AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.14/5 (sur 44 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) : 1978
Mort(e) : 1997
Biographie :

(À Suivre) est un magazine mensuel de bande dessinée belge disparu, publié par les éditions Casterman, dont le premier numéro est paru en février 1978 et dont l’ultime numéro (239) est paru en décembre 1997. La maquette originale de (À Suivre) est d'Étienne Robial.
Pendant ses 19 ans d'existence, ce mensuel hors norme inventa la nouvelle en bande dessinée, conjugua fantastique, dérision et recherche graphique.
Son rédacteur en chef, Jean-Paul Mougin, voulait utiliser ce support pour donner ses lettres de noblesse à la bande dessinée, notamment en affirmant que les bandes publiées n'étaient pas des « séries » traditionnelles mais des chapitres de romans - on ne parlait pas encore de « roman graphique » mais c'est de cela qu'il s'agissait.
La revue privilégia donc « le roman dessiné » de qualité et débusqua de nombreux talents en leur laissant une totale liberté (noir et blanc, peinture, crayonné…) avec comme seule contrainte de ne pas dépasser 10 pages par numéro. Certains auteurs ont chapitré leurs histoires en plusieurs épisodes, d'autres ont pris la forme de nouvelles indépendantes. La plupart des œuvres étaient ensuite regroupées en album cartonné classique ou en album souple (collection Romans (à suivre)) aux éditions Casterman.
Le magazine a essayé à partir des années 90 (numéro 133) de conquérir un nouveau public suite à la baisse des ventes, en incorporant un supplément détachable au format comics mais sans succès et arrêta rapidement (numéro 170). Des suppléments revinrent mais exceptionnellement. Le premier fut la collaboration entre Moebius et Stan Lee sur Le Surfer d'Argent, il y eut aussi la publication du manga Gon de Masashi Tanaka.
Entre autres œuvres marquantes publiées dans (À suivre), citons :
Ici même, par Tardi et Forest
Ada dans la Jungle, par Altan
Le Transperceneige, par Jean-Marc Rochette et Jacques Lob
Corto Maltese, par Hugo Pratt
Tendre Violette par Servais
Alack Sinner, Par José Muñoz et Carlos Sampayo
Les Compagnons du crépuscule de François Bourgeon
Adèle Blanc-Sec par Jacques Tardi
Les Cités obscures par Peeters et Schuiten
Les travaux d'auteurs tels que Comès, Benoît Sokal, Ted Benoit, Johan de Moor, Francis Masse, François Boucq…

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Revue (A suivre)   (46)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Pour moi le vin et l'huile c'est pareil... Avec le vin sur la langue, les gens dérapent de la tête, comme avec l'huile sur le pavé on dérape de la semelle !
Commenter  J’apprécie          40
Je ne sais pas si le seul rival international de Charles de Gaulle était Tintin, mais je sais bien qu'il y aurait fort à souhaiter que les hommes politiques (à propos, c'est nous qui les faisons) portassent tous des culottes de golf et les illusions d'un boy-scout, les colères d'un marin (mal) désintoxiqué et l'imagination d'un savant solitaire et sourd.
(Pascal Ory)
Commenter  J’apprécie          20
Finalement, l'image que je garde de lui est celle d'un homme qui aura sacrifié plus de trente années de sa vie à son oeuvre. A mes yeux, c'est un héros. Mais aussi un homme authentique, dont le plus grand défaut fut aussi la plus grande qualité : la modestie.
(Baudoin van den Branden)
Commenter  J’apprécie          21

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Revue (A suivre) (20)Voir plus

Quiz Voir plus

Jean-Philippe Blondel (assez facile pour les fans)

Année de naissance ?

1964
1970
1976
1982

12 questions
68 lecteurs ont répondu
Thème : Jean-Philippe BlondelCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}