AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.5/5 (sur 5 notes)

Biographie :

Richard Vassakos est professeur d’histoire-géographie et chercheur associé au sein du laboratoire Crises de l’université Paul-Valéry-Montpellier-III.

Source : https://editionslibertalia.com/catalogue/poche/la-croisade-de-robert-menard
Ajouter des informations
Bibliographie de Richard Vassakos   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Robert Ménard veut montrer que son expérience politique à Béziers peut devenir un modèle de syncrétisme des droites et que c'est la voix qu'il faut suivre pour faire permettre à la “vraie“ droite de conquérir le pouvoir. Béziers et surtout son maire ne doivent pas apparaître comme une exception mais comme une avant-garde. 
Commenter  J’apprécie          90
Ce fond idéologique le pousse à attaquer les notions d'intégration et surtout de vivre-ensemble que l'ancien chantre des droits de l’homme voue désormais aux gémonies.
Commenter  J’apprécie          60
Zemmour considère que pour pouvoir dire ce qu'il veut de l'histoire et à l'occasion proférer d'absolues stupidités considérées comme politiquement utiles , il doit se débarrasser des historiens de métier . Le propos se retrouve chez tous ceux qui partagent une vision du monde identitaire , fermée et remplie d'exclusions . C'est le cas de Robert Ménard , maire de Béziers qui dénonce les travers supposés des historiens de métier . Pour se débarrasser des vérités du passé , transformer l'histoire en complots et tordre les connaissances éprouvées , il faut d'abord écarter les historiens .
Commenter  J’apprécie          30
Très souvent, et bien qu’il s'en défende, le propos est suffisamment ambiguë pour ne pas être attaquable, mais les sous-entendus, les allusions et les références délivrent un message politique. D'ailleurs cette technique habile est pour ainsi dire la marque de fabrique du discours ménardien au sens large. Cela lui permet en cas de réaction opposée ferme de se draper dans le costume de la victime, de l’offensé, et de dénoncer les “staliniens“qui interprètent ses propos et lui font dire ce qu'il n'a pas dit.
Commenter  J’apprécie          10
L'idée que le vote d’extrême droite en biterrois et dans l’Hérault est un vote populaire est battue en brèche par les chercheurs. Ce sont les effets de la crise économique et de la périurbanisation qui en sont les causes.
Commenter  J’apprécie          10
Le fait qui consiste à dire que le vote pour le Front National ou ses satellites est un vote contestataire, un vote de colère, vote contre les institutions, contre les puissants, contre les technocrates, et au mieux un trompe-l'œil, au pire un déni de réalité.
Commenter  J’apprécie          00
Il s’agit (…) d'un choix partisan et confessionnel mûrement réfléchi avec pour objectif d'enraciner un récit identitaire totalement construit et destiné à exclure une partie de la population.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Richard Vassakos (5)Voir plus

Quiz Voir plus

N'oubliez pas les paroles de ces chansons populaires

Goldman: quand la musique est bonne/quand la musique donne/quand la musique ???

pèse une tonne
cogne
sonne

10 questions
327 lecteurs ont répondu
Thèmes : musique , humourCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}