AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Rick Burchett (16)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Batman aventures, tome 2

J’ai pris plaisir à relire ce tome dont je ne me souvenais plus, comparé aux trois autres volumes.



Les auteurs donnent la dynamique de ce tome 2 en cassant le mythe de Batman, le chevalier noir solitaire, en resituant Robin, Batgirl et le commissaire Gordon dans leur contexte. Cette introduction est enrichissante, j’apprends des éléments notamment sur la première apparition de Batgirl.



Je retrouve le graphisme de la série animée de mon enfance, cela me plait beaucoup. Je replonge dans l’antan.

J’aime toujours autant la fiche de présentation d’un personnage avant l’épisode même si certains sont identiques au tome 1. J’apprécie aussi les illustrations du magazine Batman Aventures # avant la présentation du personnage.



Mon avis varie selon les épisodes, certains sont dans une continuité du volume précédent (Man-Bat, l’Épouvantail), d’autres développent la complicité entre Batman et le commissaire Gordon ou Batgirl et Robin que j’apprécie, un épisode (n°4) appuie la sagesse d’Alfred que j’ai aimé, et un épisode (n°9) fait une référence à la seconde guerre mondiale. J’ai trouvé l’épisode 3 trop fleur bleue et le personnage de Talia pas crédible. L’épisode 10 est celui que j’ai le moins aimé, peut-être car ce sont des méchants que je ne connais pas mais l’histoire ne m’a pas accroché. L’épisode 2 est mon préféré, il réunit à lui seul mes héroïnes et mes méchantes préférées de la série.



J’ai adoré la double page consacrée aux sirènes de Gotham : Catwoman, Harley Quinn et Poison Ivy. J’ai appris des éléments que je vais regarder de plus près.
Commenter  J’apprécie          180
Batman aventures, tome 2

Ce deuxième recueil de dix aventures de Batman est nettement moins bon que le précédent et ce malgré de petites pépites.



Les dessins restent égaux à eux-mêmes. La précision est évidente, tout comme la maîtrise du trait. Les couleurs sont ici plus gaies et restent toujours adaptées aux circonstances. Le style graphique respecte strictement l’univers de la série animée. Les intermèdes à Paris et dans un pays méditerranéen sont surprenants et fort divertissants. Hélas ils peuvent également être considérés comme des hérésies (notamment une certaine romance).



Question scénario, les choses se gâtent sérieusement. Trois histoires se déroulent sans le principal intéressé. Batman remplacé par Robin, Batgirl et les deux réunis, sérieusement ? Le pari était perdu d'avance, à moins que l'objectif visé était la promotion de séries annexes.... De manière générale, Batman passe ici trop facilement au second plan, laissant la place à d’autres personnages… Les scénarii sont par ailleurs assez convenus et laissent trop de place à l’action, avec des scènes qui frisent le ridicule (Batman à cheval plus rapide qu’un jet privé).



Fort heureusement, plusieurs histoires retiennent pleinement l’attention. Jim Gordon a ainsi droit à son heure de gloire dans Protéger et servir. Le monstre caché est un prolongement de l’épisode Le duel peu inspiré mais bien vu malgré tout. Mauvais rêves prolonge quant à elle Épouvantable épouvantail de manière assez pertinente. Enfin Comique et comics puis Le professeur, Mister cool et le Cerveau nous offrent de beaux clins d’œil au milieu de la bande dessinée.



Dommage que la déception soit déjà à l’heure du jour. Même l’éditeur s’y met en recyclant (pour ne pas dire en copiant/collant) des fiches déjà utilisées. C’est un véritable crève-cœur de voir autant de déceptions malgré de si bonnes idées. Le potentiel de la série animée, trop partiellement et imparfaitement mobilisé ici, méritait mieux !
Commenter  J’apprécie          150
Batman aventures, tome 3

Cette troisième partie de l’intégrale consacrée aux aventures de Batman inspirée de la série animée confirme une baisse de régime amorcée depuis l’album précédent. Les constats déjà faits semblent hélas se confirmer.



L’album regroupe neuf histoires qui se distinguent des précédentes. Le rythme ternaire n’est plus toujours respecté et les fiches personnages ne font (pour la plupart) que reprendre des informations déjà connues. L’éditeur a voulu nous offrir un numéro spécial qui se décompose en deux histoires peu palpitantes. L’idée de regrouper l’Épouvantail, le Joker et le Ventriloque (qui seul nous surprend en se révélant plus complexe que prévu) et une nouvelle venue est certes intéressante mais trop prévisible.



