AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Lyon , 1955
Biographie :

J'ai publié trois romans : "Par hasard et pour rien"(2022), "Coming in" (2017) et "Double J" (2012)
- Dans "Par hasard et pour rien", Pierre, à l’aube de la quarantaine, conscient que le prix de sa liberté est l’absence de lien avec les autres, part à la recherche de son passé.
Sa quête l’emmènera des bords du Mékong à l’artificialité de Palm Springs, de la découverte de la calligraphie à l’art du tatouage, de la carence de ses parents au collège anglais de son enfance.
Y trouvera-t-il la réponse à sa question : comment vivre quand on est né « par hasard et pour rien » ?
- "Coming in" est lui un roman à fort contenu autobiographique qui tourne autour de cette question : si, jour après jour, volontairement ou involontairement, on a cimenté une identité et une image tricheuse tant pour soi-même que pour les autres, comment fait-on quand on se réveille en se découvrant autre ? Comment faire face à cet Alien qui a grandi et vous dévore de l’intérieur ?
- "Double J" nous emmène dans un jeu de miroirs dans lesquels l’histoire rebondit sans cesse de manipulation en manipulation. L’un est Jean, l’autre Jacques. Deux prénoms qui se répondent, deux je qui s’entremêlent et se manipulent, deux jeux qui s’articulent et s’opposent.
Jean arrivera-t-il à vivre, sans les mots qui l’habitaient depuis l’enfance ? Jacques supportera-t-il d’être dans une peau qui ne lui appartient plus vraiment ?
Avant, ayant été consultant depuis 1988, j'ai expliqué dans trois livres de management, comment créer de la valeur dans la durée dans un monde incertain et chaotique : "Neuromanagement" (2008), "les Mers de l'incertitude" (2010), "Les Radeaux de feu" (2013).
Entre 2013 et début 2017, je me suis engagé dans des mouvements citoyens, et en ai tiré un essai politique, "2017 : Le réveil citoyen", qui est tout à la fois un appel à une prise de conscience, une amorce de diagnostic et une proposition de chemin pour agir.
J'ai commencé ma carrière comme haut fonctionnaire, notamment comme Commissaire à l'industrialisation des régions de Haute et Basse Normandie, puis au marketing de L'Oréal.
Je suis ancien élève de l'École Polytechnique (1974) et de l'École Nationale des Ponts et Chaussées (1979).

+ Voir plus
Source : https://www.amazon.fr/~/e/B004J1L6PO
Ajouter des informations
Bibliographie de Robert Branche   (7)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

TEDX Lille 2016 : Robert Branche nous invite à réfléchir sur le rôle du citoyen dans l'avenir de la citée. Et si chacun faisait sa part est une façon d'inviter à être acteur des changements désirés. Se sentir responsable des choix de société et impliqués dans la vie publique.


Citations et extraits (8) Ajouter une citation
1 JEAN.

Assis sur le rebord du mur,le visage balayé par la pluie,frissonnant malgré la chaleur de cet après-midi de debut d'été, je regardais mon manuscrit se dissoudre devant moi.Des heures,des jours,des semaines de travail coulaient là depuis le papier détrempé. Comme un fleuve de sang ,l'encre rouge se répandait,et mon roman inachevé agonisait sans bruit sur les pierres du mur.( Page9).
Commenter  J’apprécie          30
Pourquoi avais -Je changé constamment de partenaire? Par ennui.Oui par ennui,car généralement au bout d'une nuit,ou au maximum au bout de quelques jours, je m'ennuyais à ses côtés. Passé le charme de la découverte ,j'avais tout compris de lui,et je pouvais finir ses phrases dès les premiers mots prononcés.Je me sentais proche de la poésie désabusée de Léonard Cohen,j'aurais pu écrire comme dans sa chanson 《 I tried To leave you》: 《 Me réveiller chaque matin à tes côtés, les années passent,tu perds ton charme 》,simplement je n'avais pas besoin d'années, quelques jours me suffisaient ! Plutôt que vivre une succession monotone et prévisible de moments sans intérêt, ni relief,j'avais préféré vivre une succession d'amants nouveaux ,exotiques et imprévus. ( Page 77).
Commenter  J’apprécie          20
Personne ne sut jamais que la solution proposée n'était pas la solution voulue.Le monde put ainsi s'extasier devant la beauté de ce roman,roman dont je m'étais attribué la paternité.Après tout,personne ne connaissait Jean à part moi,alors pourquoi faire compliqué?
Et ,comme le corps de Jean disparut mystérieusement ,je n'eus même pas à m'en préoccuper.....(Page 155).
Commenter  J’apprécie          20
MARC,

Une dernière fois,je réajustai mon noeud de cravate.
Voilà, il était parfait,ni trop gros ,ni trop petit ,parfaitement symétrique, l'ensemble surgissant avec détermination du col à l'anglaise de ma chemise blanche.
Un équilibre en suspension ,un jet bleu et soyeux.Plus que cinq minutes,avant le début de la conférence. Je sentais l'adrénaline se promener dans mes veines .Pas de stress ,non juste de l'adrénaline.

Avec ma petite quarantaine ,j'avais déjà une longue pratique de la parole en public : saisir l'attention dès les premières minutes ,une plaisanterie apparemment improvisée alors qu'elle a été longuement préparée et répétée; un flux continu,un story telling supporté par quelques visuels qui défilaient derrière moi;une conclusion en forme de pirouette; pour finir ,le jeu des questions -réponses avec l'auditoire.Non,rien à craindre,tout allait bien se passer.( Page 9).
Commenter  J’apprécie          10
La nuit,allongé sur mon lit,au cours de mes fréquentes insomnies ,je repensais souvent à ce spectacle.Allégorie de ma propre vie: mes amants n'avaient pas plus de réalité que ces mannequins.Je faisais l'amour aux portemanteaux de mes fantasmes et de mes espérances. (Page 68).
Commenter  J’apprécie          10
Pendant longtemps ,j'ai été Jean.J'ai fui cet autre qui était moi-même. Pour le malheur de ma moitié que je désertais.Puis,je m'étais réveillé Paul.Triste et fissuré.
Maintenant je suis Jean-paul.( Page 168).
Commenter  J’apprécie          10
Plus tard,bien plus tard,ma conscience resurgit.Petit à petit ,je me recompose et réémerge en tant que personne. Mon intégrité se reconstitue: ces mains sont mes mains ,ces pieds sont mes pieds,cette tête est ma tête. Je renais .

Je retrouve mon Jean, et maladroitement, l'enfile et le reboutonne.Je suis la courbure du mur pour trouver mon chemin,et sors de la backroom .Bien que faible,la lumière ambiante m'éblouit. Je cligne des yeux en m'extrayant de ma tombe.(Page 85).
Commenter  J’apprécie          00
Robert Branche
Nous serons riches de notre diversité, de nos connexions et de nos échanges entre nous et avec le reste du monde.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Robert Branche (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Thérèse Raquin

Où est née Thérèse Raquin?

en Algérie
Au Maroc
En Tunisie
en Libye

24 questions
1292 lecteurs ont répondu
Thème : Émile ZolaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}