AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Renaud Beffeyte (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les machines de guerre au Moyen Age

Le documentaire porte bien son nom. On se préoccupe ici d'abord des caractéristiques et des performances des diverses machines de guerre médiévales.



Le préambule historique, bien que succin, est néanmoins éclairant, notamment quant aux raisons techniques qui ont entraîné la disparition des machines de guerres antiques (romaines essentiellement), et quant à la façon dont ledit savoir antique est revenu par la biais de la fenêtre sarrasine^^



Personnellement, j'aime bien la démarche d'archéologie expérimentale (reconstruire les machines avec les techniques médiévales, afin d'en tirer des conclusions) qui prévaut ici, et l'ouvrage est richement illustré de photos fort sympathiques. Et puis on ne saurait accuser Renaud Beffeyte, son auteur, de ne pas savoir de quoi il parle, vu son cursus.



Bref, voici un ouvrage qui constituera, de part son ambition et son approche, un complément éclairant à tout ouvrage davantage universitaire, traitant de la guerre au Moyen-Age.
Commenter  J’apprécie          210
La guerre au Moyen Age : Machines et secret..

Attention le titre peu induire en erreur : l'ouvrage est surtout consacré aux machines de jet (trébuchets, bricoles, couillards et autres mangonneaux). L'auteur est un des rares experts actuels en matière d’ingénierie médiévale : apparition, descriptif, portée, cadences de tirs. Petite synthèse rapide à lire mais lui préférer la version illustrée, plus explicite, chez le même éditeur. Le texte lui est le même.
Commenter  J’apprécie          40
L'art de la guerre au Moyen Age

Comme tous les ouvrages de cette collection, la qualité est au rendez-vous. L’auteur est à la fois clair et précis, passionné par son sujet et les illustrations remarquables.



Ce titre nous fait donc voyager au Moyen Age et nous explique quels étaient les principes de fonctionnement des engins de guerre utilisés durant cette période, et surtout nous corrige sur les erreurs fréquentes vues au cinéma à leur sujet, comme le scorpion ou la catapulte, typiquement romains et depuis longtemps abandonnés à l’âge des châteaux forts et des chevaliers en armure.



A travers ce panorama, on apprécie l’ingéniosité de nos ancêtres, qui sans nos moyens actuels, étaient capables de construire un trébuchet selon des règles extrêmement précises, à l’aide d’un compas et d’une règle, ce même trébuchet se montrant souvent d’une précision et force redoutables. L’auteur lui-même a réalisé l’expérience et a comparé la méthode de construction ancienne et celle assistée par informatique, expérience aux conclusions sans appel.



Certains donc de ces engins demandaient forcément des connaissances spécifiques que seuls des ingénieurs formés possédaient, ce qui les amenait à louer leur savoir-faire aux belligérants pour des sommes appréciables. Une fois les engins construits (même en temps de paix, pour développer le système de défense d’une ville ou d’une forteresse), ces derniers étaient souvent réutilisables et donc entretenus avec soin, parfois même loués… A travers donc cet « art de la guerre », c’est aussi tout un pan de l’économie et de la réalité médiévale qui se dévoile, pan qui était pour moi absolument inconnu. Autant dire que j’ai énormément apprécié d’en apprendre beaucoup plus sur une époque que j’étudie par le biais littéraire.



En dehors des engins de guerre, l’auteur nous décrit évidemment l’armement des combattants, les protections, les conceptions des murailles et des remparts, l’art du siège (la poliorcétique) et de la défense…



Il s’agit donc d’un large panorama que l’auteur nous brosse en un peu plus d’une centaine de pages, panorama qui mériterait sans doute d’être abordé dans un ouvrage plus complet et approfondi mais qui, en aucun cas, ne pourrait entrer dans le format de cette collection.
Commenter  J’apprécie          40


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Renaud Beffeyte (37)Voir plus

Quiz Voir plus

La Faute ...😉

" Déjà il rêvait d'une thébaïde raffinée, à un désert confortable, à une arche immobile et tiède où il se réfugierait loin de l'incessant déluge de la sotise humaine ".

Déja, plutôt que déjà
Incessent, plutôt que incessant
Sottise, plutôt que sotise
Tébaïde, plutôt que thébaïde

10 questions
42 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , orthographeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}