L’Île du docteur Dorian est l’histoire la plus décevant en offrant une confrontation entre un loup-garou, une chauve-souris géante et un loup-homme à la génétique incertaine. Batman et Catwoman sont également de la partie bien que relégués à un rôle secondaire. Plusieurs épisodes partent avec des solides acquis (Double-face pour La vengeance aux deux visages ou l’histoire de Dette posthume) mais retombent trop rapidement. Les super-amis permet à Batman de s’allier à Superman avant de passer la main dans L’ombre de la connaissance. Cette dernière et La culpabilité du survivant restent les histoires les moins inintéressantes du recueil, bien qu’elles restent assez inégales. Toxique cité ne convainc guère malgré la présence, toujours appréciée, de Poison Ivy.



Dans ces quelques épisodes, les histoires sont clairement sacrifiées au profit de… l’action. Les scènes de bagarres sont légions et semblent avoir été postées ici pour pallier aux manquements. Un malheur n’arrivant jamais seul, les dessins font ici les frais d’un changement d’équipe. Si les décors et dessins plus généraux n’en pâtissent pas, les détails et traits des personnages principaux semblent avoir été retouchés. L’effet est assez désagréable.



C’est donc la déception qui prédomine au cours de la lecture de ce troisième album. Plus qu’un et il en sera terminé de cette intégrale ! Il faudra attendre le mois de septembre 2017 pour savoir ce qu’il en sera…
Commenter  J’apprécie          130
Batman aventures, tome 3

Quel plaisir de retrouver le héros préféré de mon enfance. Une fois par an, je lis le comics Batman aventures inspiré de la série animée de 1992.

Le graphisme est très réaliste et très fidèle à la série animée Batman. La galerie d'illustrations à la fin est réussie.

Le volume 3 de Batman aventures est plus accès sur la morale, la réhabilitation mais l'action est toujours présente. La relation entre Batman et les méchants est plus développée. Aussi, nous découvrons de nouveaux amis.

Je poursuivrais en 2019 avec le volume 4 sorti en septembre 2017.
Commenter  J’apprécie          110
Batman, les nouvelles aventures, tome 2

C'est avec plaisir que débute la découverte de ce second album dédié aux nouvelles aventures de Batman proposé par les éditions Urban Comics.



Le style est la mise en forme sont ici, toujours plus au moins les mêmes. Une introduction de quelques pages fait ici office de bonus dédié aux adeptes. Des fiches présenteront tel ou tel personnage. Une image au grand format permettra de présenter chaque chapitre. Tout cela est bien connu, mais ici hélas, l'introduction dévoile la liste des méchants.... dans l'ordre d'apparition ne laissant plus de place au suspens.



Cette déception est probablement la plus importante. Elle est d'autant plus regrettable qu'elle efface toutes les autres bonnes idées. Contrairement à l'album précédent, les récits ici sont beaucoup plus courts. Il tiennent généralement en une histoire, plus au moins longue, mais elles s'inscrivent dans un contexte particulier qui sert d'arrière fond (l'arrivée à la marie par le pingouin). La continuité est donc assurée et la diversité est au rendez-vous.



Il est toujours possible de regretter la présence ou l'absence de tel ou tel méchant, mais il faut noter que les auteurs ont fait le maximum pour séduire le plus de monde, en misant sur les personnages secondaires, qui finiraient presque par voler la vedette au rôle principal.



Malgré une déception de taille, ce deuxième album est une belle surprise qui achève un arc narratif assez particulier et plutôt inattendu. Une belle surprise, qu'il serait dommage de bouder.
Commenter  J’apprécie          90
Batman, les nouvelles aventures, tome 2

Un tome très inférieur au premier, beaucoup plus plat et moins fun.

