AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.55/5 (sur 52 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Après avoir dirigé pendant plus de trente ans une agence de communication spécialisée dans les métiers de bouche, Richard Louis s’est lancé avec succès en 2020 dans l’immobilier, tout en conservant en parallèle une activité de consultant.
L’écriture a toujours fait partie de sa vie : professionnelle, pour la rédaction des documents de présentation de ses clients par exemple, mais également personnelle.
S’il a écrit quelques poèmes à l’adolescence, c’est il y a quelques années, alors qu’il était comédien amateur, qu’il proposa à sa troupe d’écrire la suite d’une de leurs pièces fétiches. Son activité professionnelle ne lui laissant que peu de temps pour se consacrer à ce projet, le processus de création fut long et la fameuse suite ne fut jamais jouée !
Mais l’envie de raconter des histoires était née…

Il se tourna tout d’abord vers le polar, y mêlant ses trois passions : la gastronomie, l’histoire et les enquêtes policières.
Trois romans ayant pour héros Michel-Arthur-Chevalier (Mac pour les intimes), chef des cuisines de Matignon et membre d’une brigade d’intervention confidentielle sous les ordres directs du Premier ministre ont depuis été publiés. Il y mélange allègrement l’art culinaire à l’intrigue historique et policière, et pour ravir autant les méninges que les papilles, il y glisse quelques recettes de cuisine qu’il a concoctées ou dégustées.
Ses romans sont donc des livres où on meurt avant la fin mais où après… on ne meurt plus de faim !
Réédités par les Éditions du Loir, les deux premiers « Palais meurtriers » et « Vendetta tardive » sont parus en format poche courant 2021. Le troisième « Attachement mortel » sortira début 2022.

Du noir au blanc, il n’y a qu’un pas qu’il franchit allègrement en publiant, toujours aux Éditions du Loir, « Sans conséquence », son 4e roman. S’il n’est pas un roman noir, il n’est pas pour autant totalement blanc. Il y parle de choix, et nous entraîne dans un tourbillon de sentiments contradictoires où se mêlent, pour le meilleur et forcément pour le pire, l’amitié, l’amour et la haine.
Une suite de ce livre, dont la fin ouverte a laissé nombre de lecteurs sur leur faim, paraîtra en septembre 2022 sous le titre de « Sans égard ».
Enfin, en fin d’année 2021, un livre de recettes un peu particulier publié sous le titre de « Petits hasards et grandes recettes », ayant pour thème les sérendipités culinaires, a été lancé avec grand succès.
Il a fait partie de la sélection Beaux livres de Noël Télérama et
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Richard Louis   (13)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Excellent roman qui se lit d’une seule traite tellement on a hâte de connaître la suite.
La trame est parfaitement ficelée avec une écriture très fluide. Les personnages sont captivants et tellement vrais. Les sentiments sont forts, de l’amour à la haine en passant par la passion.
On attend le prochain roman avec impatience.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Richard Louis (49)Voir plus

Quiz Voir plus

Déjà un siècle pour ces romans !

Qui a écrit La Prisonnière ?

Agatha Christie
Marcel Proust
Raymond Radiguet
P.G. Wodehouse

8 questions
45 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature anglaise , romans policiers et polars , écrivain , littérature française , classiqueCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}