AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de René Bonnell (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Hitchcock, roman

En levant le voile sur l'histoire intime d'un personnage que tout le monde connaît sans le connaître, René Bonnell nous offre un roman fort intéressant pour les novices comme moi qui auront peut-être envie de redécouvrir ces films désormais classiques mais extrêmement novateurs pour l'époque, tant par leur réalisation que par les techniques de narration introduites par Hitchcock (MacGuffin, caméo, etc.) et désormais réutilisées par de nombreux cinéastes.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          30
Hitchcock, roman

L’auteur utilise un biais intéressant et romanesque pour mettre en évidence le caractère du célèbre réalisateur anglais, Alfred Hitchcock.La très jeune et androgyne Carol, étudiante, rêve de rencontrer le maître et de lui proposer un scénario. Par l’intermédiaire de Jerry Miskowitz, ami de Lew Wasserman, patron d’Universal, elle parvient à avoir un rendez-vous. Alfred Hitchcock ne peut résister à ce profil qui n’est pas sans lui rappeler la très belle Tippi Hedren.

Cette rencontre fictive stigmatise le problème du bedonnant Hitchcock avec les femmes.

" Hétérosexuel inactif, Hitchcock vénérait la compagnie féminine"

Sa tentative de séduction de Tippi ayant échoué, il évinça l’actrice de manière assez caractérielle. Sa vengeance fut assez destructive.

Jeune, il ne savait pas exprimer sa colère devant une mère autoritaire et il regrette aussi la façon dont son père l’a expédié en prison à l’âge de cinq ans. Ces expériences ont forgé son caractère.

" Son rapport traumatique à l’autorité était de notoriété publique."

" Sa soupape était la création, sublimation de sa névrose."

Mal dans son corps obèse et maintenant diminué par "Arthur", son arthrose, le vieil homme tente de recouvrer ses tentations passées auprès de Carol qu’il espionne et met en scène.

" Isolé dans son obésité, corseté par un catholicisme qui l’empêchait de digérer un bon repas sans remords, l’homme était trop inhibé pour passer aux actes et s’abritait derrière une position de voyeur."

Mais cet homme vieillissant n’a guère plus que le réconfort du whisky et des bonnes tables pour animer sa fin de vie auprès de sa femme Alma diminuée par plusieurs accidents cérébraux.

Ce récit fictif est surtout l’occasion de revoir plusieurs scènes mythiques de Sueurs froides, Psychoses ou des Oiseaux et de se rappeler que cet immense réalisateur n’avait jamais été reconnu par la profession. Il n’a reçu qu’un "award" pour l’ensemble de son œuvre et l’anoblissement qu’en toute fin de carrière.

Et pourtant :

" Si Hitchcock avait eu cinquante kilos de moins, la face du cinéma en aurait été changée."

Le récit est très agréable à lire et permet de se remémorer d’excellents moments de cinéma même si je pense, qu’il y a avait sûrement davantage à découvrir sur la vie de ce grand homme.
Lien : http://surlaroutedejostein.w..
Commenter  J’apprécie          20
Hitchcock, roman

C’est un roman, incontestablement. Les faits décrits par René Bonnell n’ont jamais eu lieu. Mais, il s’appuie sur un socle d’éléments historiques qui donnent à son récit une grande crédibilité.
Lien : http://culturebox.francetvin..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de René Bonnell (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Le roi Arthur

Comment s'appelle l’inconnu ?

Arthur
Michel
Kay

10 questions
359 lecteurs ont répondu
Thème : Le roi Arthur de Michael MorpurgoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}