AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

5/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 09/05/1905
Mort(e) à : Le Kremlin-Bicêtre , le 21/08/1988
Biographie :

René Bonnet est un ouvrier charpentier et écrivain.

Son père était scieur de long, et sa mère ouvrière d’usine et femme de ménage. Il passa son enfance chez ses grands-parents au petit hameau de Champeaux, commune de Tarnac, où il fréquenta l’école et passa son Certificat d’études primaires. Son livre, "Enfance limousine" (1954), fait revivre ces années heureuses.

En 1919, il partit pour Paris retrouver ses parents, et, en 1920, il commença son apprentissage de charpentier en bois (une expérience contée dans "À l'école de la vie"), puis suivit les cours professionnels du soir organisés par la Chambre syndicale des entrepreneurs en Bâtiment, et s’affirma comme ouvrier hautement qualifié.

Il exerça son métier de charpentier sur la place de Paris jusqu’à sa retraite, avec la seule interruption des années de guerre.

Mobilisé en 1939, et fait prisonnier en juin 1940, il ne rentra en France qu’en 1945. René Bonnet a retracé dans deux livres autobiographiques sa vie d’enfant et l’adolescent dans le milieu paysan, puis son expérience de jeune apprenti et d’ouvrier.

Un camarade lui fera lire des ouvrages d'Henry Poulaille (1896-1980) dont il deviendra un ami très proche. Il collaborera, après la guerre aux "Cahiers du Peuple" de Michel Ragon et collaborera à de nombreuses petites revues prolétariennes.

Outre ses livres, René Bonnet a publié des nouvelles, des contes d’inspiration populaire, et des études, des comptes rendus consacrés le plus souvent à des écrivains prolétariens.

+ Voir plus
Source : maitron.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de René Bonnet (II)   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Bien que très loin de la zone de combat, la guerre avait des répercussions dans notre campagne du Centre. Malgré les efforts des femmes et des vieillards, l'aspect du paysage avait changé. Faute de bras, les fougères, les genêts avaient envahi les terres laissées en friche et pour un œil averti des choses de la terre, cette nouvelle image du paysage campagnard n'échappait pas.
La terre chômait partiellement ; par contre le bétail se vendait bien et, tout en cultivant moins, le paysan mangeait mieux et voyait son bas de laine grossir.
La guerre décimait les combattants, mais des gens faisaient des affaires. [...]
Pendant que les canons crachaient leur ferraille qui tuait, défigurait, mutilait ceux qui avaient vécu sur cette portion de terre, la vie se poursuivait là dans le calme de toujours.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de René Bonnet (II) (3)Voir plus

Quiz Voir plus

TENEBRES

Lui, c’est Harry Bosch, vieux flic à la retraite mais s’occupant de cold cases. Elle, c’est Renée Balard, jeune inspectrice, amatrice de surf. Ils vivent à Los Angeles, lui dans les collines et elle sur la plage. Ils auront à démêler les fils de plusieurs meurtres dans … Indice : aucun, c’est trop facile !

Une heure de ténèbres
Ténèbres sur la plage
Les ténèbres et la nuit
L'oiseau des ténèbres

9 questions
82 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}