AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.5/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Varsovie , le 17/02/1913
Mort(e) à : Paris , le 28/08/1972
Biographie :

René Leibowitz (né à Varsovie le 17 février 1913 et mort à Paris le 28 août 1972) est un chef d'orchestre, compositeur, théoricien et pédagogue français d'origine polonaise.

René Leibowitz a appris le violon dès l'âge de cinq ans et, à neuf ans, il donnait ses premiers concerts. Compositeur, chef d'orchestre, musicologue, professeur de composition et de direction d'orchestre, il a eu, à travers ses élèves et ses livres, une grande influence sur la musique contemporaine. Parmi ses livres : Le compositeur et son double, Les fantômes de lOpéra, parus chez Gallimard, et aussi Schoenberg et son école, Introduction à la musique de douze sons, L'évolution de la musique, L'artiste et sa conscience, Histoire de l'opéra.
(4e de couverture. Le compositeur et son double)

Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de René Leibowitz   (8)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Il est sans doute hautement significatif que le compositeur qui a été considéré comme l'un des plus révolutionnaires de notre temps et qui, en fait, est responsable d'une des transformations les plus radicales de toute l'histoire de la musique, se soit toujours pris lui-même pour un pur "traditionnaliste". Aussi paradoxal que cela puisse paraître, un tel état de choses est, en fait, tout à fait normal. Tous ces compositeurs ont été formés par la tradition, et la seule façon authentique dont cette tradition a pu évoluer réside dans les constantes innovations, extrêmement radicales, dues aux grands maîtres.
Commenter  J’apprécie          50
A partir de la Nuit transfigurée, la personnalité de Schoenberg s'affirme progressivement tout au long des premières années de notre siècle. Sa première œuvre majeure, les Gurre-Lieder pour soli, chœur et orchestre, qui succède immédiatement à la Nuit transfigurée, se présente sous l'aspect d'un vaste oratorio qui exige d'immenses moyens orchestraux et vocaux.
(page 24)
Commenter  J’apprécie          00
Voici un recueil d'essais dont la conception et la rédaction s'étendent sur une période de plus de trente ans.
Leur propos est de constituer une série d'approches au sein desquelles certains problèmes fondamentaux de l'interprétation musicale se trouvent posés sans la moindre complaisance et avec tout le radicalisme dont nous sommes capable.
(page 7)
Commenter  J’apprécie          00
La biographie d'un artiste authentique est l'histoire de son éternel mécontentement de lui-même.
Vsevolod Meyerhold : Discours aux metteurs en scène en avril 1936.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de René Leibowitz (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Fantômes

Dans quelle pièce de W. Shakespeare le héros est confronté avec le spectre de son père ?

Le marchand de Venise
Richard II
Hamlet
Titus Andronicus

10 questions
116 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}