AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

5/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Biographie :

La Revue du MAUSS (Mouvement Anti-Utilitariste en Sciences Sociales) est une revue interdisciplinaire fondée en 1981, entre autres par Alain Caillé.

Elle aborde des sujets en sciences économiques, anthropologie, sociologie et philosophie politique.

Son nom est à la fois un acronyme et un hommage au célèbre anthropologue Marcel Mauss (1872-1950).

"Anti-utilitariste", elle critique l'économisme dans les sciences sociales et le rationalisme instrumental en philosophie morale et politique.

Elle offre des perspectives inédites en sciences économiques, en anthropologie, en sociologie ou en philosophie politique.

Aux antipodes de l’encyclopédisme, et grâce à la variété de son questionnement et de ses angles d’attaque, La Revue du M.A.U.S.S. procède à un bilan permanent et raisonné des sciences sociales.

Parce qu’elle s’est toujours refusée à dissocier les discussions proprement scientifiques de leurs enjeux éthiques et politiques, la Revue du M.A.U.S.S. est à l’origine de nombreux débats de société aujourd’hui cruciaux.

Elle veut susciter et promouvoir le tiers paradigme, complétant (ou remplaçant) le holisme et l'individualisme méthodologique.

son site : http://www.revuedumauss.com.fr/

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Revue du M.A.U.S.S.   (29)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Alain Caillé, professeur de sociologie à l'Université Paris X Nanterre et co-directeur du SOPHIAPOL. Il a fondé le mouvement anti-utilitariste dans les sciences sociales ( M.A.U.S.S. ) en 1981 et continue d'animer jusqu'à ce jour la revue du MAUSS. S'appuyant sur les travaux de Marcel Mauss, Alain Caillé développe une approche anthropologique de la constitution des communautés politiques sur la base du paradigme du don.


Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Qu'ils soient d'ici ou d'ailleurs , tout parait se passer comme si les étrangers ne méritaient d'être reçus qu'à condition de monnayer leur présence, d'être un peu de chez nous ou de constituer "une chance économique" pour des nations vieillissantes. A ce titre, la manière dont les états européens ont choisi de fermer leurs frontières aux hommes et femmes fuyant les guerres et les famines est pour beaucoup le symptôme d'une profonde misère morale de nos pays riches.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Revue du M.A.U.S.S. (21)Voir plus

Quiz Voir plus

Le comte de Monte Cristo

Où se déroule l'action au début du livre?

A Marseille
A Paris
En Espagne
A Toulon
A Nice

22 questions
234 lecteurs ont répondu
Thème : Le Comte de Monte-Cristo : Intégrale de Alexandre DumasCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}