AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.27/5 (sur 81 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Londres , le 25/09/1989
Biographie :

Reni Eddo-Lodge est une journaliste et auteure britannique.

Née d'une mère nigériane, elle a fait ses études à la St Anne's Catholic High School d'Enfield. Elle a étudié la littérature anglaise à l'Université du Lancashire central, dont elle est diplômée en 2011.

En tant que journaliste pigiste, Eddo-Lodge a écrit pour le New York Times, The Guardian, The Independent, The Daily Telegraph... Elle écrit sur le féminisme et le racisme structurel.

En 2014, elle publie sur son blog un billet intitulé "Why I’m No Longer Talking to White People About Race" (Pourquoi je ne parle plus de race avec les blancs) qui deviendra viral, dans lequel elle expose sa frustration devant le fait que les gens qui parlent le plus du racisme au Royaume Uni ne sont pas ceux qui le subissent.

En 2017, elle termine un livre sur ce sujet, portant le même titre, "Why I’m No Longer Talking to White People About Race". C'est un succès en Angleterre (il est dans le top 10 des best-sellers outre-Manche depuis sa sortie) et remporte le Prix Jhalak en mars 2018.

Le livre parait en français en septembre 2018 sous le titre "Le racisme est un problème de Blancs".

En janvier 2018, Eddo-Lodge a été sélectionnée comme l'une des sept femmes britanniques à être photographiée par "Vogue", à l'occasion du centenaire de l'obtention du droit de vote par les femmes en Angleterre.

son site : http://renieddolodge.co.uk/books/
Twitter : https://twitter.com/renireni
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Reni Eddo-Lodge   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Analyse du Pr Coovi.


Citations et extraits (56) Voir plus Ajouter une citation
 On exige toujours des femmes d’aujourd’hui qu’elles fassent l’effort de franchir le fossé de l’ignorance masculine et qu’elles éduquent les hommes quant à notre existence et quant à nos besoins. C’est là une vieille technique élémentaire de tous les oppresseurs, qui maintiennent les opprimés occupés des intérêts du maître. À présent, on entend dire que c’est aux femmes de couleur, malgré une résistance prodigieuse, d’éduquer les femmes blanches quant à notre existence, nos différences, nos rôles relatifs dans notre survie commune. C’est là une dérivation des énergies et une répétition tragique de la pensée raciste patriarcale. 
Commenter  J’apprécie          40
Not seeing race does little to deconstruct racist structures or materially improve the conditions which people of colour are subject to daily. In order to dismantle unjust, racist structures, we must see race. We must see who benefits from their race, who is disproportionaly impacted by negative strereotypes about their race (...). Seeing race is essential to changing the system.
Commenter  J’apprécie          30
La peur d’une planète noire suggère que les personnes de couleur s’approprient injustement des ressources rares, rationnées et pourtant indispensables, et fait croire que l’augmentation du nombre de personnes de couleur à des postes-clés risque de produire un profond retournement de situation.
Commenter  J’apprécie          30
After a lifetime of embodying difference, I have no desire to be equal. I want to deconstruct the structural power of a system that marked me out as different. I want to be liberated from all negative assumptions that my characteristics bring.
Commenter  J’apprécie          30
When I talk about white privilege, I don’t mean that white people have it easy, that they’ve never struggled, or that they’ve never lived in poverty. But white privilege is the fact that if you’re white, your race will almost certainly positively impact your life’s trajectory in some way. And you probably won’t even notice it.
Commenter  J’apprécie          20
De multiples enquêtes, de sources diverses, montrent à quel point le racisme est ancré dans les mœurs de notre société. C’est donc tous ensemble que nous devons redéfinir la signification du mot raciste, les manifestations du racisme et les actions à mener pour y mettre un terme.
Commenter  J’apprécie          20
Le racisme structurel, c’est une culture organisationnelle blanche, impénétrable, créée par ces mêmes individus ; quiconque ne s’inscrit pas dans cette culture doit, au choix, s’adapter ou s’attendre à échouer. Le terme structurel est souvent le seul moyen de désigner ce qui est imperceptible : les froncements de sourcils silencieux, les préjugés implicites, les jugements à l’emporte-pièce, sans fondement réel, sur la compétence d’une personne. L’année où j’ai décidé que je ne parlerai plus de race avec des Blancs, l’enquête de la British Social Attitudes* révélait que le nombre d’individus prêts à reconnaître qu’ils étaient racistes avait sensiblement augmenté4. La hausse la plus forte, d’après un article du Guardian, concernait « les travailleurs blancs âgés de 35 à 64 ans, très instruits et gagnant beaucoup d’argent5 ». Voilà à quoi ressemble le racisme structurel. Il ne se limite pas aux a priori personnels, mais comprend également les répercussions collectives des préjugés. Ce type de racisme est susceptible de peser de manière considérable sur les chances de réussite de certains. Il est fort probable, en effet, que ces hommes blancs, éduqués et hautement rémunérés soient des propriétaires, des chefs d’entreprises, des P.-D.G., des chefs d’établissement ou des vice-présidents d’université. Très souvent, ils seront en position d’avoir un impact sur la vie d’autrui.
Commenter  J’apprécie          00
Le blanc est la couleur de la neutralité. Le blanc est la couleur par défaut. Quand nous arrivons au monde, nous trouvons un scénario déjà écrit, qui nous indique quoi penser des étrangers, selon leur couleur de peau, leur accent ou leur statut social : l’humanité tout entière est codée en blanc. La couleur de peau noire, en revanche, est perçue comme « l’autre », celle dont on doit se méfier. Dans l’imaginaire collectif de l’humanité, ceux qui sont identifiés comme des menaces ne sont pas blancs.
Commenter  J’apprécie          10
On nous dit qu’il n’est pas réaliste d’attribuer les rôles principaux à des acteurs et actrices noirs dans des œuvres de fiction. On nous répète que c’est anachronique, que cela exigerait trop d’imagination de la part du spectateur. En réalité, c’est juste qu’une frange hostile de notre société refuse de ne plus être au centre du monde, pense que tout doit être fait pour répondre à ses besoins et que les autres doivent céder à ses moindres désirs et caprices.
Commenter  J’apprécie          10
Tout le monde est capable d’être méchant envers son prochain, de le juger avant d’avoir appris à le connaître. Mais les Noirs sont tout simplement trop peu nombreux à être en position de pouvoir pour qu’un racisme anti-Blancs, similaire à celui qui s’exerce envers les Noirs, puisse s’imposer. Les Noirs sont-ils surreprésentés dans les lieux et espaces où les préjugés peuvent avoir un véritable impact ? La réponse est presque toujours non.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Reni Eddo-Lodge (128)Voir plus

Quiz Voir plus

Fantômes

Dans quelle pièce de W. Shakespeare le héros est confronté avec le spectre de son père ?

Le marchand de Venise
Richard II
Hamlet
Titus Andronicus

10 questions
11 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}