AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.48/5 (sur 21 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : 1966
Biographie :

Je suis né en 1966, j’ai grandi en banlieue de Bordeaux dans la petite ville de Villenave d’Ornon dans le quartier de Chambéry où il n’y avait pourtant aucune montagne. Souvent le weekend et pendant les vacances, je partais chez mes grands-parents qui vivaient en Bas-Armagnac où bien plus tard j’achetais également une ferme (elle a été revendue depuis). A l’école, je redessinais de mémoire leur belle maison pendant les cours afin d’éprouver le principe de téléportation.

Le samedi soir j’allais à la messe, ce qui me laissait un temps tout à fait appréciable pour rêver dans le silence des églises. Je me souviens de mon premier 45 tours Pipiou présente tous vos grands amis, de mon premier mange-disques (The Soundmaster Pack 80 bleu), de mon premier appareil photo (Kodak Brownie Scarlet), de ma première chambre seul à 14 ans, de mes premiers enregistrements sur musicassette.

A seize ans, je joue Géronte dans le Médecin Malgré Lui, imitant alors le directeur de mon école. Début de la reconnaissance.

Plus tard, je suis des études de sociologie tout en poursuivant mes aventures artistiques entre amis étudiants. En 1990, je crée mon premier alias, et me fait appeler Renaud Cojo. Je garde ce nom encore aujourd’hui.

Comédien, metteur en scène, auteur, performeur, réalisateur, photographe, je rencontre le théâtre grâce à la musique, et David Bowie en particulier que je vais voir 37 fois en concert (entre 1983 et 2003). En 1991, je crée le label Ouvre le Chien avec lequel je dirige plusieurs projets.

D’emblée j’affirme la spontanéité de mon langage, m’opposant aux mécanismes de la représentation pour une forme esthétique libre, articulant mon travail autour de des notions d’instinct, d’ambiguïté, de fragmentation, d’ébauche : les Taxidermistes, What in the World, Lolicom (avec lequel j’obtiens le prix du jury du Festival du Jeune Théâtre à Alès en 1996).

Pour Louis de Funès de Valère Novarina (avec Dominique Pinon) est créé en 1998 au Théâtre de la Bastille et proposé en tournée nationale sur les saisons suivantes. Il constitue une échappée vers une forme plus entendue de reconnaissance théâtrale.

Inquiet, je traverse le théâtre institutionnel, questionnant la représentation de la figure humaine, son entendement monstrueux, grâce à ma « trilogie involontaire ». Je présente en 2000 la création française de Phaedra’s Love de Sarah Kane (avec Thierry Frémont) au Théâtre de la Bastille (suite sur le site https://www.renaudcojo.com/).
+ Voir plus
Source : https://www.renaudcojo.com/
Ajouter des informations
Bibliographie de Renaud Cojo   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La poésie peut entrer partout, y compris dans la catastrophe et le gris de nos vies.
Commenter  J’apprécie          280
Chacun soigne comme il peut l'enfant qu'il a été.
Commenter  J’apprécie          190

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Renaud Cojo (30)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz des Diables

Asmodée, créée en 1937 est le titre de la première pièce de théâtre de: (Indice: Bordeaux)

André Gide
François Mauriac
Sacha Guitry

8 questions
24 lecteurs ont répondu
Thèmes : diable , diabolique , satan , malédiction , démons , littérature , culture générale , adapté au cinéma , adaptation , cinema , musiqueCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}