AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Revue Squeeze (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Squeeze, n°26 : Rose bonbon

Rose bonbon : De la guimauve ? Des textes doux et sucrés ? Pas franchement.



15 auteurs, 15 nouvelles, 15 textes aux saveurs différentes, 1 point commun: le rose.

C’est sombre, poétique, triste, joyeux, nostalgique, déjanté.

C’est rose comme un bonbon, de la barbapapa, comme la peau ou le téléphone.

C’est de la prose. Langage courant, flux continu comme des pensées, de la prose plus convenue, standard, parfois au texte bigarré, trituré.

C’est de la poésie.

C’est la vie ordinaire, la vie banale, crue, brutale, rêvée ou totalement imaginaire.

Il n’y en a peut-être pas pour tous les goûts mais c’est assez varié.

Il y a à prendre et à laisser, selon ses préférences.

C’est l’intérêt de ce genre de revue, on découvre des styles et des histoires.

On se laisse emporter ou on passe à la suite sans remords.



Pour les amateurs de littérature contemporaine et de textes courts.

(Ebook gratuit.)



# Challenge saisonnier : Automne 2022
Commenter  J’apprécie          80
Squeeze, n°12 - Pisser dans un violon

Les employés d'une société assistent à l'effondrement de la tour amiantée dans laquelle ils avaient longtemps travaillé... Deux chasseurs, braconniers et bouilleurs de cru, découvrent une très étrange prise en relevant un de leurs collets... Un couple croit avoir trouvé un violon rare et précieux. Pour en être sûrs, ils se livrent à un test des plus bizarres... Quand décoller du papier peint tourne au cauchemar et à l'histoire de fous... Tous les habitants d'un hameau sont retrouvés morts. Leur supposé gourou se serait immolé par le feu... Un golden boy commence sa journée d'une manière particulièrement saine et tonique...

« Pisser dans un violon » est un recueil de dix nouvelles rédigées par autant d'auteurs différents autour du thème de la vacuité, du futile voire de l'inutile proposé par la revue « Squeeze ». Comme presque toujours dans ce genre d'ouvrage, le lecteur y trouvera un peu de tout, du bon et du moins bon, de l'excellent et de l'abscons pour ne pas parler de verbiage ou de logorrhée. On ne s'intéressera donc qu'aux meilleurs textes : « Palimpseste » de Julien Boutreux pour son côté étrange et fantastique, « Gros gibier » d'Albino Franckie pour son ton picaresque et gouleyant et « Le meilleur » de Philippe Azar, peut-être la nouvelle la plus réussie de toutes. En effet, elle démarre sur un registre joyeux et guilleret et s'achève d'une manière tout à fait surprenante. Un accessit pour « Poète prend ton luth » de Georgie de Saint Maur pour avoir osé prendre le thème au pied de la lettre !
Lien : http://lemammouthmatue.skyne..
Commenter  J’apprécie          50
Squeeze, n°11 : Kafkadministration

A Cochin, deux hommes font fonctionner une agence gouvernementale de voyages avec une régularité de métronomes jusqu'au jour où la nature vient perturber cette belle harmonie... Un chômeur qui déclare avoir juste besoin de pain, de vin, de Boursin « avec éventuellement des murs et un toit tout autour » est envoyé du bureau A (accueil) au bureau K (cas particulier) en passant par le bureau M (menteur), le bureau S (sanction) et quelques autres avant de se retrouver sur le toit de l'immeuble... Un homme attend patiemment son tour pour déposer une demande de permis de construire... Léa se retrouve enfermée dans les bureaux vides d'une administration car tout le personnel est parti pour un long week-end. Elle se croit seule mais ne l'est pas vraiment...

