4.21/5 (sur 972 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Nevers , le 11/02/1980
Biographie :

Florent Chavouet est un auteur de bande dessinée et un illustrateur français.

Titulaire d'un master d'Arts plastiques, il séjourne régulièrement au Japon à partir de 2004, et tire de ces séjours deux bandes dessinées remarquées publiées par les éditions Philippe Picquier en 2009 et 2010.

"Tokyo Sanpo" obtient le Prix Ptolémée du Festival international de géographie de Saint-Dié-des-Vosges en 2009.

"Manabé Shima" (Éditions Philippe Picquier, 2010) obtient le Prix Pierre Loti 2011, sélection officielle du festival d'Angoulême 2011.

"Petites Coupures à Shioguni" obtient le Fauve Polar SNCF au Festival d'Angoulême 2015. En 2020, il publie "Touiller le miso".

son site : http://www.florentchavouet.com/
son blog : http://florentchavouet.blogspot.fr/
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Florent Chavouet   (15)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

En septembre, ce sera un grand retour de l'histoire chez Futuro ! L'histoire de la poésie, avec Arthur Rimbaud, le célèbre Voleur de feu qui s'ouvre une grande série signée par Damien Cuvillier. L'histoire de l'art avec une drôle de version du Louvre devenu une île, par Florent Chavouet réédité en grand format. L'histoire récente avec le temps des jonquilles, une fiction au coeur des luttes sociales. L'histoire italienne, enfin, avec le polar vénitien qui fera la rentrée, le Passeur de lagunes. Vivement septembre !

Petit plaisir japonais: courir en k-way par 35°C à l'ombre.
Dans le catalogue japonais, on trouve des îles industrielles, des îles artificielles, des îles sacrées, des îles musées, des îles formol, des îles atoll, des îles balnéaires, des îles bleu-vert, des îles sauvages, des îles sans grâce, des îles connues, Shikoku, et même des îles où l'on pêche et l'on boit.
Ça tombe bien, je ne sais pas pêcher.
Mon regard n'est qu'un exemple parmi toutes les paires d'yeux que comptent les voyageurs.
On m'a dit qu'il y a quelques années, Ringo Starr avait fait de la Pub pour les pommes au Japon. Grâce à ça, j'arrive à me souvenir que Ringo ça veut dire pomme en japonais.
P.S : Aujourd'hui je me suis fait arrêter parce que j'ai traversé (une rue, à pied) au rouge (pour les piétons).
Le Japon est tellement une île qu'il est un archipel.
Et si l'on compte les cailloux isolés, le pays revendique plus de quatre mille îles.

Or je n'en connais que deux.

C'est un ratio bien maigre si on compare aux trois cathédrales que visite le touriste japonais moyen sur les deux cents que compte la France.

Pour combler cette lacune et améliorer ma moyenne, je décide de prendre un bateau ou un pont et de rencontrer au moins une nouvelle île.

Oui, mais quelle île ?

Dans le catalogue japonais, on trouve des îles industrielles, des îles artificielles, des îles sacrées, des îles musées, des îles formol, des îles atoll, des îles balnéaires, des îles bleu-vert, des îles sauvages, des îles sans âge, des îles connues, Shikoku, et mêmes des îles où l'on pêche et l'on boit.

Ca tombe bien, je ne sais pas pêcher.

Pour que ma décision ne soit pas un total fruit du hasard, je m'impose quelques critères : une île petite par la taille et le nombre de ses habitants, et isolée mais encore accessible.

Bref, une vraie île. Mieux, une île d'île.

Le catalogue se resserre donc, et s'affine un peu plus, si mon choix s'oriente sur la mer intérieure (Seto Nakai), une région où, à défaut de prairies, les villages sont séparés par des courants marins, et où les clochers sont des phares.

Il me reste maintenant à choisir parmi ces miettes de terre, l'île dont on parle le moins et à retenir parmi les quatre saisons, celle où poussent les poissons.

Ca tombe bien, je n'ai rien prévu cet été...
A mon retour en France, on m'a demandé si c'était bien, la Chine. Ce à quoi j'ai répondu que les Japonais, en tout cas, y étaient très accueillants.
Au Santora, comme dans certaines maisons de l'île, il y a des bassins d'eau de mer qui servent de frigo.
Mais c'est aussi amusant à regarder comme de gros aquariums accessibles.
Et j'aime bien me tripoter un poulpe le matin après le café.
LES ARGUMENTS. Utile ça.
C'est ce qui fait que t'es le plus gros poisson dans l'aquarium.
C'est le supplément de poids qui fait pencher la balance de ton côté et qui manque à ceux que personne ne craint.
C'est ce qui partage les intentions accomplies des ambitions contrariées.
Je donne un conseil c'est tout.
Moi par exemple, si je dois imposer mon point de vue, comme j'ai peu de discours et pas beaucoup d'idées, ma veste bien taillée et les balles dans mon chargeur me servent d'arguments.
En général ça invite à la sagesse et ça dissuade de trop parler.
Voilà, c'est ça les arguments, c'est l'excédent de concret qui met tout le monde d'accord.
Et ça évite aux volontés les plus convaincues de se retrouver les poings liés devant des réponses évidentes.
- Y en a un qui va pas tarder à clamser. Ça me rappelle Games of thrones.
- En plus balaise je trouve.