-être un jour irai-je découvrir ce pays autrement qu'à travers des récits de voyage et les pages d'un livre !
Commenter  J’apprécie          10
Voyage au Japon, tome 1 : Tôkyô

Les illustrations, mises en valeur par le format atypique du livre, sont vraiment magnifiques, des aquarelles et des crayonnés aux couleurs délicates et aux détails minutieux.



Les deux jeunes gens prennent la parole en alternance, racontant avec humour leur découverte de ce pays, de cette ville et de cette culture si différents de notre quotidien, leurs rencontres, leurs trouvailles, leurs enthousiasmes et leurs déconvenues aussi.



J'ai vraiment pris énormément de plaisir à lire et regarder cet album de voyage ... et du coup, maintenant, j'ai envie de lire la suite de leur voyage !
Commenter  J’apprécie          10
Kokekokko !

16 expériences du Japon par 16 illustrateurs différents : voilà un thème qui me plaisait. Je ne connais pas le japon mais tout ce qui ressemble de près ou de loin à un carnet ou un récit de voyage m'intéresse.

J'ai cependant trouvé le résultat assez inégal : certains récits m'ont fait sourire, rêver, voyager mais d'autres m'ont donné l'impression que les auteurs n'étaient pas à l'aise avec ce format court, qu'ils ne savaient pas exactement quoi en faire.

Au final j'ai tout de même pris du plaisir à lire ce livre qui se grignote et qui permet de découvrir des auteurs intéressants. Je pense que la variété et l'eclectisme de ces dernier peut permettre à chacun de trouver son bonheur !

Commenter  J’apprécie          10
Voyage au Japon, tome 1 : Tôkyô

Cet ouvrage est l'un des rares livres en deux versions : il est possible de lire en français ou en japonais, ce livre est bilingue. Cela m'a permis de travailler un peu la langue du pays du soleil levant. Le lecteur est emporté avec le couple dans ce voyage. Les textes courts sont le reflet de l'opinion d'un des membres du duo. Sur chaque page, il y a des aquarelles qui transmettent toute la beauté des paysages. Quand on commence à lire ce livre, on veut le finir. Surtout que les dessins représentants le couple sont à mourir de rire. Pour toute personne aimant le Japon, ce livre est fantastique et vous ravira par tous les détails qu'il donne.
Commenter  J’apprécie          10
Voyage au Japon, tome 1 : Tôkyô

Rémi Maynègre et Sandrine Garcia, ont passé leur voyage de noces au Japon. Un séjour de un mois en 2008, dans un pays dont ils rêvaient, qu'ils nous font découvrir dans deux carnets de voyage.

Nous sommes prévenus, ce n'est pas un récit au long cours, ni un guide de voyage, Rémi et Sandrine font part d'impressions de voyage, d'anecdotes,les jeunes mariés se mettent en scène avec humour dans les situations les plus cocasses. Le tout est illustré par des paysages, citadins (le premier tome se passe à Tokyo) ou plus « bucoliques » (nous visitons le Koyasan dans le tome 2). Ces planches sont de véritables portraits du Japon. Enfin, chaque texte est traduit en japonais, un petit plus, le dépaysement est proche!

Deux français au pays du soleil levant, c'est forcément un petit choc culturel! Ce carnet est riche en petits détails qui permettent d'appréhender le Japon, sans être un guide, leur récit, drôle et esthétique, est une invitation au voyage et une bonne entrée en matière pour les futurs voyageurs!
Commenter  J’apprécie          10
Voyage au Japon, tome 1 : Tôkyô

Dépaysant. Un journal de bord de couple en voyage de noces. Au lieu d'habituels clichés photographiques, on a là aquarelles et dessins, ce qui change beaucoup. Le pays d'origine est pourtant bien respecté et pas embelli d'un chouilla... en témoignent ces multiples lignes électriques traversant les cieux. Les quartiers habituels sont visités, mais des coins un peu plus intimistes sont aussi représentés.



Les textes sont simples, et traduits en japonais. Dommage pour les étudiants de japonais cependant, l'écriture des kanji n'est pas doublée de furigana !



Très bon rapport qualité/prix : plein d'illustrations sur beau papier épais.



On attend la suite du voyage !
Commenter  J’apprécie          10
Kokekokko !

Plusieurs mordus du Japon nous livrent leurs anecdotes, leurs regard sur la culture, la gastronomie et les traditions japonaises. Un collectif dépaysant !
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Rémi Maynègre (97)Voir plus

Quiz Voir plus

Au Moulin Rouge

Le Moulin-Rouge, fondé en 1889, est situé sur le boulevard de Clichy dans le 18e arrondissement, quartier:

Montparnasse
Pigalle
Les Halles

10 questions
36 lecteurs ont répondu
Thèmes : Paris (France) , cabaret , moulin rouge , nuits blanches , danse , culture générale , littérature , peinture , cinema , adapté au cinémaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}