Seule l'unique apparition de Joker & Harley Quinn à la fin parvient à relever le niveau, malheureusement trop rapidement.
Commenter  J’apprécie          70
Superman Aventures, tome 1

La série animée Superman, l'ange de Metropolis a été "prolongée" en comic books par ses créateurs. Pour les auteurs, il ne s'agissait pas de retranscrire à la lettre les divers épisodes ou de proposer une suite directe au dessin animé, mais plutôt de raconter sous format papier de nouvelles aventures se déroulant dans le même univers. Le projet a permis de donner le jour à de nombreuses histoires, et ce jusqu'en 2002 ; dix d'entre elles figurent dans cette BD, qui prend la forme d'un recueil. Ce premier tome d'une série de plusieurs albums endosse la lourde charge de planter le décor et de présenter toutes les figures incontournables qui colorent le quotidien de Metropolis. C'est plutôt efficace : le lecteur novice en comics pourra se familiariser rapidement avec le super-héros à double face, ses amis (Lois Lane, le professeur Hamilton, Jimmy Olsen...) et ses ennemis (Lex Luthor, Brainiac, Metallo...). Entre chaque histoire, une "fiche intermède" nous présente un personnage de façon détaillée : nom, statut de gentil ou de méchant, date et contexte de première apparition en BD. Un album tout à fait agréable à lire, avec de belles couleurs vives, et un dessin que j'ai trouvé bizarrement plus sympa sur papier qu'en dessin animé _alors que c'est le même dessinateur pourtant. Oui, les histoires sont simples et ne volent peut-être pas très haut ; mais si les auteurs ont voulu s'adresser aux jeunes lecteurs qui veulent se divertir sans gros mots, sans scènes gores et sans prise de tête, alors la mission est remplie !


Lien : https://pulco-suivezlepapill..
Commenter  J’apprécie          60
Batman, les nouvelles aventures, tome 2

Encore plus de grands méchants de notre enfance, encore plus d'aventures. Ce nouveau tome est tout simplement génial.
Commenter  J’apprécie          40
Batman, les nouvelles aventures, tome 2

Je sais que c’est ici un comics orienté jeunesse mais je ne peux pas m’empêcher de l’apprécier : nostalgie quand tu nous tiens ! Je me souviens avoir regarder la série TV dont est tiré ce comics. Et ce dont je me souviens c’est que chaque épisode était (toujours ?) très bon.



Et ici, à la lecture, ça reste toujours sympa. Principalement avec le Joker, Harley Quinn, Poison Ivy et même avec le Sphinx. Malheureusement, ce deuxième tome manque d’un petit quelque chose. Le tout est plus plat manquant d’humour, d’une petite intrigue à suivre et même de bonnes scènes d’actions. Chaque chapitre est orienté sur un vilain du monde de Batman avec deux fils rouges. Le premier : comment le Pingouin a-t-il pu devenir maire de Gotham ? Le second : l’éternel traumatisme de Bruce Wayne, l’assassinat de ces parents. La première moitié étant plus intéressante que la seconde.



Heureusement, Harley et le Joker sont présents dans un chapitre pour mettre une sacrée bonne ambiance ! Pas étonnant que ces deux personnages soient fortement appréciés (si ce n’est plus).



Même si c'est un tome inférieur au précédent, il reste intéressant à lire par les petites informations données sur chaque vilains que l'on va rencontrer. Ce n'est pas grand chose mais cela pose quelques bases. De plus le tout est servi par un style graphique que j'aime beaucoup. A noter, les bonnes illustrations des couvertures de chaque chapitre.
Commenter  J’apprécie          30
Superman Aventures, tome 1

Dans ce recueil de comics de Superman qui ont été traduit en français on retrouve les personnages les plus courants : la rédaction du journal, le businessman, les policiers et bien évidemment les méchants (quoi que le buisnessman est également en partie dans cette catégorie).

Bon, je n’en vais pas m’attarder sur les résumés des comics individuels que je vous recommande.

Comme d’habitude dans les comics de Superman, les dessins sont corrects (a mon goût) et les histoires simples et reposantes pas de gros suspens ou d’intrigue compliquée ici. À lire quand vous n’avez plus grand chose à faire et quand vous ne voulez pas vous casser la tête.
Commenter  J’apprécie          20
Superman Aventures, tome 1

Un superman correct sans être extraordinaire qui se contente de reprendre les classiques du genre mais qui propose tout de même 10 épisodes variés et rythmés. Après un premier épisode écrit par Paul Dini, Scott McCloud lui succède pour enchaîner l'écriture des 9 autres mini-aventures.



Pour les amateurs de grands bouleversements dans l'univers d'un super-héros, vous n'en trouverez pas ici, on reste sur du connu, les auteurs privilégiant l'aventure et la science-fiction plutôt pour un public jeune.



