AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Richard Fremder (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Ça date pas d'hier !

Ce livre issu du podcast Timeline est un ouvrage très bien écrit qui relate l'histoire qui se répète sans que cela soit un copier coller. Que ce soit les libertés fondamentales chèrement acquises en France, les pandémies qui ne datent pas d'hier, les scandales alimentaires, dont la description peut donner des hauts-le-coeur, la déforestation qui existe depuis l'Antiquité, l'argent dans le sport avec des exemples datant de l'empire Romai, la crise de la tulipe aux Pays-Bas prémice des crises économiques suivantes, les Fake news et d'autres exemples J'y ai appris de nombreux faits historiques dont je n'ai jamais entendu parler auparavant vraiment passionnants.
Commenter  J’apprécie          180
Napoléon à la plage

Je dois vous avouer que ce livre m’a semblé, dès que j’en ai entendu parler, très intriguant… Plusieurs fois, j’ai hésité à le prendre mais parce que, sur Napoléon, je connais quand même pas mal de choses, j’avais toujours peur de la déception ! Alors déception ou réussite ?



Premier bon point pour ce livre, son côté ludique. J’ai vraiment apprécié la mise en page, les zooms sur des sujets bien précis comme celui traitant du code civil ou de l’esclavage. Ici, on est loin du livre scientifique qui nous assomme au bout de deux lignes !



Et sur le contenu alors ? Eh bien, je dois avouer que les thèmes abordés sont plutôt variés et sont parfois surprenants ! L’auteur fait un pari assez osé, celui de démontrer que ce n’est pas l’échec militaire qui a coupé court à la carrière politique de Napoléon mais l’économie et ses nombreux problèmes… Un peu osé je trouve ! Personnellement, je fais partie de ceux et celles qui prônent une « histoire totale ». Je ne crois pas que l’on peut isoler les thèmes ainsi et les considérer comme indépendants les uns des autres. Sur le coup, là, cela ne m’a pas paru satisfaisant !



Forcément, comme je maîtrise la période de Premier Empire, je n’ai rien appris que je ne savais déjà ! Pour moi, au final, c’est une lecture en demi-teinte, je ne peux pas dire que j’ai aimé ou que je n’ai pas aimé, ce livre a glissé sur moi et ne me marquera pas. En revanche, je pense que pour les non-initiés qui ont envie d’en savoir plus, cet ouvrage est un bon compromis – même si j’ai beaucoup mieux à vous proposer !
Lien : https://ogrimoire.com/2021/0..
Commenter  J’apprécie          180
Napoléon à la plage

Quelle belle découverte que cette collection 'A la plage', publiée chez Dunod, qui montre autrement de grandes figures de l'histoire.



Cet opus sur Napoléon s'attache à présenter ses qualités de stratège : militaire, bien sûr, avec la splendide planification d'Austerlitz, mais aussi politique (le coup d'état du 18 Brumaire) et économique.



J'avoue avoir appris de nombreuses choses que je ne connaissais pas encore comme la contrefaçon de livres ou roubles pour désorganiser les économies anglaise et russe, ou encore son rôle dans l'abolition de l'esclavage (avec un chapitre passionnant sur Saint Domingue) 



Bref, j'aime apprendre ainsi sous une forme légère et ludique ... 



A suivre, d'autres livres de cette colection m'attendent 
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Commenter  J’apprécie          70
Napoléon à la plage

Splendide ! Celles et ceux qui dénigrent à l'Empereur des qualités de génie, de visionnaire, bref de grand homme seraient avisés de lire ce petit ouvrage ludique, parfaitement conçu, qui résume en quelques chapitres sa vie, son œuvre. De magnifiques illustrations le complètent. En France, on n'aime pas les héros. Dommage. Merci à Fremder d'en avoir ressuscité un.
Commenter  J’apprécie          00
Ça date pas d'hier !

A propos du livre audio :

Un recueil d'anecdotes assez sympa au début puis qui prend la forme d'une réaction aux fameux "complotismes" (effectivement fatigants) malgré les essais d'objectivité des auteurs.

Le fait d'avoir deux auteurs rend l'ensemble inégal, l'un sait écrire, l'autre nous infantilise carrément, répétant jusqu'à quatre fois ce qui étaient déjà des portes ouvertes et alourdissant l'ensemble. La lecture sur un ton de Dussolier s'adressant à des débiles n'aide pas, sur ce point particulier.

Cette lourdeur affaiblit le contenu par rapport à sa longueur et, finalement, les anecdotes sont trop peu nombreuses par rapport à ce qu'on pouvait attendre dans la formulation en titre "ça date pas d'hier".



Bref, pas inintéressant mais lourd et aucune source n'est fournie, le livre prêche donc les convertis et on aura appris des choses mais beaucoup moins qu'attendues.

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Richard Fremder (19)Voir plus

Quiz Voir plus

Jaune ou noir

Ce titre s'est imposé à l'auteure sans qu'elle sache pourquoi. Katherine Pancol: "La mariée portait des bottes ...

jaunes
noires

10 questions
32 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}