AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 1 notes)

Nationalité : Roumanie
Né(e) à : Bucarest , le 24/03/1909
Mort(e) à : Glendale, Californie , le 17/02/2001
Biographie :

Richard Wurmbrand est l'un des plus importants prédicateurs chrétiens du XXe siècle, fondateur de l'organisation internationale Voice of the Martyrs.

Né dans une famille juive, il passe son enfance à Istanbul. Il a 9 ans quand son père meurt, et sa famille revient en Roumanie lorsqu'il a 15 ans.

Jeune, il est intéressé par le marxisme: il se rend à des réunions organisées secrètement par le Parti communiste roumain, alors illégal, et se rend à Moscou pour étudier les sciences politiques. Poursuivi par la police secrète, il est incarcéré à la prison de Doftana. Il abandonne plus tard ses idéaux politiques.

Il se convertit au christianisme en 1938, et rejoint la mission anglicane en vue de convertir les Juifs. Après la Seconde Guerre mondiale, il se fait ordonner pasteur luthérien.

Accusé de prosélytisme (envers l'Armée rouge), il est arrêté le 29 février 1948 et sa femme, Sabina, en 1950.

Libéré en 1956, il reprend ses prêches, et est de nouveau arrêté par la Securitate en 1959. Il est condamné à 25 ans de prison, et est victime de tortures. En 1964, il sort de la prison suite à l'amnistie générale pour les détenus politiques. Ensuite 2 associations protestantes font sortir Richard Wurmbrand de Roumanie (où il était constamment sous la surveillance de la Securitate, en vue d'un emprisonnement imminent) , en payant une caution de 10 000 $.

Il défend désormais les églises persécutées. Il se rend au Sénat américain en 1965, où il témoigne de la situation.

En 1967, il fonde l'association Jesus to the Communist World, qui devient plus tard Voice of the Martyrs, défendant le droit des chrétiens dans les pays communistes et musulmans.

Il a écrit plusieurs livres en anglais et en roumain, traduits pour la plupart en français. Parmi les plus célèbres: L’église du silence torturée pour le Christ (1969) et Karl Marx et Satan (1976). Ce dernier ouvrage s'est attaché à examiner le face spirituelle de Karl Marx: chrétien convaincu dans son enfance, il est devenu anti-chrétien en perdant la foi. Richard Wurmbrand cite à l'appui plusieurs poèmes sataniques de Karl Marx peu connus, écrits à ses 20 ans, comme « La Vierge pâle ».
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Richard Wurmbrand   (10)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

Richard Wurmbrand, pasteur
- Richard WURMBRAND, invité pour parler de son activité de pasteur luthérien : sa conversion au christianisme ; ses origines de juifroumain athée ; la découverte d'un crucifix à l'âge de 8 ans. Sa rencontre avec un prêtre. Sa visite à l'église de la Madeleine à 18 ans. Sa croyance ; ses doutes. Sa position vis-à-vis du marxisme. Actuellement prédicateur ; ses sermons. Sa vocation :...

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Issu d’une famille juive, Richard Wurmbrand, membre de la jeunesse dorée de Bucarest dans les années 1930, se convertit au christianisme à la suite d’une maladie. Il devient pasteur et l’ardeur de sa foi, de même que son sens de la liberté et de la justice sociale lui valent bientôt de subir durement les rigueurs de divers régimes politiques, fasciste d’abord, communiste ensuite, que connaît la Roumanie durant et après la Seconde Guerre mondiale.

Dans Mes prisons avec Dieu il rapporte, non pour ce qu’elles ont été mais pour ce qu’elles lui ont appris, les extraordinaires expériences vécues durant les quatorze années qu’il a passées dans les prisons communistes roumaines entre 1948 et 1964. Ses geôliers ont essayé de lui faire avouer qu’il appartenait à un réseau d’espionnage impérialiste. Plutôt que de faire l’objet d’un procès à la Mindszenty, il était décidé à se suicider s’il sentait sa résistance faiblir. Pourtant, malgré les tortures physiques et morales, sa force de caractère, son courage et son espérance ne l’ont pas abandonné devant ses pseudo-juges et ses authentiques bourreaux. On l’a enfermé trois ans seul dans une cellule de trois mètres sur trois à dix mètres sous terre. Durant deux autres années, il a été à l’agonie dans la «chambre de la mort», ainsi nommée parce que personne, avant lui, n’en était sorti vivant.

En dépit de toutes ses souffrances, Richard Wurmbrand a non seulement gardé sa foi en Dieu, mais l’a fait rayonner autour de lui dans une tragique et terrible paroisse composée aussi bien de victimes que de bourreaux, de prisonniers politiques que de dénonciateurs, de voleurs et d’assassins.

Son livre est finalement une bouleversante histoire d’amour, amour de Christ, amour des hommes, de la liberté. Richard Wurmbrand est le fondateur de l’œuvre Aide aux Eglises dans le Monde, active dans le monde entier.
Commenter  J’apprécie          70
Quand un homme ne croit pas que les bons seront récompensés et les méchants punis, il n'y a pas de raison qu'il reste humain
Commenter  J’apprécie          90
" le pasteur Richard Wurmbrand, invite ses lecteurs à passer trois minutes par jour au bord des fleuves d'eau vive dont le Sauveur du monde a ouvert la source sur le Calvaire. "
Commenter  J’apprécie          30
Ils sont capables de prouver qu'il y a une vie éternelle.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Richard Wurmbrand (11)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Avare de Molière

Comment s'appelle l'avare ?

Cléante
Mr Jourdain
Harpagon
Mr Scapin

11 questions
197 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}