« Kafkadministration » est un recueil de onze textes courts ou de véritables nouvelles proposé en libre accès par la revue Squeeze. Comme presque toujours dans ce genre d'ouvrage, le bon côtoie le moyen et l'excellent voisine avec le passable. Le thème général, le monde démentiel et monstrueusement kafkaïen de l'administration, aurait pu prêter à l'humour, à la dérision et à l'ironie. Malheureusement, les auteurs ont préféré le drame, la folie et l'absurde avec toutes les nuances de leurs sensibilités respectives. Dans l'ensemble, l'ouvrage est assez agréable à lire. Plusieurs textes sortent nettement du lot « Chute libre » de Marlène Tissot, « Au-delà de la durée » de Claire Larquemain et le meilleur à mon sens « Le bureau des plaintes » d'Hugo Drillski. Une mention spéciale pour « Portes, monstres, Trésor Public » de Julien Boutreux : créatif, original et interactif. La nouvelle est ainsi conçue qu'elle peut se lire dans n'importe quel sens, en suivant ou non les repères des paragraphes. Le nec plus ultra de l'absurde en quelque sorte.
Lien : http://lemammouthmatue.skyne..
Commenter  J’apprécie          40
Squeeze, n°8 : Coin coin le vilain petit ca..

Il m'est horrible de devoir écrire une critique à propos d'un projet auquel j'ai participé, mais que voulez-vous, c'est là le lot de l'écrivain underground, plus la loi du marché. Personne ne s'en occupera si je ne le fais pas. Comme le disent les proverbes, " on est jamais mieux servi que part soi-même", ou "on ne fait pas d'omelette... ", ou " malin n'a qu'un oeil ", et " à malin, malin et demi", et cetera - mais je pourrais aussi vous citer deux bonnes raisons à cette entreprise :

La première, il s'agit d'une nouvelle dont je suis fier, chose rarissime sur les formats courts.

La seconde, ce recueil en format numérique est gratuit, soit sur Amazon, si vous possédez un compte, soit sur le serveur de l'éditeur, vous trouverez le lien en dessous.



Concernant mon travail au sein de cette revue, vous pourrez découvrir ma nouvelle, dont voici le résumé : un type vouant un culte aux costumes Valentino et une haine féroce au philosophe Alain Badiou voit sa vie illuminée le jour où il rencontre Casimir, de l'île aux enfants ! Son but est désormais simple, remettre "dedans" la télévision le plus gentil dinosaure de la Terre afin qu'il puisse sauver tous les enfants du Monde. Problème, Casimir se nomme en réalité Kasimir, et peut-être que ce nouvel ami n'est pas un gentil dinosaure jaune, mais un Russe, toxicomane, vétéran de la guerre de Tchétchénie, en préparation d'un braquage.

Avertissement : ce texte contient un haut niveau de violence extrême, et je l'espère, un peu d'humour et de tendresse aussi.
Lien : http://revuesqueeze.com/actu..
Commenter  J’apprécie          20
Squeeze, n°15 : Tonton Bob

Un psychiatre, Pierre Bertillat, convoque dans son bureau Lemonnier, un de ses patients, pour qu’il lui dise tout ce qu’il sait sur un certain oncle Bob, personnage aussi dangereux qu’irascible… L’oncle Toto, chef de chantier de son état, et sa femme Kiki la brune ne sont pas des gens très intéressants. Elle est d’une grande vulgarité. Lui, d’une honnêteté toute relative : il n’hésite jamais à détourner du matériel pour ses propres besoins… Sur la base de quatre photos, un homme essaie de s’imaginer ce que put être la vie d’un oncle qu’il n’a jamais connu… En Ouganda, Louis, volontaire français, doit être exfiltré, car il a commis une grosse bêtise… Un libraire désenchanté se pose des questions sur sa condition… Au centre commercial avec les enfants de sa maîtresse, Guiseppe a décidé qu’on n’achèterait rien… Payée par la mairie, une comédienne propose des animations dans un cimetière, histoire de rendre l’endroit plus accueillant…