Ce qui frappe, comme pour Batman dans la même collection, c'est le parti pris graphique qui est maintenant clairement identifié, on associe directement les BD aux séries animées télévisées.



De la pure lecture détente.
Commenter  J’apprécie          20
Batman, les nouvelles aventures, tome 2

Un sympathique album qui fait la part belle aux méchants, à la nostalgie et à un esprit bon enfant idéal pour les plus jeunes.




Lien : http://www.actuabd.com/Batma..
Commenter  J’apprécie          20
Batman, les nouvelles aventures, tome 2

Un recueil d'aventures tout aussi plaisant que le premier opus, dommage que ce soit le dernier, j'aurais volontiers continué dans ce Gotham si familier, petite consolation je vais essayer de me procurer Gotham Girls. Le Chevalier noir est clairement mon personnage préféré de comics surtout après ces lectures. Un très bon moment.
Commenter  J’apprécie          10
Batman & Robin aventures, tome 1

J'ai pris grand plaisir à lire ce premier tome de "Batman et Robin aventures". Outre des dessins au style vintage très agréable, j'ai beaucoup apprécié le fait que la BD soit divisée en plusieurs petites histoires. Celles-ci sont consacrées aux différents méchants emblématiques de la série. On retrouve donc le Joker, le Pingouin, Double-Face mais aussi le Sphinx et Harley Quinn. Chaque histoire débute par un petit portrait robot du méchant, pratique pour ceux comme moi qui ne sont pas familiers de l'univers Batman. En dépit d'un graphisme clairement orienté pour les jeunes lecteurs, les intrigues n'en sont pas fades pour autant. J'ai été surprise par la noirceur de certaines (sans pour autant être violentes). Des aventures très sympas à lire !
Commenter  J’apprécie          10
Queen & Country déclassifié, tome 2 : Regard no..

Deuxième tome de cette série parallèle proposant des enquêtes hors chronologie visant à développer les personnages créés par Greg Rucka ("Gotham central", "Whiteout") dans "Queen & Country". Après un premier "Queen & Country: Déclassifié" qui se concentrait sur Paul Crocker, le patron de Tara Chace, celui-ci s’attaque à la première mission de Tom Wallace en tant que Vigie.



Après une dernière mission en Bosnie en tant que sergent des Royal Marines, Tom Wallace est reconverti en agent secret de Sa Majesté. Sa première mission consiste à enquêter sur le meurtre d'un citoyen britannique à Hong Kong. Une nouvelle fois, Greg Rucka intègre avec brio des éléments historiques à son récit. Il y a premièrement le conflit bosniaque, dont les horreurs vont influencer la carrière de Tom Wallace. Il y a ensuite cette première mission pour le compte du S.I.S. qui se déroule à seulement quelques jours de la rétrocession de Hong-Kong à la Chine (1997). Ce compte à rebours politico-historique ajoute non seulement un peu de pression à la mission de Wallace, mais lui confère également une grande impression d’authenticité.



Car, comme le souligne si brillamment le quatrième de couverture ( :) ), c’est bel et bien au niveau du réalisme que se situe l’attrait majeur de cette saga d’espionnage. Au-delà de l’environnement ultra-réaliste, l’auteur soigne particulièrement le développement psychologique de ces hommes de terrain. Le lecteur découvre ainsi très vite le sang froid et les capacités analytiques de Tom Wallace, ainsi que les luttes intestines au sein des sections spéciales britanniques.



Le graphisme noir et blanc sans fioritures de Rick Burchett accroit encore ce sentiment d’authenticité. Cela se joue parfois sur des détails anodins comme une poignée de main, un regard ou un sourire, que les auteurs accentuent à la perfection.



Un spin-off du même niveau que la série mère : brillant !



Et je suis forcément fan du quatrième de couverture ! :)
Commenter  J’apprécie          00
Batman : New Gotham, tome 3 : Le garde du c..

Dernier volume pour cette "série", menée à l'intérieur des publications régulières du "Batverse", et qui pose les bases du futur et culte "Gotham Central". Avec quelques moments de grâce à découvrir impérativement. Et le personnage de Sasha Bordeaux en fil rouge.
Lien : http://www.actuabd.com/Batma..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Rick Burchett (71)Voir plus

Quiz Voir plus

Spécialités culinaires (salées)

La moutarde de ........ ?

Charleville-Mézières
Roubaix
Dijon
Clermont-Ferrand

15 questions
40 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}