AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Richard Avedon (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les sixties

Richard Avedon est un artiste américain du XXe siècle, photographe de mode et portraitiste. Doon Arbus est la fille aînée de Diane Arbus, photographe brillante. Elle est écrivain, biographe, journaliste. Entre ces deux figures culturelles, une fréquentation de plus de trente ans. Les Sixties est une collaboration dont la matière est les années soixante au Etats-Unis. Les photographies d'Avedon répondent aux textes collectés par Doon Arbus. Se côtoient des inconnus, des artistes -peintres, poètes, compositeurs - des hommes de pouvoir -militaires, avocats, élus. Les années soixante sont marquées par les mouvements citoyens pour les droits civiques des afro-américains, contre la guerre au Vietnam, la révolution féministe, le Maccarthysme, la consommation de masse, la contre-culture. Les photographies sont brutes, sans sophistication. Elles ne sont pas hantées comme celles de Nan Goldin, ni épurées comme les portraits d'Irving Penn. C'est un ouvrage intéressant d'un point de vue artistique et historique.
Commenter  J’apprécie          50
Richard Avedon. Autobiography

Avedon a été un des plus grands photographe de mode de la seconde moitié du 20ème siècle, mais pas seulement.



Ce livre est une somme, qui montre les différentes facettes de l'artiste, dans une construction affirmée. Il ne suit ni l'ordre chronologique ni des thèmes donnés (ce qui aurait été facile avec Avedon) mais assène des photos, pleine page, sans marge.



Il montre à égalité, souvent sans qu'on puisse les distinguer au premier abord, photos de rue ou d'évènements sociaux, photos de mode ou portraits.

Pour ces derniers, il peut s'agir de célébrités, d'artistes, de proches d'Avedon ou d'inconnus. On a ainsi Gérald Ford, Henry Kissinger ou le gouverneur Georges Wallace, Ezra Pound, Groucho Marx, Samuel Beckett ou Bob Dylan, Le père d'Avedon et ses enfants ou petits enfants, des activistes politiques ou des victimes vietnamiennes du napalm, des vagabonds, un astronaute, un écorcheur de serpents à sonnettes ou un meurtrier et son père.

On a aussi des séries de photos prises dans un hôpital psychiatrique de Louisiane, à Berlin lors de la chute du mur, ou dans les catacombes de Palerme.



Il ne s'agit cependant pas de recenser systématiquement les différents éléments d'une population et leurs métiers, comme l'avait fait August Sander. C'est à la fois moins ambitieux et plus grand. La cohérence se révèle une fois l'oeuvre achevée.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Richard Avedon (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Mémoire et souvenirs dans les titres

Complétez le titre du roman d'Edmonde Charles-Roux qui a obtenu le Prix Goncourt en 1966 : Oublier ...

Florence
Palerme
Venise
Naples

10 questions
197 lecteurs ont répondu
Thèmes : mémoire , souvenirs , oubliCréer un quiz sur cet auteur

{* *}