« Oncle Bob » est un recueil de dix nouvelles d’autant d’auteurs, toutes tournant autour du thème de cet oncle dont le lecteur doit se demander qui il est : aliéné, maffieux, beauf, mondialiste ou fasciste, abruti ou intellectuel, homo ou hétéro, etc. Il n’en finit plus de se poser la question sans d'ailleurs jamais trouver la réponse, les textes étant tous différents d’esprit, de registre et de styles. Comme toujours dans ce genre de compilation, le meilleur côtoie le pire. Dans le cas précis, ce serait plutôt le très moyen pour ne pas dire le médiocre qui reste majoritaire face à l’acceptable et au (très rare) bon et agréable à lire. Nous aurons l’indulgence de passer sur les huit textes relevant de la première catégorie pour n’insister que sur les deux qui sortent du lot et méritent très certainement le détour : « Oncle Bob » de Fabrice Décamps pour son côté équivoque et « La boîte en bois et la boîte en carton » d’Antonin Crenn, un petit bijou de fantastique du quotidien.
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Commenter  J’apprécie          20
Squeeze, n°14 : La roue tourne

Un dernier tour de grande roue pour un couple qui va se séparer… Un homme est intéressé par une annonce bizarre… Un plombier musicien connait le succès sur le tard… Lolita, 12 ans, en a assez de vivre dans sa famille d’accueil… Un débile mental provoque un carnage dans un supermarché… Un autre se livre à une séance de masturbation qui finit mal… Dans un café, une étudiante attend l’heure de son cours de philo… En répétant le rôle de Marc-Antoine, un acteur fait une importante découverte… Un homme assiste impuissant aux derniers instants de sa mère…

« La roue tourne » est un recueil de onze nouvelles proposées par la revue Squeeze. Comme toujours dans ce genre de production, le moyen côtoie le médiocre et l’excellent l’insignifiant. On ne trouve pas plus d’unité de ton que de thème commun. Quelques textes donnent l’impression de remplissage, d’écriture au fil de la plume. L’indulgence veut qu’on jette un voile pudique sur ceux-là ! En revanche, trois textes méritent amplement le détour : ceux de Raginel, Philippe Azar et Marianne Desrosiers. Une nouvelle dépasse toutes les autres autant pour son style de grande qualité que pour son originalité. Il s’agit de « Tête morte » de Christophe Siebert, un petit bijou d’horreur cauchemardesque et de fantastique du quotidien. À ne pas manquer d’autant plus que cet ouvrage est en libre accès !
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Commenter  J’apprécie          10
Squeeze, n°12 - Pisser dans un violon

Bonsoir,

Un petit recueil de nouvelles ce soir « Pisser dans un violon » le numéro 12 de Squeeze. 10 textes courts, loufoques, pour certains très étranges. J’avoue j’ai eu du mal à entrer dans la plupart. Je suis donc très mitigée. Cela permet de découvrir des plumes mais dans un genre très particulier. Parfait pour satisfaire une curiosité et des courts moments de lecture. Gratuit sur A.

Quatrième de couv. S’ingénier à provoquer des choses impossibles ou qui ne se produiront pas. Perdre son temps.



Quand le sentiment d’impuissance prédomine, quand on ne voit plus que des moulins à vent sur la ligne d’horizon, quand personne d’autre que soi n’entend les sirènes mordre les villes ou traverser les campagnes vides, quand les pétitions, les manifestations et les révoltes ne servent plus à rien, quand on brasse toujours le même renfermé.



Pisser dans un violon jusqu’à la dernière goutte pour abreuver une autre solution, lointaine, imprévisible, pisser dans un violon pour faire tourner la roue, pour découvrir l’interrupteur caché derrière la roche et les portes scellées. Pisser dans un violon pour allumer la mèche et révéler le monde.

Au sommaire : 10 textes courts qui ne changeront rien au cours immuable des choses.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Revue Squeeze (15)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Star Wars

Comment s’appelle la mère d’Anakin

Sabé
Shmi
Leia
Jobal

10 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : George LucasCréer un quiz sur cet auteur

{* *}