AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.17/5 (sur 6 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 05/01/1887
Mort(e) à : Paris , le 01/10/1969
Biographie :

René Victor Paul Marie Jeanne est un écrivain, historien du cinéma, scénariste et acteur français.

Il a été membre du jury de la Mostra de Venise en 1937 et 1938. Outre ses ouvrages sur le cinéma, il a publié plusieurs romans.

Il a été marié à la comédienne Suzanne Bianchetti (1889-1936).

Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de René Jeanne   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Le cinéma est né à Paris le 28 décembre 1895 dans le sous-sol du Grand Café, 14 boulevard des Capucines. C'est là un fait que nul, aujourd'hui, ne conteste et que consacre, avec toute l'autorité des documents administratifs, une plaque de marbre apposée sur la façade de l'immeuble par les soins du Conseil municipal de la Ville de Paris. Elle porte cette inscription : " Ici, le 28 décembre 1895, eurent lieu les premières projections publiques de photographie animée, à l'aide du Cinématographe, appareil inventé par les frères Lumière."
Commenter  J’apprécie          130
En sortant du silence, le cinéma a aussi donné un renouveau d'intérêt aux films d'épouvante, rien ne faisant naître mieux l'effroi mieux que le silence succédant au bruit, si ce n'est un bruit inattendu trouant le silence : pas qui se rapprochent, grincement d'une porte. Ce fut naturellement vers les thèmes et les personnages de l’École expressionniste allemande que Hollywood se tourna, à commencer par le roman de Bram Stoker Dracula qui, après avoir été baptisé Nosferatu le vampire par Murnau, fut américanisé par Tod Browning, intelligemment servi par Bela Lugosi.
Commenter  J’apprécie          120
Dès le temps du muet, Walt Disney avait, d'un crayon spirituel, lancé sur les écrans sa petite souris Mortimer, devenue rapidement populaire sous le nom de Mickey Mouse.
Commenter  J’apprécie          110
Abel Gance était de plus d un quart de siècle en avance sur tous les CinémaScope,Cinérama et autres écrans panoramiques qui naîtront en Amérique en 1952.
Mais ce n est pas seulement par ses innovations techniques que Napoléon était un film exceptionnel.Ce caractère,il le devait aussi à sa valeur spectaculaire :jamais de telles foules n avaient été réunis sur un écran français.A ces foules,Gance avait insufflé une vie frémissante.Les personnages principaux :Bonaparte(Albert Dieudonné),Joséphine de Bauharnais(Gina Manès),Robespierre (E.Van Daele),Danton(A.Koubitzky)en prenant un relief saisissant.Ce n est rien retirer de leur mérite aux films dont s honore l École cinématographique française que de dire que Napoléon en marque l apothéose,qu il en est l œuvre la plus importante par tout ce qu elle apporte à l art des images animées et par l influence qu elle aura exercée.
Commenter  J’apprécie          50
D'autres producteurs sont allés chercher quelque originalité dans des œuvres qui avaient paru audacieuses au théâtre ou en librairie et sur lesquelles la personnalité de leur auteur avait attiré l'attention. Un tramway nommé Désir de Tennessee Williams fut mis en scène par Elia Kazan ; l'interprétation du rôle principal par Vivien Leigh, à qui Marlon Brando donnait la réplique fit sensation (1951).
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de René Jeanne (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz plein d'étoiles (titres en littérature)

Quel écrivain, auteur de "Croc-Blanc", publie, en 1915, un roman fantastique intitulé "Le vagabond des étoiles" ?

Jack London
Romain Gary
Ernest Hemingway

10 questions
97 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , littérature américaine , bande dessinée , culture générale , poésie , étoile , littérature , livres , romanCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}